Australie, Tasmanie, Voyages

Tasmanie part 1/3 : Road trip de Devonport à Hobart

janvier 25, 2017

La Tasmanie est une île située au Sud Est de l’Australie et un Etat australien à part entière. Elle est bien souvent oubliée des voyageurs ou trop vite explorée alors qu’elle renferme des trésors de la nature absolument remarquables. Beaucoup disent même que c’est l’endroit le plus beau d’Australie…
Je vais donc vous guider dans un road trip autour de la Tasmanie que je découperai en trois parties. Gardez bien en tête cependant que pour avoir « tout vu » de l’île il vous faudra compter environ 3 semaines sur place.

Devonport :

Si vous comptez emmener votre voiture en Tasmanie (ce qui est fortement conseillé), il vous faudra prendre le ferry pour vous rendre sur l’île.
La traversée dure en moyenne 10 heures et peut se faire de nuit comme de jour. Les prix étant particulièrement élevés pendant les fêtes de Noël, ce qui correspond à l’été en Australie, je vous conseille de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance. De plus, vous risqueriez de ne plus pouvoir emporter votre voiture, faute de place sur le bateau.

Devonport sera donc la ville d’arrivée via le ferry. J’ai pris le parti de ne pas vous parler des villes principales de la Tasmanie, tout simplement parce qu’il n’y a rien à y faire de particulier et parce que Devonport est une ville industrielle sans grand charme. Les superbes endroits à visiter en Tasmanie ne manquant pas…passez votre chemin ! 🙂

Sheffield :

En descendant vers le Sud, la petite ville de Sheffield sera votre premier stop. Ici, l’histoire et l’art se mélangent pour créer des fresques taille nature très impressionnantes.
Chaque année est organisé un concours de peinture murale sur un thème donné. Des artistes du monde entier viennent tenter leur chance et l’on peut les voir créer leur oeuvre en direct ou bien l’admirer une fois terminée tous les autres jours de l’année.
En vous promenant dans la ville vous pourrez également voir des fresques plus ou moins cachées à chaque coin de rue : devanture d’un magasin, garage, parc…avec plus de 140 peintures, la ville s’est transformée en galerie d’art à ciel ouvert !

Mole Creek :


Mole Creek est une petite ville particulièrement connue pour ses grottes, appelées les Mole Creek Caves. Vous pourrez notamment visiter la Marakoopa Cave et aurez le choix entre deux visites différentes (nous avons personnellement opté pour la « Great Cathedral and glow worms tour »).
Durant la visite vous pourrez entre autres voir différentes formations, du cristal qui scintille et des vers luisants !
La visite était cependant un peu courte pour le prix (19$), il est dommage de ne pas regrouper les deux types de visite en une seule.

Launceston :

Launceston est la deuxième plus grande ville de Tasmanie et la troisième plus vieille d’Australie, après Sydney et Hobart.
Une fois de plus, c’est une ville sans grand charme qui a cependant un point d’intérêt : la Cataract Gorge. Cet immense parc a été entièrement aménagé et vous pourrez vous baigner gratuitement dans la piscine publique, prendre un pique nique dans l’herbe ou encore faire une des nombreuses petites marches proposées.

Si vous aimez l’histoire, vous pourrez également choisir pour 29$ par personne de faire une croisière de 50 minutes avec Tamar River Cruises qui vous emmènera notamment aux Cataract Gorge et vous contera en même temps l’histoire de la ville.

Bay of Fires :

La Bay of fires s’étire sur 50 km de long, de Binalong Bay à Eddystone Point. Cet endroit doit son nom à ses rochers qui ont une couleur orange très particulière.
Il est évidemment mieux de visiter la baie sous le soleil puisque les couleurs du sable blanc de la plage avec l’orange des rochers tranchera plus. Cependant, elle n’en perd pas moins son charme par temps brumeux…la couleur des nuages et de l’eau se mélangent, laissant penser que les rochers flottent dans l’air…un spectacle impressionnant !

St Columba Falls :


Les St Columba Falls se situent à 26 kilomètres à l’ouest de St Helens, dans le village de Pyengana. Cette cascade, très impressionnante, constitue les plus hautes chutes de l’état avec 90m de hauteur !
La marche pour y accéder figure également parmi les « 60 plus belles petites marches » de Tasmanie.

