Nouvelle-Zélande, Voyages

Nouvelle-Zélande : Itinéraire autour de l’île du Nord en 10 jours

août 31, 2017

La Nouvelle Zélande a toujours été un rêve, bien présent dans un coin de ma tête. Quand j’ai su que j’allais m’envoler pour l’Australie il était inconcevable pour moi de ne pas passer par la Nouvelle Zélande, et d’en explorer le plus possible.
Et c’est ainsi que je me suis retrouvée dans un avion, puis les pieds sur le sol Néo Zélandais, avec le bonheur de savoir que je serais bientôt dans les endroits que j’avais tant enviés en photos – et qui semblaient si inaccessibles.

Aujourd’hui c’est avec un immense plaisir que je peux vous guider et vous concocter un itinéraire pour découvrir du mieux possible l’île du Nord, à travers volcans, randonnées, lacs et bien d’autres surprises 🙂

Jour 1. Auckland 

C’est Auckland que j’ai eu la chance de voir depuis le hublot de l’avion, déjà impressionnée par tant de verdure et de relief dans une grande ville.
Pour vous mettre tout de suite dans l’ambiance je vous conseille de vous rendre au Mont Eden, un cratère de volcan très impressionnant (confirmé par les nombreux « wooow » que l’on a entendus 😉 ), et avoir de beaux panoramas sur la ville.
Outre son centre ville assez classique, il y a de nombreux parcs très sympas à Auckland, comme le Albert Park.

A 15 minutes de là se trouve aussi Devonport, un village portuaire où l’on peut se promener au bord de mer et avoir de magnifiques points de vues sur la ville 🙂

Jours 2 et 3. Bay of Islands

Bay of Islands est situé tout au Nord de la Nouvelle Zélande et il est donc inévitable de faire un détour pour s’y rendre. Mais c’est à mon sens un des plus beaux endroits de l’île alors il serait dommage de s’en priver !

Pour en profiter pleinement vous serez obligés de payer pour faire une activité puisque tout se passe sur la mer et les autres îles ne sont pas accessibles sans bateau (et un bon sens de l’orientation :p !).
Le premier jour nous sommes partis à bord d’un voilier pour passer une journée mémorable avec « She’s a Lady ». David, notre guide, est l’homme le plus passionné et le plus passionnant qu’il m’ai été donné de rencontrer. Il a une très grande connaissance de la mer et de la nature qu’il nous enseigne avec joie…quoi de mieux que de faire une activité avec un homme débordant de passion pour son métier ? 🙂

En une journée j’ai pu faire du kayak sur une eau limpide, apprendre à conduire un voilier sous sa confiance aveugle et faire une randonnée pieds nus dans un lieu incroyable, où l’herbe est tellement verte qu’elle éblouie !
Le midi nous avons tous pique niquer sur la plage avec un repas bien garnis et fait sur mesure, tout en refaisant le monde 🙂
Sur le chemin du retour je me suis retrouvée assise en tailleur sur le voilier, une tasse de thé dans les mains, en train d’admirer un groupe de dauphins nager autour du bateau…un rêve je vous dit !

David ne compte pas ses heures et cherche le contact humain bien avant le côté business…nous avons d’ailleurs fini par passer un bout de la soirée à ses côtés. Si vous voulez faire une croisière, s’il vous plait, contactez le et n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles ! 🙂

Informations supplémentaires et site internet : ici

Nous avons tellement aimé l’endroit que le lendemain nous avons décidé de faire du parachute ascensionnel depuis Paihia…rien de mieux qu’une vue du ciel pour avoir un beau panorama sur les îles 🙂

Flying Kiwi Parasail est un des clubs qui fait monter le parachute le plus haut ! En plus des sensations incroyables que cela procure, la vue sur la Bay of Islands est d’autant plus mémorable.  J’ai vraiment adoré ce moment et si vous êtes amateurs de sensations et de beaux paysages, alors c’est le combo parfait !

