Nouvelle-Zélande, Voyages

Nouvelle-Zélande : Les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux

octobre 4, 2017

Si vous êtes familiers avec « Le Seigneur des Anneaux », vous savez sans doute que c’est en Nouvelle-Zélande que Peter Jackson, le réalisateur, a décidé de tourner tous les films.
Que vous soyez complètement fan de la saga ou pas, je pense que l’on peut tous s’accorder sur le fait que la plupart des lieux dans le film sont splendides. Je me faisais souvent la réflexion que si j’allais un jour en Nouvelle-Zélande je voulais absolument voir de tels paysages !

Et quoi de mieux que de se rendre sur les lieux de tournage du film ? Je ne les ai bien évidemment pas tous visités tant ils sont nombreux mais je me suis rendue sur une bonne partie des paysages que l’on voit dans le film, certains par pur hasard et d’autres par envie 🙂

Alors c’est parti pour un petit guidé dans le monde fantastique du Seigneur des Anneaux !

L’île du Nord

La Montagne du Destin (Tongariro Alpine Crossing)

Dans le film c’est ici, sur les terres du Mordor, que Sauron a forgé l’anneau unique.
Pour vous y rendre il vous faudra vous armer de courage puisqu’il faudra faire une randonnée de 20 kilomètres, appelée la « Tongariro Alpine Crossing ». Elle est reconnue comme une des plus belles et célèbres du pays et je peux confirmer que les paysages sont splendides !

Hobbiton

Il est difficile de passer à côté d’Hobbiton, le village des Hobbits, tellement ce lieu est devenu populaire au fil des années !
Lorsque le tournage s’est terminé, il avait été demandé aux équipes de détruire le village et de remettre le lieu dans l’état dans lequel ils l’avaient initialement trouvé. Mais devant le succès des films, beaucoup de fans voulaient se rendre dans ce fameux village qui a été donc été reconstruit à l’identique.

Je dois dire que c’était un des endroits que j’attendais de visiter avec le plus d’impatience et je n’ai pas été déçue ! Les décors et les maisons sont magnifiques et j’étais comme une enfant pendant toute la durée de la visite.

J’appréhendais un peu le côté commercial de l’expérience et le monde qu’il y a souvent dans ce genre d’attractions mais j’ai été agréablement surprise. Nous étions un petit groupe de moins de 10 personnes et la guide prenait son temps pour nous expliquer les anecdotes du film et nous parler individuellement. Nous pouvions rester un peu à la traîne pour prendre les photos que l’on voulait et chaque groupe était suffisamment espacé pour ne pas se retrouver les uns sur les autres – ça a vraiment aidé à se plonger dans l’univers !

Cedi dit, je me suis rendue à Hobbiton en hiver, ce qui est considéré comme la basse saison et j’ai eu quelques échos de la part d’autres personnes qui ont eu un avis opposé au mien…j’imagine donc qu’il y a un facteur chance suivant le jour et la saison !

A la fin de la visite on nous laisse dans le bar – reconstitué une encore une fois à l’identique – et l’on peut consommer une bière, un cidre ou une boisson sans alcool (compris dans le tarif d’entrée).
L’atmosphère était très chaleureuse avec les feux de cheminée qui crépitent – et le personnel aux petits soins 🙂

Au niveau du tarif il vous faudra quand même compter 79$ par personne pour faire le tour le plus « basique » (celui que nous avons choisi) et qui dure 2 heures au total.
C’est plutôt cher -ce qui est prévisible, donc c’est à vous de vous demander si c’est quelque chose qui vous plairait vraiment de faire 🙂 Personnellement je ne regrette pas d’y être allée, j’ai adoré ce moment !

Vous pourrez retrouver toutes les infos sur le site ici.

Wellington Movie Tour

– « Legolas Tree » –
Photo célèbre où Legolas pose avec son arc

Beaucoup d’endroits aux alentours de Wellington ont servi au tournage du Seigneur des Anneaux et c’est pour cette raison que nous avons décidé de nous laisser guider à travers certains lieux phares du film avec « Wellington Movie Tour ».

Ici, l’expérience est totalement différente de celle d’Hobbiton. Lors de la visite du village des Hobbits, tout est conforme et identique jusqu’au moindre détail au film.
En revanche avec cette activité on se retrouve parfois dans un parc ou un chantier à l’abandon avec le guide qui nous montre une photo correspondant à la scène du film – totalement méconnaissable ! Il faut donc user de son imagination pour faire les parallèles avec la saga.

