Australie, Road trip : Melbourne à Adelaide, Voyages

Road trip : Melbourne à Adelaide

mars 8, 2017

La route de Melbourne à Adelaide fait partie des trajets les plus courts reliant une grande ville à une autre avec un peu plus de 8 heures. Si vous voulez voir tous les attraits des états du Victoria et du South Australia, quelques détours seront plus que nécessaires pour profiter des paysages mythiques de l’Australie !
Je vous emmène à travers ceux qui m’ont marquée lors de ce road trip 🙂

Geelong :

Située à moins d’1h30 de Melbourne, la ville de Geelong,  deuxième plus grande de l’Etat du Victoria, sera un point de chute agréable pour passer la journée et la nuit.
J’ai été très agréablement surprise par cette ville qui possède un charme et un attrait particulier. La ville est très fleurie, vivante, et possède de nombreux aménagements balnéaires pour les habitants et les touristes.

Je vous conseille de vous promener dans le centre ville, le long de la plage et du port, sans oublier le jardin botanique, qui constitue un petit havre de paix !
Mention très bien pour Geelong 🙂

La Great Ocean Road :

La Great Ocean Road est une route côtière de 243km, extrêmement connue des touristes du monde entier par sa beauté et ses sculptures créées au fil du temps par l’océan.
De nombreux points de vue, plages, forêts, vie sauvage et petites villes vous y attendent !

Lorne :

 

Sur le route vous aurez l’occasion de vous arrêter dans de nombreuses petites villes, certaines plus intéressantes que d’autres.
Lorne est une des villes où vous pourrez passer un peu plus de temps. Si vous y allez en été, attendez vous cependant à la voir bondée de touristes, à tel point qu’il vous sera difficile de vous y promener !
Le mieux est de faire une petite escale hors de la ville, pour vous rendre jusqu’aux Erskine Falls, où après avoir descendu 250 marches, vous pourrez voir une très belle cascade.
Comme vous le voyez sur la photo cependant, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée de génie ahah ! 🙂

Kennett River :

Si vous aimez les animaux, prévoyez de faire un stop de quelques minutes à Kennett River, juste derrière le camping. Vous pourrez y voir quelques koalas sauvages dans les arbres ainsi que des oiseaux aux couleurs vives et contrastées.

Port Campbell National Park :

Gibson Steps

Les Gibson steps constituent le 1er stop du parc national. Vous pourrez observer ce magnifique paysage depuis le point de vue situé en hauteur ou vous pourrez également descendre jusqu’à la plage pour vous rendre compte de la taille de cet imposant rocher ! 🙂

Les 12 Apôtres

 

Le Port Campbell National Park est le tronçon le plus connu et le plus photographié de la Great Ocean Road…et pour cause !
C’est vraiment de loin la partie la plus impressionnante et la plus splendide de la route…une journée complète ne sera pas de trop pour prendre le temps d’explorer l’endroit et d’admirer les paysages !
On ne compte aujourd’hui que 7 apôtres, probablement parce que les 5 autres ont dû disparaître avec l’érosion, même s’il est difficile de l’affirmer.
Toujours est-il que je ne peux être qu’admirative devant ce spectacle que la nature nous offre avec ces formations rocheuses qui semblent jaillirent en plein milieu de l’océan.

Loch Ard Gorge

 

Très proche des 12 Apôtres, le Loch Ard Gorge est tout aussi impressionnant…vous pourrez voir l’immensité de l’océan avec une fois de plus des falaises et roches sculptées par l’eau.
La légende dit que c’est ici que deux jeunes gens, seuls survivants du naufrage du clipper Loch Ard, parvinrent à se réfugier.

Le London Bridge

Un peu plus loin, vous pourrez voir le London Bridge qui s’est effondré en 1990. Celui-ci était autrefois relié à l’autre partie de la falaise et il forme aujourd’hui une île indépendante.
Il n’en reste pas moins un paysage impressionnant et splendide à mes yeux !