Toutes les infos pour le parachute ascensionnel : ici

Jour 4. Cathedral Cove

Si vous n’êtes jamais allés en Nouvelle Zélande mais que l’endroit vous semble étrangement familier…c’est normal !
Cette plage a servie à plusieurs lieux de tournage et notamment à celui du film « Le Monde de Narnia ». C’est vraiment un lieu magique et j’ai adoré passer des heures assise sur la plage à contempler le paysage et le jeu de lumières et de vagues 🙂

On a d’ailleurs décidé de prendre un petit bateau à moteur avec Cave Cruzer Adventures pour profiter de l’endroit sous différents angles. Le guide nous emmène aussi voir des falaises aux étranges formes de dragon endormi et de coupe de champagne, puis à l’intérieur de grottes aux belles couleurs et résonances. Enfin, on a pu entrer dans une réserve protégée et profiter de la vie marine avec tous ses beaux poissons et ses phoques – toujours affalés au soleil ahah – !

Comme le bateau est petit, le groupe est tout naturellement assez restreint, ce qui rend la balade agréable pour discuter avec le guide et poser toutes les questions que l’on veut !

Toutes les infos sur la croisière : ici

Jour 5. Hobbiton 

Les fans du Seigneur des Anneaux savent certainement que c’est en Nouvelle Zélande que les films ont été tournés et que le village des Hobbits a été construit !
Il est possible de le visiter mais je ne vais pas m’étendre ici sur le sujet puisque je vous concocte un article spécial « Lieux du Seigneur des Anneaux » très prochainement. Sachez seulement que vous pouvez l’inclure dans votre itinéraire 🙂

Jour 6 et 7. Rotorua

Wai-O-Tapu

Wai-O-Tapu est un parc géothermique complètement naturel où se trouvent d’innombrables phénomènes étranges dûs à l’activité volcanique de la région.
Des lacs verts, oranges, des geysers, des explosions de boues à 100 degrés, des fumées impressionnantes…voilà le spectacle qui vous y attend !

C’est une des plus grandes attractions de l’île du Nord mais il faut cependant en payer le prix (32.50$/personne), qui creuse vite le budget ! Il existe d’autres parcs encore plus chers avec des phénomènes semblables mais nous avons jugé que le prix n’en valait pas la peine 🙂
Je vous conseille en revanche d’en choisir un si vous le pouvez parce que ce n’est pas tous les jours que l’on voit de telles bizarreries !

Tarifs et réservations : ici

Hell’s Gate

Rotorua est une région très connue pour ses soins volcaniques et on en a donc profité pour essayer un Spa qui sort vraiment du commun avec le « Hell’s Gate » (traduisez « La porte de l’Enfer » pour vous mettre dans l’ambiance 😉 ). C’est le parc géothermique le plus actif de la région et on marche en fait sur des volcans actifs avec une couche de magma à seulement 2 kilomètres sous nos pieds !
On a littéralement l’impression d’entrer en Enfer, comme il peut être décrit dans les films ou les livres… Entre la fumée noire qui s’échappe et qui va même jusqu’à recouvrir la route d’un épais brouillard et les « bains » brûlants qui donnent des frissons à l’idée de s’en approcher…on se demande où on a bien pu atterrir !

Mais c’est en fait une expérience inoubliable qui nous attend, et un moment de bonheur et de pure détente 🙂

Au programme :

  • Une visite guidée dans le Spa à travers des piscines et des éruptions d’eau à plus de 100 degrés, des lacs et des cascades d’eau chaude et des crystals de sulphur à profusion.
  • Un bain de boue de 20 minutes aux propriétés détoxifiantes et absorbantes, idéal pour régénérer les cellules de la peau.
  • Un moment de relaxation dans la surprenante piscine de sulphur, à la couleur vert d’eau.

J’ai passé un super moment dans ce Spa atypique, et on a même pu apprendre à graver la plume de Nouvelle Zélande dans le bois…incroyable je vous dit !

