Australie, Road trip : Byron Bay à Sydney, Voyages

Road trip : Byron bay à Sydney

novembre 30, 2016

L’Australie est un pays tellement vaste qu’il est difficile de se déplacer d’une ville à une autre en une journée. De plus, il y a bien souvent beaucoup de lieux à découvrir sur la route et il serait dommage de passer à côté.
Lors de l’organisation du road trip cependant, il est parfois difficile de faire des choix sur les endroits qui valent le coup d’être vus et sur le temps qu’il faudra pour en faire le tour.

Pour cette raison, je vais vous faire une sélection des lieux qui à mon avis valent le détour sur la route de Byron Bay à Sydney, dans l’état du New South Wales.

Byron Bay :

Byron Bay est un incontournable sur la côte Est Australienne. Outre son centre ville très animé et rempli de petites boutiques, vous pourrez aller vous prélasser ou surfer sur une des nombreuses plages de la ville.
Tôt le matin, vous pourrez également faire une balade d’environ deux heures en partant du Captain Cook Lookout et qui vous mènera jusqu’au phare qui renferme des expositions sur la mer et la nature.
Durant cette promenade, vous aurez de magnifiques vues sur les plages et vous aurez peut-être même la chance de voir des dauphins et des baleines ! Nous avons vu le jet d’eau qu’à craché la baleine ce jour là mais nous étions cependant trop loin pour la voir…d’autant plus qu’elle n’a pas sauté hors de l’eau 🙂

Lismore :

Autant vous prévenir, Lismore est une toute petite ville dans laquelle il n’y a rien de particulier à faire…excepté la visite du centre de soins pour Koalas !
Tous les matins à 10h vous pourrez avoir une visite guidée en échange de 5 dollars de donation (qui servent aux soins/médicaments pour les koalas).

De nombreux koalas sont malades ou attaqués par les chiens et les vaches ou encore sont victimes des voitures et des feux de forêts. Comme nous, ces animaux restent traumatisés par ces événements et en font même des cauchemars la nuit…

Le but du centre est donc de les soigner et de les réadapter à la vie sauvage afin de les relâcher dans leur milieu naturel ou si cela est impossible, de tout faire pour qu’ils vivent heureux en captivité dans le centre !
Tout le personnel est passionné et entièrement bénévole : c’est une mission qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Certains peuvent être appelés en pleine nuit pour tenter de sauver un koala percuté par une voiture ou trouvé malade dans la jardin d’habitants.

 

Si vous aimez les animaux, je vous conseille vivement d’aller visiter ce centre !
Vous l’aurez compris, il n’est cependant pas nécessaire de rester plus que quelques heures à Lismore 🙂

Nimbin :

Comme les photos l’illustre, Nimbin est la capitale Australienne du mode de vie alternatif !
Cette ville est habitée par des hippies vivant selon des idéaux et des concepts différents de la société actuelle.
Aujourd’hui, beaucoup tentent de vivre du tourisme puisque c’est l’endroit où l’on peut trouver très facilement de l’herbe.
A peine arrivés à Nimbin vous pourrez percevoir une toute autre atmosphère qui se dégage, assez indescriptible. L’expérience est intéressante à vivre selon moi mais la ville étant très petite, vous n’aurez encore une fois probablement pas d’intérêt à y passer plus que quelques heures.

Yamba :

Yamba est une très jolie ville côtière avec une fois de plus de très jolies plages et de belles promenades pour faire le tour de la ville.
Plusieurs points de vue sur la ville sont présents, ainsi qu’un phare (plus petit que celui de Byron Bay).

Yamba est également une des villes où vous pourrez voir des kangourous sauvages se prélasser au soleil en fin d’après-midi et manger l’herbe fraîchement tondue du terrain de golf de la ville.
Habitués à la présence humaine, vous pourrez vous approcher d’eux assez considérablement mais toujours en faisant très attention à ne pas les déranger et à les respecter. Si vous êtes trop brusques, ils peuvent vous attaquer (même s’ils vous préviendront au préalable) !

Angourie :

Très proche de Yamba, Angourie est une petite ville particulièrement connue pour ses falaises.
En effet, il existe deux piscines naturelles d’où l’on peut sauter. La blue pool est la plus petite et l’on peut sauter à 4 mètres de hauteur. La green pool, celle en photo, est la plus impressionnante puisqu’après avoir escaladé la falaise on peut faire un saut de 14 mètres !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’escalade pieds nus vous pouvez toujours contourner en faisant une petite marche qui vous mènera tout en haut de la falaise.

Nambucca Heads :

Nambucca Heads est sans aucun doute ma ville coup de cœur durant ce road trip ! Nous y sommes allés tôt le matin, alors que la ville commençait doucement à se lever et que le soleil était déjà bien présent.
L’atmosphère très paisible qui se dégageait était extrêmement agréable. L’eau était calme, d’un beau bleu turquoise et en même temps translucide…je n’avais encore jamais vu une eau aussi claire !

