Perth : 5 bonnes raisons d’y aller !

Perth, avec ses 1.6 millions d’habitants, est la capitale de la côte Ouest. Le Western Australia est le plus grand Etat de l’Australie puisqu’il couvre 1 tiers du continent, mais c’est aussi celui qui est le moins densément peuplé ! Avec son climat aride et ses régions désertiques, la moitié des habitants sont rassemblés dans sa capitale, faisant d’elle l’un des grands centres urbains les plus isolés au monde.

Devant ce constat peu attirant, beaucoup de voyageurs et de backpackers font l’impasse sur la côte Ouest et d’autres se demandent si ça vaut bien le coup d’aller jusqu’à Perth. On le sait, les distances sont très importantes en Australie et les trajets sont longs. Alors, vous sentirez-vous isolés et loin de tout à Perth ? Faut-il y passer ?

J’ai personnellement adoré cette ville et son Etat et c’est pourquoi je vais vous donner 5 bonnes raisons de vous y rendre à votre tour !

1. Le climat

Si vous vous rendez à Perth durant l’été ou même l’automne, vous pourrez vous attendre à avoir une météo stable : ciel bleu et températures entre 30 et 35 degrés tous les jours !
Oubliez l’application météo sur votre téléphone, ne faites plus vos plans en fonction du temps qu’il fera, ici c’est short, tee-shirt et maillot de bain tous les jours…garanti satisfait ou remboursé 😉

2. Le dynamisme de la ville

A chaque fois que je me suis promenée dans Perth, j’ai constaté que son centre était très dynamique, sans jamais être stressant. Pour la première fois dans une grande ville australienne, je me sentais en vacances, telle une touriste qui prend son temps pour apprécier chaque moment.
Les gens autour de moi avaient d’ailleurs l’air de fonctionner sur le même rythme et je pense que l’ambiance de la ville y est pour beaucoup : animations en tout genre, festivals, musique dans la rue, jeux d’eau, restaurants extérieurs et multiples parcs et squares.

Pour les fans d’Harry Potter comme moi, je vous conseille d’ailleurs de vous rendre dans une petite allée qui s’appelle le « London Court », située en plein centre piétonnier.

Cette impasse donne vraiment l’impression d’être sortie tout droit du film avec ses petites boutiques artisanales, ses parchemins et ses écussons accrochés au mur.
J’y ai passé énormément de temps, non seulement pour observer les détails de la rue en elle-même, mais aussi pour les découvertes que j’ai faites en me rendant dans les petits shops : bijoux, peintures, livres anciens…tout y est !
En terme de restaurants, je vous recommande sans hésiter le restaurant Indien « Annalakshmi », au concept très original !

En effet, ce restaurant est entièrement géré par des bénévoles qui s’occupent de la cuisine, du service et de l’entretien de la salle. A l’entrée, vous devrez vous servir parmi un buffet composé d’entrées et de plats entièrement végétariens. Les boissons chaudes et froides ainsi que les desserts sont également servis. A la fin, vous devrez faire une donation au restaurant…vous pouvez réellement donner ce que vous voulez – en fonction de vos moyens du moment !

Dans la religion Hindou, le sentiment de faim est le pire. Partant du concept que tout le monde devrait manger à sa faim, cet établissement rend le restaurant accessible à tous, même aux plus démunis.
Tout est fait dans la modestie, la confiance et le respect de l’autre : l’argent est donné discrètement et personne ne regardera combien vous avez donné.

Le restaurant est situé le long de la Swann River, ce qui lui donne en plus un cadre très agréable ! Vous pourrez manger dans la salle commune, ou en terrasse avec une belle vue sur le port 🙂
Ne manquez pas cette adresse, c’est toujours bien de pouvoir soutenir de jolis actes de charité comme celui-ci !

3. Ses espaces verts

J’ai vraiment été impressionnée par le nombre d’espaces verts qui sont présents à Perth ! A chaque coin de rue se trouve un petit square, une parcelle de gazon pour s’allonger dans l’herbe et profiter du soleil. Que l’on soit en plein centre ville ou à l’extérieur, buildings et verdure se mélangent savamment.

Les Botanical Garden de Perth sont de loin mes préférés de toutes les grandes villes australienne. Ils sont absolument immenses et offrent de nombreux panoramas sur la ville et l’océan. Des ponts aériens permettent de marcher au-dessus des arbres, des fontaines surgissent de toute part et des serres tropicales font leur apparition.
Il est possible de passer facilement une journée dans ce parc !
Prévoyez votre pique nique, votre lecture du moment ou profitez-en pour vider votre esprit…vous ne pourrez que vous y sentir bien !

4. Sa vie culturelle

Perth est également une ville riche en histoire et en culture. Juste au dessus des Botanical Gardens se trouve le War Memorial qui rend hommage aux soldats ayant perdu la vie dans différents combats, dont la seconde Guerre Mondiale.