Pour avoir toutes les informations sur le Spa et les différents forfaits : ici

Jour 8. White Island (Whakatane)

White Island est l’image même d’un des moments les plus incroyables de ma vie… Nous avons prit le bateau depuis Whakatane et après 1h30 de voyage sur une mer très agitée nous arrivons sur l’île qui abrite le cratère du volcan le plus actif de Nouvelle Zélande !

Le bateau met l’encre en plein milieu de la mer et nous devons prendre un petit bateau à moteur pour rejoindre les derniers mètres qui nous séparent de la terre ferme. A peine sortis nous nous munissons de casques et de masques à gaz pour explorer l’île inhabitée…
Je me souviens du mélange d’appréhension et d’excitation que j’ai éprouvé, mais aussi de mes yeux émerveillés qui emmagasinaient le plus de souvenirs possibles.

La fumée est de plus en plus présente et à chaque pas qui m’en rapproche il devient parfois difficile de respirer : je tousse, mes yeux piquent, mais mon dieu le spectacle est incroyable ! Le sulphur danse dans un silence et une beauté difficilement exprimable…c’est comme être sur une autre planète.
Il faut suivre la guide, faire attention où l’on marche sur ce sol si instable et imprévisible, mais aussi tendre l’oreille au moindre grondement – et se tenir prêt à partir.

Nous continuons de marcher jusqu’au cratère et là c’est une fois de plus le souffle coupé que j’admire le paysage, avec un mélange d’hébétude et de reconnaissance envers le monde pour me donner la chance de voir quelque chose d’aussi fou.

Je prends le temps de profiter de l’instant présent, consciente que les prochaines minutes sont précieuses et qu’elles ne se représenteront probablement jamais.
Il est déjà l’heure de repartir mais peu importe, c’est l’expérience d’une vie – de ma vie – que j’ai vécue 🙂

White Island Tours est la seule compagnie autorisée à se rendre sur l’île et je pense que vous aurez compris que je vous conseille vraiment de faire cette activité si votre budget vous le permet (pour moi ça vaut le coup d’économiser pour ce moment).

Toutes les infos et les tarifs : ici

Jour 9. Taupo

Taupo est une ville vraiment mignonne avec une ambiance agréable dont vous aurez vite fait le tour. Sa principale attraction est le lac Taupo, une magnifique étendue d’eau avec les montagnes enneigées au fond.

Vous pourrez en fin de journée faire la route depuis Taupo pour vous rendre à 1 heure de là au Tongariro, lieu de départ d’une grosse randonnée !

Jour 10. Tongariro Alpine Crossing

On a affronté la célèbre Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de près de 20 kilomètres qui nous transporte dans une diversité de paysages plus beaux les uns que les autres !
Entre volcans, lacs verts émeraudes et bleus turquoises, on est pas prêts de s’ennuyer !

Physiquement, la marche est plus longue et éprouvante que dure. Il y a un passage difficile avec une montée raide pendant une heure mais le reste est plus doux 🙂
Il faut compter environ 7 heures pour celle-ci et je vous conseille de partir tôt le matin pour éviter le monde…

La randonnée n’est pas une boucle ce qui veut dire que vous laissez votre voiture à un parking et arrivez à la fin de la journée à un endroit complètement différent. Si vous n’avez aucun moyen pour vous arranger il faut donc faire appel à une compagnie de bus shuttle qui vous déposent au point de départ du trek et viennent vous chercher à l’arrivée pour vous ramener à votre voiture. Réservez bien la compagnie en avance (à titre informatif nous avons pris celle-ci) et comptez environ 30$ par personne.

Jour 11. Wellington

Wellington, la capitale de la Nouvelle Zélande, constitue le dernier stop de l’île du Nord. C’est une très jolie ville dans laquelle il est bon de se promener en bord de mer pour avoir une belle vue sur ses reliefs.

