Australie, Tasmanie, Voyages

Tasmanie part 3/3 : Road trip de Hobart à Devonport

février 22, 2017

Le voyage en Tasmanie touche à sa fin et la dernière partie du road trip – et non pas des moindres –  approche.
La côte Est est souvent bien plus privilégiée que la côte Ouest de la Tasmanie mais vous verrez qu’elle comporte elle aussi ses attraits et qu’il serait dommage de passer à côté !
Comme toujours, c’est la nature et la vie sauvage qui dominent en Tasmanie et c’est ce qui la rend si belle et intéressante 🙂

Le Montfield National Park :

Le Montfield National Park est situé à environ 1h30 d’Hobart, au centre de la Tasmanie.
Vous aurez l’occasion d’y faire de nombreuses promenades, plus ou moins longues, qui vous emmèneront à la découverte de magnifiques cascades comme celle-ci, nichée en pleine forêt.
Tous les parcs nationaux de Tasmanie sont payants et celui-ci ne fait pas exception à la règle : il vous en coûtera 12$ par personne ou 24$ par voiture pour le visiter.
N’oubliez pas de prendre un pass si vous comptez en faire plusieurs durant votre séjour, vous l’aurez vite rentabiliser ! 🙂

Les Nelson Falls :

Une fois encore vous aurez la possibilité de voir de très belles chutes d’eau aux Nelson Falls, sur la route en direction de Queenstown ! Après une marche très facile classée parmi les plus belles « Short Walks » de Tasmanie (une vingtaine de minutes), vous pourrez admirer le paysage et vous laissez bercer par le son de l’eau 🙂

Queenstown :

En arrivant à Queenstown, j’ai été très surprise du contraste du paysage entre le reste de la Tasmanie, généralement très verdoyant, et cette ville à l’aspect plus désertique avec ses couleurs orangées.
La route est faite de lacets très serrés et l’on peut voir des collines en pierre et une végétation absente.

Queenstown est une ancienne ville minière et l’on y ressent définitivement un passé lourd et une atmosphère complètement à part, chargée d’histoire. Ici, le temps semble s’être arrêté…on y croise très peu d’habitants et le peu de boutiques présentes semblent être à l’abandon.

Je vous conseille de vous rendre à « L’Iron Blow », situé au sommet de Gormanston Hill où l’on a un point de vue spectaculaire sur l’ancienne mine de la ville, qui est aujourd’hui abandonnée et remplie d’une eau verdâtre très particulière.

Vous pourrez assez facilement passer une demi journée à Queenstown, cependant vous en aurez vite fait le tour et risquez de vous y sentir « coincés »…je vous conseille donc de continuer votre route et de vous arrêter plus loin pour la nuit !

Cradle Mountain National Park :

Que dire sur le Cradle Mountain … c’est tout simplement le plus beau parc national que j’ai pu voir en Tasmanie et en Australie pour le moment !
Les paysages sont à couper le souffle et les animaux sauvages comme les wombats ont également fait de cet endroit leur résidence.
Le lac en photo ci-dessus se nomme le Dove Lake et constitue le point de départ de nombreuses randonnées, dont celle de 8 heures dans laquelle nous nous sommes lancés.

L’avantage principal de cette marche d’une journée est que l’on ne s’ennuie pas. A chacun de mes pas je me suis émerveillée devant le paysage, qu’il soit le même mais avec un angle de vue différent ou bien qu’il ai totalement changé.
Cette photo correspond à une étape de la marche appelée « Wombat Pool » (mais ce n’est pas ici que nous avons vu des wombats ahah !).

Le « Marions Lookout », autre étape de la randonnée, est parfait pour faire une pause le midi le temps du déjeuner. Vous pourrez, si vous avez de la chance, admirer le soleil scintiller sur l’eau du cratère d’un bleu profond.
La vue panoramique depuis ce point de vue est absolument splendide !