Outre la baignade dans cette superbe eau, vous pourrez faire la petite marche du V-wall sur le port où les locaux comme les touristes peuvent peindre les rochers avec des citations inspirantes, des dessins ou encore en écrivant leurs noms !
Une marche très colorée donc, où vous ne cesserez de vous arrêter pour lire ou admirer les peintures ! 🙂

Port Macquarie :

Port Macquarie est une autre superbe ville côtière avec beaucoup de reliefs, de plages et d’espaces verts. Vous pourrez faire une promenade d’environ deux heures pour passer de plage en plage et monter jusqu’au phare, d’où vous pourrez voir un magnifique lever de soleil (comme sur la photo) ou bien un coucher de soleil 🙂

Port Macquarie est également l’endroit parfait pour faire une petite croisière en milieu d’après-midi et avoir la chance de voir des dauphins d’extrêmement près, qui jouent avec le bateau en y passant d’un côté à un autre…une expérience magique !
La croisière que nous avons faite était celle de 14h avec Port Venture. Elle durait 2 heures, ce qui permettait de voir toute la ville sous une autre perspective. En plus de la croisière, des petits gâteaux, thé et café étaient servis pour 17 dollars par personne tout compris (vous la trouverez sur le site ici). Vous pourrez également en faire pour le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et même le coucher du soleil !

Port Stephens :

Port Stephens est une autre ville Balnéaire très jolie à voir. Le long du port se déroule souvent un marché très animé où les exposants présentent leurs créations artisanales.
Vous pourrez également aller à la plage où vous trouverez une eau aussi claire et calme que celle de Nambucca Head. Si vous n’aimez pas les grosses vagues comme il y en a majoritairement en Australie, alors ce sera l’endroit parfait pour se baigner !
Dans les rues, vous pourrez vous arrêter pour écouter un des nombreux artistes jouer de la musique et chanter.

Après votre visite de Port Stephens vous ne serez plus qu’à environ 2h30 de Sydney ! Mise à part Lismore et Nimbin, je vous conseille de passer au moins une nuit dans chacune des villes pour avoir le temps de visiter et de profiter sans trop se presser.
Pensez à conduire en passant par la côte et non par l’autoroute puisque les paysages sont bien plus jolis et moins répétitifs que l’infinie ligne droite de l’autoroute 🙂

Bon road trip ! 🙂

You Might Also Like

37 Comments

  • Reply Angelinoa novembre 30, 2016 at 6:02

    Trop mignon le bébé Koala 😍
    Superbe article ! Merci de nous faire voyager comme ça.

    • Reply admin décembre 1, 2016 at 12:08

      Oui les koalas sont super mignons, on ne s’en lasse pas !
      Merci à toi pour ton gentil commentaire 🙂

  • Reply alstamatiouphotographies novembre 30, 2016 at 9:46

    fabuleuses photos. très belles couleurs. Merci pour ce partage

    • Reply admin décembre 1, 2016 at 12:09

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Reply Jeanne Glaude décembre 1, 2016 at 10:03

    TON ARTICLE EST SUPERBE ET LES PHOTOS BELLES ; MERCI DE ME FAIRE PARTAGER TON VOYAGE BISOUS

    • Reply admin décembre 1, 2016 at 12:10

      Merci beaucoup Jeanne ! Ça pourra te donner quelques idées si tu viens en Australie l’année prochaine 🙂
      Bisous et à bientôt !

  • Reply Matt décembre 1, 2016 at 2:57

    Quel beau voyage ! Et que dire de cette croisière … Voir des dauphins d aussi près doit être magique ! Que de beaux souvenirs pour tous les deux 😊

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:30

      En effet je n’en avais jamais vu d’aussi près et je ne suis pas prête d’oublier ce moment !
      Je le recommande à 100% 🙂

  • Reply Maeva décembre 1, 2016 at 2:58

    J aimerais tellement voir des dauphins d aussi près … Ton voyage est magnifique 😇

    • Reply admin avril 23, 2017 at 12:12

      Je suis sûre que tu auras l’occasion à un moment ou un autre ! Merci 🙂

  • Reply Chloé décembre 1, 2016 at 2:59

    Les photos sont justes « Whaou » ! Merci de nous faire voyager comme ça 😀

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:31

      Merci à toi pour ce gentil commentaire, je suis contente que ça te plaise !

  • Reply pat décembre 1, 2016 at 3:00

    Le road trip parfait ! Des endroits incroyables 😃

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:34

      Oui il y a tellement de road trip à faire en Australie 🙂 C’est obligatoire, le pays est trop vaste ahah

  • Reply paul décembre 1, 2016 at 3:05

    Ça me rappel des souvenirs … Et en même temps je me rends compte que j ai loupé des sacré endroits sur la route … Nambucca Heads et Port Macquarie sont juste deux paradis sur terre !