Le musée Te Papa, gratuit, vaut vraiment le détour avec ses multiples étages et ses superbes mises en scènes : sensibilisation au réchauffement climatique, explications et reconstitutions de tremblements de terre etc…

Enfin, les Botanicals Gardens sont parfaits pour un moment détente et verdure, mais aussi pour avoir de nouveaux de jolis panoramas sur la capitale.

Et voilà ce qui conclu un road trip autour de l’île du Nord, fait de paysages et de phénomènes naturels époustouflants, et qui ne font que donner encore plus envie de découvrir l’île du Sud ! 🙂

 

 

You Might Also Like

53 Comments

  • Reply Les blablas de Roisinn août 31, 2017 at 6:03

    Hell’s gate, c’est plutôt « porte des Enfers » ! Mouah ah ah !
    Superbes photos, ça donne envie !

    • Reply admin août 31, 2017 at 6:10

      Houlà oui je viens de me relire j’ai eu un sacré moment d’absence ahah, mes excuses !
      Merci, c’est un pays incroyable =)

      • Reply Les blablas de Roisinn août 31, 2017 at 8:51

        J’ai l’impression que l’Australie et la Nouvelle-Zélande font fantasmer beaucoup de personnes !

        • Reply admin septembre 1, 2017 at 1:40

          L’Australie particulièrement, c’est devenu une destination très populaire 🙂 Mais oui pour ma part ces 2 pays ont de quoi faire rêver, chacun pour des raisons complètement différentes !

  • Reply MadameBeige septembre 1, 2017 at 12:31

    Oh ce voyage j’en rêve ! Tes photos sont sublimes, cela me donne encore plus envie d’aller en Nouvelle Zélande !
    Merci de nous faire de si beaux articles !
    A bientôt,
    Madame Beige
    http://www.madamebeige.wordpress.com

    • Reply admin septembre 1, 2017 at 1:41

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Je te souhaite d’y aller, c’est clairement un pays incroyable 🙂
      A bientôt !

  • Reply Manon septembre 1, 2017 at 1:00

    Les photos sont sublimes ! Merci pour cet excellent volet =)

    • Reply admin septembre 1, 2017 at 1:42

      Merci c’est très gentil ! =)
      A bientôt !

  • Reply Yves st pair septembre 1, 2017 at 6:56

    Je suis toujours en admiration quand je découvre tes photos

    • Reply admin septembre 3, 2017 at 10:07

      Merci ça me fait très plaisir que les photos te plaisent ! 🙂

  • Reply BeautesantedeVal septembre 1, 2017 at 7:30

    Oh, la, là, tes post sont de plus en plus merveilleux ! c’est splendide !
    et tu es encore belle recouverte de boue 😉 tu dois avoir la peau toute douce !
    C’est le rêve !! bizzzz

    • Reply admin septembre 3, 2017 at 10:09

      Merci beaucoup Val, t’es trop gentille ! 😉 Oui ça rendait la peau tout douce, c’est super agréable ! Par contre il faut bien laver les maillots de bain parce que le soufre les noircit beaucoup^^
      A bientôt, bisous !

  • Reply Massi Arezki septembre 2, 2017 at 12:37

    J’adore, un de mes objectifs de voyage dans un futur proche !
    Merci pour les conseils 🙂
    À bientôt !

    • Reply admin septembre 3, 2017 at 10:10

      Ah trop bien, tu vas voir c’est un voyage incroyable 🙂 Tu sais combien de temps tu voudrais partir ?
      A bientôt !

      • Reply Massi Arezki septembre 3, 2017 at 10:26

        J’imagine !! Ça donne envie d’y aller tout de suite mais je rentre de Polynésie Française, j’ai encore du travail avant d’autres grands voyage 🙂
        Du coup je ne sais pas encore combien de temps mais je dirai 2 à 3 semaines.
        A bientôt !