Bicheno :


Bicheno est une petite ville balnéaire située sur la côte est de la Tasmanie. Vous pourrez l’explorer en faisant la marche « Foreshore Footway » de 3 km. Elle débutera au niveau du Blowhole – un trou au milieu de la roche par lequel les vagues passent – particulièrement impressionnant lorsqu’il y a beaucoup de vent, (ce qui était le cas ici).
La marche se poursuivra tout le long de la mer, entre rochers oranges et plages.

La nuit tombée, vous pourrez vous rendre à l’esplanade et vous asseoir en silence près des rochers…si vous êtes patients, vous pourrez voir des dizaines de manchots pygmées sortir de l’eau et remonter sur les rochers pour rejoindre leurs petits et les nourrir. Un moment absolument fantastique ! 🙂
Faites attention cependant à bien respecter ces animaux : leurs yeux sont très sensibles et supportent difficilement la lumière…n’utilisez donc pas de lampe torche pour mieux les voir ou de flash pour les prendre en photo !

Sachez également qu’il est possible de payer pour qu’une compagnie vous emmène voir les manchots la nuit mais il est facile d’y aller soi-même et de les observer gratuitement, notamment sur le parking de l’Esplanade.

Freycinet National Park :

Le Freycinet National Park est sans aucun doute un de mes endroits favoris de Tasmanie !
Arrivés sur place, vous pourrez faire la Wineglass Bay Walk qui en 45 minutes vous mènera à un point de vu magnifique sur la Wineglass Bay, une baie en forme d’arc parfait bordée d’eau translucide et de sable blanc.

Vous pourrez ensuite descendre sur la plage, qui figure parmi les 10 plus belles du monde, ce qui vous prendra environ 1 heure aller-retour.

De nombreuses activités sont disponibles au sein du parc national et je peux vous dire qu’elles valent le coup !
Vous pourrez entre autres faire la Wineglass Bay Cruise, une croisière de 4 heures qui vous mènera dans les plus beaux endroits du parc ! Le bateau s’arrêtera au bord des Wineglass Bay le temps du déjeuner et si vous êtes chanceux vous pourrez voir des dauphins jouer, sauter et faire la course avec le bateau.
Je peux affirmer que c’est une des plus belles croisières que j’ai pu faire dans ma vie, tant le cadre est exceptionnel 🙂


Si vous aimez le kayak, vous pourrez également choisir de faire une sortie lors du coucher du soleil sur l’Océan. La sortie se fait avec Freycinet Adventures et dure 3 heures.
Ne vous inquiétez pas si vous êtes débutants ou n’avez jamais fait de kayak, vous pourrez tout à fait faire cette activité : la détente et le plaisir sont les mots d’ordre et le personnel est très amical ! L’eau était tellement calme à ce moment que l’on aurait cru naviguer sur un lac, ce qui rendait les choses encore plus simples et agréables…
Admirer un coucher de soleil en plein océan depuis mon kayak restera une des choses les plus belles que j’ai pu faire…et cette soirée restera gravée dans ma mémoire !

Maria Island :


Maria Island est une île située au Sud Est de la Tasmanie. Ce qui rend cette île particulièrement spéciale, c’est le fait qu’elle soit absolument interdite aux voitures. En effet, beaucoup d’espèces telles que les wombats et les diables de Tasmanie ont été réintroduits sur cette île dépourvue de maladie et de risque pour les animaux de se faire écraser. Il est ainsi beaucoup plus facile pour eux de se reproduire et de se développer à nouveau, particulièrement pour les diables dont 80% de la population a été éradiquée.

Pour vous y rendre, il vous faudra donc prendre un ferry (au départ de Triabunna), qui est relativement cher (37.50$ par personne). Il vous faudra réserver votre place en avance sous peine de ne pas pouvoir monter à bord ou de passser très peu de temps sur l’île (de 9h30 à 14h30).

Pour m’y rendre, j’ai fait le choix de faire une croisière d’une journée avec East Coast Cruises. En faisant cette croisière au départ de Triabunna vous n’aurez pas besoin de payer pour le ferry, le bateau se chargera de vous emmener sur l’île.
Durant la journée vous pourrez naviguer autour de l’île et même entrer dans des grottes aux couleurs arc en ciel !
Pendant le périple vous pourrez même avoir la chance de voir des dauphins, toujours heureux de s’amuser avec le bateau !