Rivière où le cheval se couche pour sauver Aragorne

Ceci dit j’ai vraiment apprécié ce moment puisqu’on se rend compte du travail de longue haleine des réalisateurs. Non seulement l’équipe avait l’obligation de remettre chaque lieu dans on état initial après la fin de la scène (jusqu’à l’emplacement exact d’un arbuste), mais en plus la nature avait repris ses droits et la végétation était parfois complètement différente !
On voit également les techniques utilisées pour faire apparaître un lieu bien plus grand qu’il ne l’est en réalité mais aussi les effets spéciaux avec un parc dans l’île du Nord et les montagnes de l’île du Sud rajoutées en digital en arrière plan…

Entre chaque lieu le guide nous diffuse dans son véhicule des vidéos inédites où le réalisateur, les acteurs et toute l’équipe du film nous explique plus en détails comment ils ont réalisé certaines scènes et le travail requis (notamment la mobilisation des centaines de chevaux dans le film !).

Le tour que nous avons fait s’appelle le « Valley Movie Tour » et nous avons entre autres pu voir les jardins d’Isengard, Rivendell, Minas Tirith, le Gouffre de Helm etc 🙂

Pour plus d’infos sur les différents tours et les tarifs c’est ici.

En bonus, nous sommes toujours en petit comité et le guide est super sympa 🙂 Il nous a d’ailleurs emmené à la rencontre de ce lama très très affectueux qui coure à notre rencontre dès qu’il voit du monde s’approcher ! Il saute sur la barrière pour avoir des câlins et exprime sa joie…très bruyamment ahah 🙂

L’île du Sud

Glenorchy

Les routes étant particulièrement glacées quand nous étions à Glenorchy, nous n’avons pas vraiment pu nous rendre sur les lieux de tournage aux alentours. Si vous voulez vous y rendre il faudra donc suivre la « Paradise road » pendant plusieurs kilomètres et vous pourrez notamment voir la forêt où s’est déroulée la bataille durant laquelle Boromir meurt. Il existe aussi des tours comme ceux que nous avons fait à Wellington qui pourront vous emmener sur ces lieux avec des explications plus détaillées 🙂

 

Voilà un bel aperçu des lieux de tournage que vous pourrez voir en allant visiter la Nouvelle-Zélande. Il y en a bien sûr d’autres, que vous devrez cherchez plus en détails si vous êtes de véritables fans 🙂
N’oubliez pas d’aller visiter les autres trèsors que la Nouvelle-Zélande a à offrir même s’ils n’apparaissent pas dans le film car faites moi confiance…ils sont nombreux !

 

Vous pouvez d’ailleurs lire ou re-lire les itinéraires que j’ai réalisés en Nouvelle-Zélande :
Autour de l’île du Nord : ici
Autour de l’île du Sud : ici

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply lestiroirsdecatherine octobre 4, 2017 at 7:54

    Merci pour la balade ! Mon fils est fan du seigneur des anneaux, je lui montrerais. Pour ma part, les paysages sont superbes et j’aime beaucoup le petit village des Hobbits ! Un petit clin d’œil pour le lama 😜BIses

    • Reply admin octobre 9, 2017 at 12:00

      Ça devrait lui plaire s’il est fan, la NZ c’est le paradis du Seigneur des Anneaux ! J’ai adoré le village des Hobbits aussi, on entre dans un petit monde magique 🙂
      Bises Catherine et à bientôt !

  • Reply alstamatiouphotographies octobre 4, 2017 at 10:46

    Sublime balade 🙂

    • Reply admin octobre 9, 2017 at 12:01

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Reply Paul octobre 5, 2017 at 7:46

    Magnifique article. Tout fan de la trilogie devrait faire un tour là bas 😀

    • Reply admin octobre 9, 2017 at 12:02

      Oui je suis d’accord, c’est vraiment un endroits fascinant pour les fans (et même ceux qui ne le sont pas, les paysages sont tellement beaux !) 🙂

  • Reply BeautesantedeVal octobre 5, 2017 at 2:49

    Coucou Roxanne,
    Ah, c’est vraiment sympa d’avoir pu visiter le petit village typique du Seigneur des Anneaux ! mon fils et mon mari auraient adoré !
    Waouh, pour la photo de l’île du Sud 😉
    Bisous !

    • Reply admin octobre 9, 2017 at 12:04

      Coucou Val ! Ton fils et ton mari sont des fans de la trilogie ? Le village était un de mes endroits préférés, tout est super bien entretenu et on se sent vraiment plongés dans le monde des Hobbits 🙂
      Bisous et à bientôt !

  • Reply levoyagedessaveursblog octobre 12, 2017 at 7:30

    Salut Roxanne
    Ta balade m’a fait rêver. Ton article est superbe et m’a donné envie de voir les seigneurs des anneaux.
    Et le lama a l’air trop mignon.
    Continue comme ça.