      • Reply Massi Arezki septembre 3, 2017 at 10:28

        J’imagine !! Ça donne envie d’y aller tout de suite mais je rentre de Polynésie Française, j’ai encore du travail avant d’autres grands voyages 🙂
        Du coup je ne sais pas encore combien de temps mais je dirai 2 à 3 semaines.
        A bientôt !

        • Reply admin septembre 3, 2017 at 11:14

          Halàlà la Polynésie Française ça doit être une sacré merveille aussi ! Combien de temps tu y as passé ? Oui je me doute, on ne peut pas passer d’un voyage à un autre sans bosser 🙂
          A bientôt !

          • Massi Arezki septembre 4, 2017 at 4:56

            Oh oui je te le confirme ! Une merveille dont on ne pas se lasser !
            J’ai passé 3 semaines dans 4 îles différentes 🙂
            Je suis en ce moment même train de travailler sur les photos pour une publication prochaine 🙂
            Mais oui il faut bien bosser à côté ^^
            A bientôt !

          • admin septembre 5, 2017 at 2:12

            Génial, je ne manquerai pas d’aller voir les photos quand elles seront en ligne alors, j’ai hâte 🙂
            A bientôt !

          • Massi Arezki septembre 5, 2017 at 6:11

            Merci beaucoup 😀
            À bientôt alors !

  • Reply Newkindofgirl septembre 2, 2017 at 4:21

    Magnifiques photos !!!
    Cela fait tellement rêver 🙂

    • Reply admin septembre 3, 2017 at 10:11

      Merci !! Oui je suis déjà nostalgique de tous les magnifiques paysages de Nouvelle-Zélande ahah 🙂

  • Reply lemondedenuny septembre 3, 2017 at 3:32

    Qu’est ce que c’est beau !!!

    • Reply admin septembre 3, 2017 at 11:15

      Oui c’est magnifique la NZ ! 🙂 Merci 🙂

  • Reply Charles septembre 4, 2017 at 1:07

    Un des meilleurs articles que j’ai pu lire sur ce pays !

    • Reply admin septembre 4, 2017 at 2:26

      Oh merci ça me fait super plaisir 🙂 Je suis contente que ça t’ai plu !

  • Reply Paul septembre 4, 2017 at 1:09

    Superbe article, très bien détaillé avec de superbes photos ! Rien à dire c’est du bon boulot 😉

    • Reply admin septembre 4, 2017 at 2:27

      Merci beaucoup ! Le principal c’est que ça aide ceux qui vont visiter le pays et que ça donne envie aux autres d’y aller 🙂

  • Reply Sandrine septembre 4, 2017 at 3:35

    Superbes photos, super article… quel beau pays !!

    • Reply admin septembre 4, 2017 at 4:09

      Merci beaucoup !! Oh oui définitivement un de mes pays favoris 🙂
      A bientôt !

  • Reply heyheytitou septembre 4, 2017 at 3:58

    Je viens de découvrir ton blog grâce à ton like sur le mien… Mais il est génial ! Ravie de l’avoir découvert 🙂 🙂

    • Reply admin septembre 4, 2017 at 4:11

      Je suis vraiment contente qu’il t’ai plu ! 🙂
      A bientôt !

  • Reply lestiroirsdecatherine septembre 4, 2017 at 9:47

    Superbes photos ! Très impressionnant ce volcan avec ces gaz acides et soufrés ! Mais vous aviez la chance d’avoir des masques à gaz et et d’y être en promeneurs ! Je repense à ce reportage vu il y a quelques temps, où des hommes en Indonésie à l’est de Java, pour nourrir leur famille récoltent du soufre sans masque, mal chaussés, dans une chaleur étouffante, écrasés sous le poids des paniers portés à même l’épaule … et pourtant j’aimerais moi aussi voir ce que vous avez vu, ce spectacle doit être magnifique … c’était juste une pensée pour eux … à très bientôt, et merci pour ce beau voyage

    • Reply admin septembre 5, 2017 at 2:15

      Oui j’en avais aussi entendu parler…heureusement personne ne travaillait là où nous sommes allés mais il est vrai que certains ouvriers travaillent dans des conditions déplorables dans les pays du Tiers Monde. Ça a toujours quelque chose de plus beau quand on y est en tant que visiteur et qu’on a le temps d’admirer ce que la nature nous offre, c’est une toute autre histoire quand on en devient esclave dans ces situations.
      Merci Catherine et à bientôt 🙂

  • Reply alainlecomte septembre 5, 2017 at 2:57

    magnifique! ça donne vraiment envie d’y aller!