Sur la journée, vous aurez environ 2 heures de libre pour explorer à pied Maria Island. Ce sera donc l’occasion de faire une petite randonnée ou bien de vous lancer à la recherche de wombats (photo ci dessus), de wallabies ou encore de diables de Tasmanie (même s’il est peu probable d’en croiser puisqu’ils sortent la nuit et sont très timides !).


Au moment du repas, le bateau s’éloignera un peu de Maria Island pour nous emmener sur l’île des phoques…et cette île porte très bien son nom ! Elle est remplie de dizaines et de dizaines de phoques qui nagent ou prennent le soleil sur leur rocher.
Il se trouve que ces animaux sont souvent comparés à des chiens puisqu’ils apprécient la compagnie des humains, si bien que dès qu’ils voient le bateau, ils se mettent tous à sauter dans l’eau pour s’en rapprocher.

Ce jour là j’ai donc réaliser le rêve de…nager avec des phoques ! L’équipement de snorkeling était fourni par la croisière et juste avant le déjeuner, ceux qui le voulaient pouvaient enfiler leur combinaison et rejoindre les phoques.
Il faudra un peu de temps de nage pour aller jusqu’à eux mais une fois cette distance franchie, quel spectacle ! Je me suis retrouvée entourée de phoques qui sautaient devant et derrière moi, qui poussaient des cris et qui nageaient à toute vitesse…
Une fois remise de mes émotions, je décide d’aller sous l’eau…et la sensation que j’ai éprouvée en regardant sous l’eau est indescriptible. Des dizaines de phoques passaient sous moi, à côté, certains remontaient à toute vitesse vers moi en me montrant leur tête et en déviant de chemin au dernier moment…ce fut absolument incroyable et magique !

Cette activité est faisable par tout le monde mais il faut être un minimum à l’aise dans l’eau : elle est extrêmement profonde et donc assez noire ce qui peut être effrayant pour certains. De plus, les courants ne sont pas très forts mais présents, ce qui demande un petit effort pour nager jusqu’aux phoques puis pour revenir jusqu’au bateau.
Mise à part ça…c’est une activité que je conseille à tout le monde ! Elle restera gravée en vous 🙂

Après le déjeuner le bateau repart et vous dévoile d’autres très beaux endroits de l’île, notamment ces « Painted Cliffs » que vous pouvez aussi voir depuis la terre en faisant une petite randonnée.

A noter : lorsqu’il y a de la place sur le bateau, la croisière peut faire office de ferry pour ceux qui veulent simplement se rendre sur l’île. Cela vous coûtera un peu moins cher (35$ par personne), mais vous permettra surtout de rester plus longtemps sur l’île en repartant à 17h30 au lieu de 14h30 certains jours pour le ferry classique.

Après la découverte de Maria Island vous pourrez de nouveau reprendre la route jusqu’à Hobart – dont je parlerai dans le prochain article – situé à environ 1h30 en voiture !

Astuce : La Tasmanie regorge de parc nationaux mais tous sont payants (généralement 12$ par personne ou 24$ par voiture). Si vous comptez visiter beaucoup de national parc, je vous conseille de prendre le Holiday Pass à 60$ qui vous donnera accès en illimité à tous les parcs de Tasmanie pour 8 semaines.

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply lestiroirsdecatherine janvier 25, 2017 at 5:17

    Tu as beaucoup de chance de visiter tout cela, et nous avons beaucoup de chance aussi d’admirer ces photos magnifiques et de lire tes commentaires captivants !Chez nous il fait gris et froid aujourd’hui, alors les paysages chaleureux et les animaux inhabituels pour nous sont les bien venus !
    A bientôt

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:05

      Merci beaucoup Catherine ! J’ai en effet su qu’en France il fait vraiment froid en ce moment…courage ça devrait bientôt se radoucir !
      En attendant je suis très contente que l’article te plaise 🙂
      A bientôt !

  • Reply Jeanne Glaude janvier 25, 2017 at 5:24

    Oui c’est chouette de nous faire participer à ton super voyage , c’est vrai à Paris il fait très froid , temps gris en plus de la pollution !! donc je t’envie et te félicite de tant de découvertes bisous à toi

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:06

      La grisaille Parisienne n’est pas marrante en effet mais je suis sûre que ça va vite passer !
      Merci beaucoup Jeanne 🙂
      Bisous et à bientôt !