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:32

      Il est impossible de faire tous les endroits sur la route, il est sûr qu’il faut faire des choix au risque de passer à côté de beaux endroits mais il y en a tellement en Australie que ce n’est pas si grave ahah ! 🙂
      Et puis ça donne de bonne idées pour un éventuel retour ? 🙂

  • Reply Brice décembre 1, 2016 at 3:06

    J aime beaucoup cette partie de l Australie, surtout pour le surf et les plages paradisiaques 😆

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:35

      Ahhh le surf ! C’est sûr qu’il ne manque pas de plages pour en faire ici 🙂

  • Reply BeautesantedeVal décembre 1, 2016 at 5:01

    Je n’ai qu’un mot SPLENDIDE !
    Tant de choses à visiter qu’on doit en avoir plein les yeux 😉
    Trop chou le petit koala et que serait l’Australie, sans les kangourous !
    Bisous, Val

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:28

      Oui il faut faire des choix durant sa visite car il y a tellement de choses à découvrir sur la route, les possibilités sont infinies !
      Ahah en effet ils sont tellement présents en Australie que la majorité des Australiens ne les aiment pas…!
      Bisous et à bientôt !

  • Reply lestiroirsdecatherine décembre 1, 2016 at 8:25

    Trop choux le bébé koala et le bébé kangourou !!! Superbes photos comme toujours, le bleu est magnifique !!! Au revoir …

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:26

      Oui comment ne pas craquer devant ces animaux ?! 🙂
      Merci beaucoup Catherine, à bientôt !

  • Reply La petite revue de Claire décembre 1, 2016 at 10:14

    J’aime beaucoup, c’est magnifique

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:25

      Merci ! Il y a beaucoup de paysages splendides c’est vrai 🙂

  • Reply Juliette décembre 2, 2016 at 12:14

    Whaou ! Je n aurais jamais pensé que c’était aussi beau l Australie … Magnifique paysages ! Et les animaux sont trop chou !!! 😀

    • Reply admin décembre 2, 2016 at 1:36

      Si tu aimes les plages, les forêts et les randonnées, alors tu adoreras la côte Est Australienne ! 🙂
      Oui c’est ma partie préférée ahah !

  • Reply Sandrine décembre 2, 2016 at 5:10

    Je ne pensais pas que l’Australie offrait autant de magnifiques paysages… et je ne parle pas de ces adorables petits animaux ! Merci de nous le faire partager !

    • Reply admin décembre 3, 2016 at 10:01

      Hé si ! Il y en a partout, qu’ils soient bien cachés ou au contraire bien en évidence 🙂
      Oui ils font entièrement parti de la culture du pays, c’est super de les voir en vrai !
      Merci à toi pour ton commentaire et à bientôt !

  • Reply Julia décembre 25, 2016 at 11:59

    Un magnifique road trip ca fait rever !!

    • Reply admin décembre 26, 2016 at 8:48

      Merci, c’est vrai que les paysages sont splendides !

  • Reply frecklesisontheroad septembre 4, 2017 at 12:11

    oulala je sens que je vais m’arrêter à Lismore pendant mon roadtrip moi ! je veux absolument voir des koalas, d’autant plus ceux-là dont il faut prendre soin ..

    • Reply admin septembre 4, 2017 at 2:25

      Je te le conseille le centre était top et de petite taille, on sent vraiment que les personnes qui y travaillent sont passionnées 🙂
      Sinon je suis sûre que tu auras l’occasion d’en voir à l’état sauvage un peu partout dans le pays !

      • Reply frecklesisontheroad septembre 4, 2017 at 2:31

        oui je vais y passer je pense, d’autant plus que mon rêve caché est d’être soigneuse d’animaux hihi donc ça m’interesse de voir comment ça se passe 🙂 mais oui, j’ai aussi envie d’en voir à l’état sauvage !

        • Reply admin septembre 4, 2017 at 4:13

          Ah je suis comme toi, j’adorerai faire ça aussi ! Tu peux faire du volontariat dans ce centre avec les koalas, il en existe aussi pour les kangourous, les chauve souris…et j’en ai fait avec les dauphins 🙂
          Tu verras sur place mais les possibilités sont infinies en terme de soins animaliers en Australie !

          • frecklesisontheroad septembre 4, 2017 at 7:16

            Oui j’y ai pensé dès que j’ai lu ton article, je me suis dit que j’allais demander si je pouvais aider au sein du centre.. qui ne tente rien n’a rien ^^

          • admin septembre 5, 2017 at 2:11

            Exactement ! Bonne chance et si jamais tu travailles là bas n’hésites pas à me dire ce que tu en penses, ça m’intéresse 🙂

  • Reply frecklesisontheroad septembre 4, 2017 at 7:15

    Oui j’y ai pensé dès que j’ai lu ton article, je me suis dit que j’allais demander si je pouvais aider au sein du centre.. qui ne tente rien n’a rien ^^

  • Laisser un commentaire