    • Reply admin septembre 5, 2017 at 4:13

      Merci, je suis toujours contente si ça peut donner des idées voyage 🙂 !

  • Reply Shunn septembre 5, 2017 at 4:06

    Ah la Nouvelle-Zélande… Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais ce n’est pas l’envie qui me manque. Sans surprise tes photos sont splendides et font rêver!

    • Reply admin septembre 5, 2017 at 4:14

      J’en ai rêvé pendant longtemps aussi et ça valait le coup d’attendre 🙂 J’espère que tu pourras t’y rendre à ton tour, je suis sûre que tu ne seras pas déçue, bien au contraire !

      • Reply Shunn septembre 5, 2017 at 4:16

        Ce ne sera sûrement pas pour tout de suite mais j’irai un jour, c’est sûr ! 😉

  • Reply Thommy septembre 5, 2017 at 7:04

    Tu as dû vivre une expérience inoubliable ! Magnifique récit accompagné de très belles photos 🙂

    • Reply admin septembre 5, 2017 at 9:53

      Oui c’est un voyage qui restera marqué, c’est sûr et certain ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait plaisir 🙂

  • Reply Ulrich MFD septembre 6, 2017 at 10:38

    Super bien, j’ai aimé le paysage de la Nouvelle -Zélande, un séjour magnifique qui donne envie!
    https://moufondastyle.wordpress.com

    • Reply admin septembre 7, 2017 at 9:47

      Merci ! Je suis contente si ça te donne envie d’y aller alors 🙂

  • Reply Emmanuel Gohet septembre 8, 2017 at 11:03

    Photos géniales. Merci pour toutes ces précisions.

    • Reply admin septembre 8, 2017 at 2:51

      Merci beaucoup Emmanuel ! 🙂

  • Reply Emmanuel Gohet septembre 8, 2017 at 11:55

    Je suis en train d’écrire un article au sujet des thermes qui utilisent des boues salissantes. J’aurais voulu pouvoir utiliser la photo sur laquelle tu es couverte de boue. Tu me donnerais l’autorisation de l’utiliser si je mets un lien et un copyright sur ta photo? Merci et bon voyage.

    • Reply admin septembre 8, 2017 at 2:50

      Bonjour 🙂 Oui avec un copyright et un lien sur mon site il n’y a pas de problème ! N’hésites pas à me dire quand ton article est en ligne, je suis intéressée par le sujet 🙂

  • Reply pierrettej septembre 12, 2017 at 7:32

    Superbes paysages ! Merci pour ce voyage virtuel <3

    • Reply admin septembre 13, 2017 at 3:36

      Merci beaucoup, je suis contente que l’article t’ai fait voyager 🙂 !

  • Reply ballerinasandsneakers septembre 15, 2017 at 4:00

    Sympa ton article! bon il va vraiment falloir que j’aille dans la Bay of island que je n’ai pas encore pu tester 🙂

    • Reply admin septembre 16, 2017 at 6:09

      Merci !:) Ah oui c’est vraiment un de mes endroits préférés en NZ, je te le conseille fortement !

  • Reply lorenztradfin septembre 18, 2017 at 6:38

    Superbe. …merci de nous faire rêver

    • Reply admin septembre 20, 2017 at 9:49

      Merci à toi, je suis contente que l’article te transporte un peu 🙂

    Laisser un commentaire