Nouvelle-Zélande, Voyages

Nouvelle-Zélande : Explorer l’île du Sud en 2 semaines

septembre 8, 2017

Après avoir voyagé autour de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, il m’était difficile de croire que j’allais pouvoir être davantage surprise et émerveillée par les paysages de l’île du Sud.
Et pourtant – entre montagnes, glaciers, lacs, eaux turquoises et folles randonnées, j’ai encore de quoi vous écrire plus d’une ligne sur ce surprenant pays 🙂

Jour 1. Picton

EcoWorld Aquarium :

Si vous avez pris le ferry depuis l’île du Nord, Picton sera votre premier arrêt. Malheureusement ce jour là nous avons eu le pire temps de notre séjour et n’avons pas pu profiter de la ville et de ses alentours…
Cependant, en plein centre ville se trouve l’EcoWorld Aquarium dont l’objectif est de recueillir et soigner des animaux blessés ou abandonnés et de les relâcher, lorsque cela est possible, dans leur milieu naturel. Ici vous verrez principalement des animaux marins et surtout des animaux natifs de la Nouvelle-Zélande !
Crustacés, poissons, raies, tortues, pingouins…vous saurez tout sur ces animaux lors de la visite guidée du petit aquarium et je peux vous dire que le personnel est réellement passionné, ce qui rend l’expérience très agréable 🙂

Ça fait toujours du bien de voir des organismes qui recueillent des animaux pour les aider et non pour notre propre diverstissement 🙂

Informations supplémentaires et site internet : ici

Jour 2. Nelson Lakes

On ne serait pas en Nouvelle-Zélande si une magnifique randonnée n’était pas dans les environs… 🙂 C’est la marche du « Mont Robert Circuit » dans laquelle on s’est lancés ici. En un peu moins de 5 heures on a vu une telle variété de paysages et de tels changements météorologiques qu’on avait du mal à croire que tout s’était passé la même journée !

Entre lacs, forêts et sommets sous une alternance de pluie, grêle, neige et soleil, on ne s’est pas ennuyés ! Physiquement la randonnée est assez dure sur la première partie puisqu’on monte en permanence, mais en prenant son temps c’est surmontable 🙂 Le reste n’est d’ailleurs que du plat ou de la descente.

Jour 3. Pancake rocks (Punakaiki) et Hokitika

La route qui mène jusqu’aux Pancake Rocks longe la mer Tasman et est magnifique ! Je vous conseille donc de vous organiser pour la faire de jour 🙂
Comme son nom l’indique, les Pancakes Rocks sont des couches fines causées par l’érosion, empilées les unes sur les autres et qui font penser à des pancakes. Une petite balade de 10-15 minutes sera suffisante pour en avoir fait le tour.

Vous pourrez donc reprendre la route pour aller jusqu’aux gorges d’Hokitika, qui se trouvent une heure plus loin. Après 5 minutes de marche vous tomberez sur un pont suspendu avec en contrebas une eau d’un bleu turquoise laiteux…magnifique !

Jour 4. Okarito

Okarito c’est l’endroit idéal pour passer quelques heures de détente avec une petite marche d’une heure qui vous mènera à un beau point de vue sur les montagnes et le point d’eau en contrebas.
D’ici vous pourrez aussi vous rendre au Franz Josef et au Fox glacier – c’est ce que nous avons fait – mais si la marche pour les atteindre est agréable, les glaciers vus d’en bas ne sont – de mon point de vue – pas très impressionnants. C’est malheureusement dû au réchauffement climatique qui les a fait fondre peu à peu…

Le meilleur moyen reste donc de les voir depuis les airs (et là c’est impressionnant !), ce dont je vous parlerai un peu plus bas 🙂

Jour 5. Le lac Matheson (ou lac miroir)

Cet endroit c’est mon gros coup de cœur de la Nouvelle-Zélande ! J’avais beaucoup entendu parler de ce lac mais j’avais essayé de ne pas regarder trop de photos pour éviter la déception. Quand je me suis retrouvée face à ce lac miroir j’ai eu le souffle coupé. Je suis restée à l’admirer pendant un long moment, sans un mot, et c’était inoubliable.
Vous savez, c’est un de ces paysages qui vous fait vous arrêter et profiter du moment présent, comme on a rarement la présence d’esprit de le faire.
Je n’entendais que le son paisible de la nature et le chant des oiseaux et je m’imaginais prendre mon petit déjeuner tous les matins devant une vue aussi incroyable…ça semble pas mal, hein ? 😉

Pour que le lac reflète parfaitement il faut que le temps soit lui aussi parfait : la pluie et le vent font bouger l’eau et la réflexion se brouille. Essayez si possible de choisir un jour où vous êtes sûrs qu’il y aura un beau soleil pour vous y rendre 🙂

Jour 6. Wanaka

Si vous aimez la Nouvelle-Zélande, vous avez probablement vu cet arbre, le plus célèbre du pays ! C’est le Wanaka Tree, qui est planté au beau milieu d’un lac et qui est un des plus photographié, en hiver comme en été.
La ville de Wanaka est très jolie mais après vous êtres promenés dans le centre et au bord du lac, vous en aurez vite fait le tour.