Le Western Australian Museum met également en avant le peuple indigène et sa culture, puis décrit sa tragique histoire lors de sa rencontre avec les européens qui les ont destitués de leur terre. Une bonne manière d’en apprendre plus sur l’histoire complexe et la cohabitation difficile entre australiens et aborigènes.
La majeur partie des aborigènes que vous croiserez seront d’ailleurs sur la côte Ouest et dans le Territoire du Nord…encore une bonne raison d’y aller ! 🙂

Enfin, le Cultural Centre rassemble l’Art Gallery  et le Perth Institute of Contemporary Arts (PICA), où sont exposés des œuvres aborigènes mais aussi des pièces d’art contemporain sous forme de vidéos, danse, concerts…

5. Son emplacement

Si beaucoup de personnes hésitent à se rendre à Perth, justement à cause de son emplacement, je trouve au contraire que c’est une bonne raison de s’y rendre !
A environ 30 minutes en voiture de Perth se trouve Fremantle, une petite ville balnéaire aux airs de vacances où beaucoup d’habitants viennent y passer la journée ou le week-end pou changer d’air…pas besoin de parcourir de grandes distances, donc !

A environ une demie heure en ferry depuis le port de Perth se trouve également un véritable petit joyaux…Rottnest Island ! C’est une île préservée par la pollution urbaine où vous ne pourrez circuler qu’à vélo ou à pieds. A vous les plages paradisiaques, le farniente et le snorkeling ! Sans oublier que c’est le seul endroit pour rencontrer les Quokkas, des petites boules de poils adorables qui vivent sur l’île 🙂

Enfin, vous pourrez depuis Perth faire de magnifiques road trip, plus ou moins longs, qui vous mèneront à de superbes plages paradisiaques, à des déserts surprenants ou encore à une multitude de vignes pour déguster du bon vin !

Pour des idées de roadtrip sur la côte Ouest, vous pouvez consulter mon article ici.

Alors, qu’attendez-vous pour aller à Perth ?! 🙂

15 Replies to “Perth : 5 bonnes raisons d’y aller !”

  1. Coucou Roxane,
    Tu m’as fait découvrir une magnifique ville: du verre et de la nature.
    C’est génial.
    Bisous

    1. Hello Claire ! Merci beaucoup, j’espère que ça t’auras donné envie de t’y rendre pour un futur voyage alors 🙂
      Bisous !

      1. Oh oui, cela m’a donné envie de my rendre

  2. Je suis allée à Sydney, Melbourne & Brisbane il y a 10 ans. C’était merveilleux. L’Australie me manque tellement.

    1. Ce sont des villes magnifiques également ! Combien de temps as-tu passé en Australie ?

      1. En fait, j’y allais quand je voulais. J’habitais en Nouvelle Calédonie et du coup je passais toutes mes vacances en australie.

        1. Ah génial ! Je souhaites aller en Nouvelle Calédonie à la fin de mon voyage, donc si tu as des conseils je suis preneuse 🙂

  3. Comme toujours ton article est superbe ! Tu es toujours très enthousiaste, passionnée, c’est formidable ! Lorsque j’arrive à la fin je me dis : oh, zut, c’est déjà fini ! Et toujours une petite boule de poil à caresser, du regard …
    Merci et à bientôt pour une nouvelle promenade

    1. Merci beaucoup Catherine, tes commentaires me font toujours tellement plaisir ! Je suis très touchée que tu prennes autant de plaisir à me lire 🙂
      Je te dis donc à bientôt pour un nouvel épisode ! 🙂
      Bisous !

  4. Toujours un plaisir de lire et découvrir tes petites aventures dans l’immense Australie !
    Ah, j’adore la photo du parc et la petite boule poilue a l’air très sympathique, on dirait qu’elle fait un smile ou alors elle est super contente d’avoir une amie 😉
    Bisous, Val

    1. Merci Val ! Et oui, les Quokkas sont connus pour sourire sur les photos, ils sont très affectueux ahah 🙂
      Bisous !

  5. Bjr j ai souvent hésité à aller à Perth, je vais plutôt s/Melbourne & Sydney ce sera donc un futur voyage à partir de Noumea Super et merci p/ce blog

    1. Melbourne et Sydney sont des villes très intéressantes mais personnellement j’ai un gros coup de cœur pour Perth aussi et je pense que tu ne seras pas déçu !
      Sur un autre registre, Noumea a l’air magnifique 🙂

  6. Perth a l’air vraiment agréable, j’espère que j’aurai l’occasion d’aller dans l’Ouest ! et les Botanical Gardens, waw!

    1. Tu es en Australie actuellement, dans quelle partie ? Je te le souhaite aussi, si tu y vas je pense que tu seras content de l’avoir fait, cette partie du pays est magnifique !

Laisser un commentaire