Et enfin, nous y voilà, au sommet !
Cette randonnée, qui nous amènent au sommet du Cradle Mountain est considérée comme « challenging », et pour cause ! C’est tout simplement la marche la plus dure que j’ai eu à faire (j’ai d’ailleurs cru y passer à plusieurs reprises, sans aucune exagération de ma part !). Il faut pendant plusieurs heures escalader à pic des rochers parfois bancales avec de grosses crevasses…et je n’y étais pas préparée psychologiquement.
La récompense est cependant indescriptible lorsque l’on voit le sommet qui nous attendait sous un magnifique ciel bleu et que l’on ressent la fierté d’avoir été jusqu’au bout…tous ces sentiments ne font qu’embellir le paysage !
Les mots me manquent encore à cet instant précis pour décrire mon ressentit face à la beauté de cet endroit.

Si vous voulez faire cette randonnée à votre tour, faites très attention à bien choisir votre jour : le temps doit être parfait et sans pluie annoncée (ce qui n’est pas toujours évident à prévoir en Tasmanie). Avec la pluie, les rochers deviennent glissants ce qui est extrêmement dangereux… Même chose pour le vent, vous êtes complètement exposés lors de la dernière partie de l’ascension et vous risqueriez de vous faire emporter.
Enfin, emportez beaucoup, beeeaaaauuuuccoooooouuuuuup d’eau…et profitez ! 🙂

The Nut :

« The Nut » est une formation volcanique haute de plus de 152 mètres située en plein milieu du village de Stanley, au Nord-Ouest de l’île … autant dire qu’il est impossible de passer  côté !

Après une montée abrupte de 15-20 minutes, vous pourrez en atteindre le sommet et jouir d’une vue panoramique sur la ville.

Une fois en haut, vous pourrez faire un petit circuit durant lequel vous pourrez voir des pademelons (si vous êtes attentifs et avec un poil de chance), une des espèces de wallaby !

Nous avions décidé de rester dans les environs pour passer la nuit et c’est en nous perdant et en errant peu à peu à la recherche d’un bon endroit pour poser la voiture que nous sommes tomber sur ce magnifique coucher de soleil au bord d’un lac, au milieu de nulle part.

Burnie et Penguin :

Burnie et Penguin sont deux petites villes côtières dans lesquelles vous pouvez, à la nuit tombée, observer des pingouins rejoindre leur « maison ».
A Burnie, vous aurez même le droit à une visite guidée gratuite faite par des bénévoles aux environs de 20h !
La photo que j’ai prise du pingouin ci-dessus ne vient pas de ces villes car il faisait nuit noire lorsque nous les avons vu et leurs yeux sont sensibles à la lumière…alors s’il vous plait ne prenez pas de photos avec le flash et ne leur mettez pas une lampe torche dans les yeux comme beaucoup le font !
Respectons ces animaux 🙂

Boat Harbour Beach :

Enfin, Boat Harbour Beach constitue le stop idéal le temps d’une journée ou d’une après-midi pour se détendre au bord de la plage et profiter de l’atmosphère de la ville balnéaire.
Je ne vous promets pas que vous pourrez vous y baigner puisque l’eau en Tasmanie est assez froide, même en été, mais vous pourrez au moins l’admirer ! 🙂

Vous ne serez plus qu’à 1 heure de Devonport, d’où vous pourrez reprendre le ferry jusqu’à Melbourne !
La Tasmanie est un Etat absolument magnifique où beaucoup d’activités sont possibles. La météo y est cependant capricieuse et l’on dit souvent que l’on peut y voir 4 saisons en l’espace d’une journée…je rajouterai plutôt en l’espace d’une minute !
On a pu voir de la neige mélangée à de la pluie, accompagnée ensuite de grêlons et d’un vent très fort, tout cela sous un beau rayon de soleil et un grand arc en ciel ! Le moment idéal pour y aller est donc en été, entre Décembre et Février. C’est là que les températures seront les plus clémentes et que vous pourrez profiter de belles journées ensoleillés 🙂
Emportez cependant quelques vêtements chaud car la Tasmanie réserve bien des surprises ! 🙂