  • Reply Allumer les couleurs janvier 25, 2017 at 9:26

    Quel beau voyage tu fais ! Merci de nous faire partager ces moments magiques…

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:07

      Merci à toi, je suis contente que mes récits te plaisent ! 🙂

  • Reply La petite revue de Claire janvier 25, 2017 at 10:25

    Tu en as de la chance de visiter la Tasmanie.
    En tout cas, c’est évident que les paysages invitent à se reposer.

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:07

      Oui la Tasmanie c’est vraiment l’île de la nature avec beaucoup de paysages très différents et reposants comme tu dis 🙂
      A bientôt !

  • Reply BeautesantedeVal janvier 25, 2017 at 11:33

    Un mot pour résumer la Tasmanie : époustouflant !
    As tu fait un petit carnet de voyages où tu notes tes moments les plus inoubliables ?
    Les photos sont toujours aussi belles !
    Bisous et bonne soirée

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:10

      C’est très bien résumé Val, je ne dirai pas mieux !
      Je considère en quelque sorte le blog comme mon carnet de voyages mais je prends aussi beaucoup de vidéos pour me souvenir de ces moments et je ferai un (des) album(s) photo en rentrant !
      Merci beaucoup 🙂
      Bisous et à bientôt !

  • Reply Nail art creative janvier 26, 2017 at 12:31

    Très belles photos ! 🙂

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:11

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Reply peepaulzine janvier 26, 2017 at 5:49

    Magnifiques photos ! Merci pour ce partage !

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:11

      Merci beaucoup, c’est gentil ! 🙂

  • Reply Juliette janvier 27, 2017 at 9:01

    Magnifique article, la Tasmanie fait rêver ! Sans doute le plus bel état d australie …

    • Reply admin janvier 28, 2017 at 5:36

      Je ne les ai pas encore tous faits mais je peux dire sans hésiter que c’est mon favori jusqu’à maintenant oui ! 🙂

  • Reply Paul janvier 27, 2017 at 9:02

    Oh mon dieu la croisière avec les phoques ! Un truc de fou !

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:13

      Oui c’était si incroyable…quelque chose qu’on a rarement l’occasion de faire et qui reste gravé ! 🙂

  • Reply clodette janvier 27, 2017 at 9:04

    Ce coucher de soleil sur Freycinet … Quel rêve ! Les paysages sont fabuleux, encore un road trip incroyable que vous avez fait ! On est jamais déçu avec vous aha, toujours au bons endroits 😉

    • Reply admin janvier 27, 2017 at 9:13

      Oui c’est un magnifique souvenir en effet ! Ahah merci, je suis contente que ça vous plaise 🙂

  • Reply christophe janvier 27, 2017 at 9:08

    J ai adoré cette partie de la Tasmanie !

    • Reply admin janvier 28, 2017 at 5:34

      Oui c’est une partie qui recouvre des endroits absolument magnifiques ! 🙂

  • Reply Sandrine janvier 29, 2017 at 12:40

    Tes photos sont toujours aussi magnifiques et c’est vrai que tu nous donnes vraiment envie d’y aller ! J attends avec impatience la suite du voyage !!

    • Reply admin janvier 30, 2017 at 11:57

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! 😊
      La suite arrive bientôt !

  • Reply Gwen janvier 30, 2017 at 5:48

    Waoh ! ça me donne très envie ! Je n’avais jamais pensé à la Tasmanie comme destination. Pour ma part j’ai passé 3 semaines en Nouvelle-Zélande à l’automne.

    • Reply admin janvier 31, 2017 at 1:51

      Et bien si tu fais un tour en Australie, surtout n’oublie pas la Tasmanie ! Tu ne le regretteras pas 🙂
      Ah génial je voudrai aussi y aller après l’Australie. Qu’en as tu pensé ? 🙂

  • Reply Gwen février 6, 2017 at 11:39

    J’ai adoré ! Vraiment beau… Et il y a aussi de chouettes musées pour les jours de pluie 😉

    • Reply admin février 10, 2017 at 12:40

      Super, j’ai hâte d’y être ! 🙂

  • Reply yves st pair février 10, 2017 at 7:01

    On continue de rêver. C’est formidable

    • Reply admin février 13, 2017 at 7:22

      Je suis contente que l’article vous plaise !
      Bisous 🙂

    Laisser un commentaire