Port Fairy :

Port Fairy est une petite ville à l’air marin où il fait bon s’y promener.  La balade à Battery Hill de moins d’une heure vous permet d’ailleurs de faire le tour d’une bonne partie de la ville. Elle vous emmènera à travers la plage et la brousse, en passant par le phare.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi voir des wallabies bicolores ! Ouvrez l’œil car ils se cachent dans les herbes hautes et se fondent dans le paysage… 🙂

Tower Hill Reserve :

Encore une fois, si vous aimez la vie sauvage autant que moi…ne manquez pas Tower Hill Reserve ! Vous aurez l’occasion d’y voir beaucoup de koalas sauvages perchés dans les arbres 🙂
Les émeus seront aussi présents et ils sont pour le moins impressionnants ! Ils sont assez semblables à des autruches et peuvent courir très très vite.
Faites attention à votre nourriture car ceux là ne manqueront pas une occasion de vous la prendre, même sous vos yeux ahah 🙂

Cape Bridge Water :

 

En allant au Cape Bridge Water, vous pourrez vous rendre en quelques minutes à un Blowhole (trou dans la roche qui crée un grand jet d’eau si les vagues sont suffisamment puissantes), mais aussi à la forêt pétrifiée.
Cette forêt pétrifiée a été créée lorsque la forêt de Moonah a été touchée par une grande dune de sable. Une croûte de grès à l’extérieur des troncs s’est formée, laissant donc des troncs pétrifiés…un paysage pour le moins original !

Vous pourrez ensuite faire la « Seal Walk » qui prend environ 3 heures aller-retour depuis le parking. La marche en elle-même est facile et relativement plate. Vous longerez en permanence la côte et pourrez voir de nombreux kangourous et wallabies en chemin !
Ouvrez les yeux car il est facile de passer à côté d’eux sans s’en apercevoir tant leur couleur est semblable à celle des herbes…eux, en revanche, vous auront repéré depuis un bon moment déjà et suivront chacun de vos mouvements jusqu’à être sûrs que vous ne constituez aucun danger 🙂

Au bout de la promenade vous pourrez observer deux colonies de phoques depuis un promontoire. Etant donné qu’ils sont visibles d’assez loin, une paire de jumelle serait un plus 🙂

Mont Gambier :

Vous voilà arrivés dans l’état du South Australia, avec un de ses endroits immanquables ! Si vous passez par Mont Gambier en été, ne passez pas à côté du lac bleu, une petite merveille de la ville !
En effet, le lac a cette teinte vibrante d’un bleu colbat de décembre à mars et redevient gris d’avril à novembre.
La raison de cette couleur est à ce jour encore inconnue, ce qui le rend encore plus mystérieux et intriguant 🙂

Différents points de vue ont été aménagés autour du lac et vous pourrez également faire quelques balades aux alentours, plus ou moins longues.

Mont Gambier possède aussi de belles plages qui s’étendent à perte de vue et où il est possible de faire du 4×4 dessus. Nous avons été emmenés dans cette excursion par un local très attentionné et c’était la première fois que nous vivions ce genre d’expérience, à faire je pense au moins une fois 🙂

Enfin, il existe une grotte en plein centre ville de Mont Gambier, très jolie à visiter de jour avec sa végétation luxuriante…mais c’est la nuit que se concentre tout son intérêt !
Cette grotte est en effet la maison de nombreux opossums de taille bien plus importante que dans l’Etat du Queensland. Les habitants y viennent la nuit tombée avec des boîtes de fruits ou de pain soigneusement coupés en petits bouts pour les nourrir ! Enfants, adultes…tout le monde y participe 🙂
J’ai adoré ce moment de proximité avec ces animaux qu’il est habituellement difficile d’approcher. Attention cependant à ne pas mettre vos doigts si vous n’avez pas de nourriture…j’ai entendu dire qu’ils mordent fort !

Robe :

Enfin, si vous avez besoin d’un endroit pour pique niquer ou vous détendre quelques heures, Robe est l’endroit qu’il vous faut ! C’est une destination de vacances avec de nombreux campings et très appréciée pour ses plages à l’eau turquoise et translucide.