 

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply lestiroirsdecatherine février 22, 2017 at 5:57

    C’est encore magnifique !!! Merci pour cette belle promenade ! Merci pour ces merveilleux paysages ! Je ne savais pas que le temps changeait si vite en Tasmanie.
    A bientôt

    • Reply admin février 24, 2017 at 8:12

      Merci beaucoup Catherine ! Ça me fait toujours très plaisir de lire tes gentils commentaires et de voir que mes articles te plaisent 🙂
      A très bientôt !

  • Reply Changeonsnotrevie février 22, 2017 at 6:48

    Merci Roxanne !
    Tu nous fais rêver 🙂

    • Reply admin février 24, 2017 at 8:15

      Merci, je suis contente que ça te plaise ! 🙂

  • Reply alstamatiouphotographies février 22, 2017 at 10:36

    les images sont sublimes

    • Reply admin février 24, 2017 at 8:15

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Reply Allumer les couleurs février 22, 2017 at 10:39

    C’est très sauvage et splendide ! Merci de ce partage, c’est ps tous les jours que l’on entend parler de la Tasmanie.

    • Reply admin février 24, 2017 at 8:18

      Oui ce n’est pas la destination la plus connue en Australie (beaucoup d’Australiens n’y sont d’ailleurs jamais allé), et c’est pourtant le plus bel endroit que j’ai vu jusqu’à maintenant 🙂

  • Reply The City and Beauty février 23, 2017 at 6:42

    Coucou à l’état encore sauvage c’est magnifique, merci une jolie découverte :p

    • Reply admin février 24, 2017 at 8:21

      Oui c’est vraiment ce qui fait tout son charme je trouve, de voir à quel point l’île a été préservée ! Pas de building et beaucoup de nature…c’est appréciable 🙂

  • Reply Yves st pair février 26, 2017 at 12:23

    Quelle belle nature .Merci pour tes photos

    • Reply admin février 28, 2017 at 6:00

      Merci beaucoup !
      A bientôt, bisous 🙂

  • Reply Sandrine février 26, 2017 at 12:43

    Merci pour ce voyage magnifique en Tasmanie que tu nous a fait partagé! Tes photos sont sublimes comme d’habitude !!

    • Reply admin février 28, 2017 at 6:01

      Je suis vraiment contente que ça t’ai plu !
      A bientôt ! 🙂

  • Reply Leslie février 27, 2017 at 11:58

    Magnifique 🙂

    • Reply admin février 28, 2017 at 6:01

      Merci Leslie ! 🙂

  • Reply Jeanne Glaude mars 11, 2017 at 4:30

    Félicitations pour ton voyage.
    Je reprendrai mes activités bientôt ayant été malade et serai ravie de te suivre à nouveau.
    Bises.

    • Reply admin mars 16, 2017 at 12:42

      J’espère que ce n’est rien de grave Jeanne ? Remets toi bien et à très bientôt !
      Bisous

      • Reply Jeanne Glaude avril 2, 2017 at 11:39

        Chère Admin, je me remets tout doucement. Ce n’est pas facile, mais je reste courageuse.
        Bisous.

        • Reply admin avril 9, 2017 at 5:21

          Courage Jeanne, je pense à toi ! Bon repos, bisous 🙂

  • Reply Dan mai 19, 2017 at 10:25

    Merci pr ces infos précieuses car ai souvent hésité à aller à Perth plutôt que Melbourne où Sydney Ce sea ma prochaine découverte

    • Reply admin mai 25, 2017 at 12:30

      Je suis contente que l’article puisse te convaincre de te rendre à Perth, tu ne seras pas déçu ! 🙂

    Laisser un commentaire