    • Reply La Petite Perruche octobre 14, 2017 at 4:15

      Merci c’est vraiment gentil 🙂 Le lama était hyper mignon, il accoure dès qu’il voit des gens passer et adore être câliné !
      Merci et à bientôt 🙂

  • Reply Kleine Morgane octobre 13, 2017 at 9:34

    Tes photo’s sont vraiment magnifiques et cela donne tellement envie d’y aller… je suis vraiment fan de ce film alors j’espère bien que je pourrai aussi faire ce pèlerinage un jour ! Merci de m’avoir faite rêver 🙂
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    • Reply La Petite Perruche octobre 14, 2017 at 4:17

      J’espère aussi que tu pourras te rendre dans ces endroits si tu es fan des films 🙂
      Merci en tout cas et je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur tes réseaux 🙂
      A bientôt !

  • Reply Manon octobre 13, 2017 at 1:15

    Un vrai voyage dans le film, magnifique!

    • Reply La Petite Perruche octobre 14, 2017 at 4:16

      Merci, je suis contente que ça t’ai plu !

  • Reply A.TAÏBATA octobre 17, 2017 at 11:48

    Je suis fan du film et fasciné par le village des hobbits. Merci vraiment pour ces photos toutes magnifiques. La NZ c’est…. Waouh!

    • Reply La Petite Perruche octobre 17, 2017 at 4:15

      Je suis très contente de savoir que l’article et les photos t’ont plu et je te souhaite vraiment d’avoir l’occasion de visiter tous ces endroits un jour ! 🙂

  • Reply lecarnetdaurelieblog octobre 18, 2017 at 9:00

    Je suis pas fan du film, mais ça doit être vraiment sympa de voir tout ça et intéressant. Merci pour la visite.

    • Reply La Petite Perruche octobre 19, 2017 at 5:37

      Oui si tu n’es pas fan du film autant éviter les endroits qui sont très orientés Seigneur des Anneaux, mais certains lieux de tournage sont tout simplement de magnifiques paysages que tout le monde peut apprécier 🙂

      • Reply lecarnetdaurelieblog octobre 19, 2017 at 6:47

        Oui je pense et ça doit être quand même intéressant les anecdotes sur ce film :)))

  • Reply Sandrine octobre 20, 2017 at 3:15

    Grâce à tes photos on a vraiment l’impression de revivre les moments de la saga ! Je suis fan ! Bravo et merci !

  • Reply devorezmoi octobre 22, 2017 at 7:25

    Quelle chance ! On est fan

    • Reply La Petite Perruche octobre 23, 2017 at 10:54

      Si vous êtes fan je vous conseille vraiment d’y aller si un jour vous partez en NZ ! 🙂

  • Reply Fille Stule octobre 22, 2017 at 10:04

    Franchement, Roxanne alias la petite perruche, tu as dû passer une année fabuleusement merveilleuse en Australie et Nouvelle Zélande. J’adore la maison des Hobbits ! Rien qu’à voir les photos, on s’imagine dans un compte de fées. Mais bon, toujours pas de tartiflette, de bon pain croustillant, ou de camembert… Hi ! Hi !

    • Reply La Petite Perruche octobre 23, 2017 at 10:57

      Oui comme tu dis, c’était une année incroyable et très riche en expériences ! On dirait un petit monde à part en effet, tout est super beau 🙂 Mais il faut bien que l’on garde nos spécialités pour nous ahah !

  • Reply joiedevivre225 octobre 23, 2017 at 8:19

    De très belles photos et aussi tes écrits me donnent l’envie de découvrir ce pays.

    • Reply La Petite Perruche octobre 26, 2017 at 7:15

      Merci, je suis contente que ça t’ai plu et donné l’envie d’aller faire un tour en NZ 🙂

  • Reply bymiajane novembre 1, 2017 at 12:44

    Superbe ! Tes photos donnent vraiment envie d’y aller ….

    http://bymiajane.com/

    • Reply La Petite Perruche novembre 8, 2017 at 10:02

      Merci beaucoup, je suis contente que l’article t’ai plu !

  • Reply julemane novembre 9, 2017 at 12:16

    Superbe ces paysages, ça donne envie 🙂

    • Reply La Petite Perruche novembre 9, 2017 at 8:16

      Oui c’est vraiment un pays incroyable 🙂

  • Reply lesfabuleuseslecturesdejuliette novembre 18, 2017 at 12:41

    Je rêve d’aller visiter les lieux de tournage! Merci pour ce petit aperçu 😉

    • Reply La Petite Perruche novembre 20, 2017 at 2:02

      J’espère vraiment que tu pourras y aller un jour alors, je pense que ça te plaira beaucoup si tu aimes les films !

    Laisser un commentaire