Depuis Robe il vous faudra encore conduire pendant 3h30 avant d’atteindre la ville d’Adelaide. Difficile de faire un stop digne d’intérêt entre les deux puisqu’il faudra vous préparer à une route longiligne et très ennuyeuse…
Sortez votre playlist favorite et vous serez à Adelaide en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire 🙂
Bon road trip !

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Audrey mars 8, 2017 at 5:34

    Merci pour ce voyage à travers l’écran 🙂 Tout ce que tu nous présentes donne toujours très envie de sauter dans un avion…

    • Reply admin mars 11, 2017 at 11:33

      Coucou ! Je suis contente que ça te donne envie de voyager…et je t’y encourage si jamais tu en as l’occasion !! 🙂

      • Reply Audrey mars 11, 2017 at 6:41

        Je l’espère, mais l’avion et moi ne sommes pas très amis 🙁

        • Reply admin mars 16, 2017 at 12:43

          Je comprends, ce n’est pas toujours évident, surtout les longs trajets !

  • Reply BeautesantedeVal mars 8, 2017 at 6:51

    Ah, lorsque je vois ces magnifiques plages translucides à l’eau turquoise, je ferais bien un petit plouf dans cette eau qui doit être chaude 😉 tu as bien de la chance de vivre cette belle aventure …
    Bisous, Val

    • Reply admin mars 11, 2017 at 11:35

      En effet, on a toujours envie de sauter dedans, d’autant plus avec la chaleur qu’il fait !
      C’est un voyage merveilleux, c’est vrai et je suis ravie de pouvoir le faire 🙂
      A bientôt Val, Bisous !

  • Reply lestiroirsdecatherine mars 8, 2017 at 8:24

    Encore une fois je me régale ! C’est toujours magnifique ! Je n’avais jamais entendu parlé des arbres pétrifiés ! Tout ces animaux sont superbes !!!
    A bientôt

    • Reply admin mars 11, 2017 at 11:37

      Je suis contente que ça te plaise Catherine ! J’étais très impressionnée par cette forêt aussi, je n’avais jamais vu quelque chose de similaire auparavant 🙂
      A très bientôt !

  • Reply lorahsecrets mars 9, 2017 at 1:33

    waouh je suis impressionnée par tous ces magnifiques paysages! waouh waouh waouh je ne m’attendais pas à ça, j’ai encore plus envie d’y aller maintenant, vivement l’année prochaine! c’est magnifique! Merci pour ton article qui va m’être très utile! Trop chou le wallibie 😉 bisous

    • Reply admin mars 11, 2017 at 11:39

      Tu verras qu’en Australie il y a une diversité de paysages très impressionnante ! Si tu lassée des plages tu pourras aller dans la forêt ou le désert ou encore aller voir des lacs…tu ne pourras pas t’ennuyer !
      J’ai hâte que tu me donnes ton retour l’année prochaine et je suis contente que ça puisse t’aider à préparer ton voyage 🙂
      Bisous !

  • Reply nailartcreative mars 11, 2017 at 4:23

    Ton sourire fait plaisir à voir. Je suis ravie que ton voyage se passe si bien. Et… tu m’as convaincu, d’ici quelques années je me lancerais également dans cette superbe aventure du road trip.
    Profitez bien ! 🙂

    • Reply admin mars 16, 2017 at 12:41

      Wahou quelle nouvelle !! Mais c’est génial je suis contente d’avoir contribué à ta décision ! Tu veux aussi aller en Australie ou dans un autre pays ? 🙂

  • Reply Sandrine mars 13, 2017 at 5:19

    C’est toujours un plaisir de te lire et de suivre ton voyage tellement magnifique !!

    • Reply admin mars 16, 2017 at 12:44

      Merci ça me fait très plaisir ! A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂 !

  • Reply Manon avril 23, 2017 at 7:32

    Tes articles sont vraiment bien !
    Je voulais juste savoir en combien de jours tu as fait ce road trip entre Melbourne et Adelaide ? 🙂
    Merci

    • Reply admin avril 24, 2017 at 5:11

      Merci Manon !
      On a mis environ 10 jours, tout en prenant notre temps 🙂

    Laisser un commentaire