Le Roys Peak :

Si vous aimez les randonnées, vous pourrez donc gravir le Roys Peak dont le départ est légèrement à l’extérieur de Wanaka. Après une montée vraiment rude de 9 kilomètres, nous sommes arrivés au sommet d’où la vue est à couper le souffle !
Le Roys Peak est une des plus belles randonnées que j’ai faite dans ma vie et la souffrance pour y arriver n’a fait qu’augmenter la beauté du paysage.
Si vous comptez vous aussi la faire en hiver je vous conseille de partir tôt le matin, au lever du soleil, pour éviter le monde. Nous n’avions personne à l’aller et c’était une vraie file indienne au retour ! Sans compter que le sol s’est peu à peu transformé en une couche épaisse de boue très glissante, rendant le chemin peu praticable et dangereux.

Jour 7. Queenstown

De Wanaka à Queenstown, prévoyez votre appareil photo car la route qui sépare les deux villes est hyper belle et il y a de grandes chances que l’envie vous prenne de vous arrêter tous les 100 mètres ! 😉
Queenstown c’est le petit village de montagne par excellence, avec son atmosphère bien particulière et si agréable ! Nous y sommes allé en hiver, ce qui correspond à la pleine saison ici, et la ville est assiégée par les touristes. Le centre ville est plein de charme, avec ses boutiques de ski et ses cafés au décor rustique, mais surtout le paysage qui entour Queenstown est splendide.

Vous pourrez prendre le télésiège avec la « Skyline Gondola Ride » et apprécier vu d’en haut la beauté du panorama. C’est aussi là que vous pourrez faire de la luge de neige ou du parapente si l’envie vous en dit – en tout cas moi j’ai été conquise !

Toutes les infos sur les télésièges et les activités : ici

Jour 8. Glenorchy

Cet endroit c’est la plus belle surprise de mon séjour ! On s’y est retrouvés complètement par hasard en cherchant un endroit où passer la nuit et au petit matin, alors que le village endormi était encore dans la brume, j’ai pris mon appareil photo et je me suis promenée, sans but précis.
C’est à cet instant que la magie a opérée et que j’ai été transportée dans un univers hors du commun avec un mélange de brouillard, de soleil, de réflexion et de montagnes qui donnaient des paysages si mystérieux et si photogéniques !

C’est dans ces moments là que je comprends pourquoi j’aime tant voyager. Partir à l’aventure et se laisser transporter par les émotions du moment, découvrir des paysages que l’on aurait jamais supposer exister, prendre le temps d’apprécier chaque minute – un bonheur indescriptible !

Jour 9. Moeraki

On a l’impression d’être dans un décor de Science Fiction avec les Moeraki Boulders, ces boules si énigmatiques qui constituent maintenant l’attraction de la région.
Elles auraient été formées il y a 60 millions d’années sous l’océan mais beaucoup de personnes racontent des légendes à leur propos. Je peux vous dire en tout cas qu’elles sont très impressionnantes et valent le coup d’œil !

Vous pourrez ensuite vous promener dans le tout petit village de Moeraki, qui est un joli port de pêche qui offre de beaux points de vue sur la mer.

Jour 10. Tekapo

Tekapo c’est un décor magnifique avec un lac très connu dans le pays mais c’est aussi le point de départ pour un vol en petit avion avec Air Safaris !
Ce vol, c’est clairement l’expérience d’une vie où je me sentais comme une enfant le matin de Noel, des étoiles plein le yeux en découvrant les sommets de la Nouvelle-Zélande depuis les airs.

Au programme du vol « Grand traverse » :

  • Le survol des lacs à l’eau turquoise
  • Le Aoraki National Park, un monde de neige et de glace éternelle
  • Les plus hautes montagnes comme le Mont Cook
  • Une multitude de glaciers comme le Franz Josef, le Fox et le Tasman glacier

Le spectacle était incroyable et j’ai eu du mal à comprendre ce qui m’arrivait pendant toute la durée (50 minutes) du vol 🙂
Si vous avez un peu de budget pour une activité et que vous aimez la montagne, je vous conseille vraiment de considérer celle-ci, c’est un moment hors du commun que l’on a pas l’occasion de vivre souvent !

Tous les détails et les tarifs : ici

Jour 11 et 12. Akaroa

Akaroa c’est le seul endroit où vous aurez l’impression d’être revenus en France tout en étant à l’autre bout du monde 🙂 C’est un village qui a été colonisé par les français et qui en garde les traces. Tous les noms de rues et de boutiques sont écrits en français et on peut voir des « vive la France ! » accompagnés de drapeaux aux couleurs du pays dispersés dans la ville.

C’est une très jolie ville dans laquelle il est bon de se promener au bord de mer – mais nous étions venus avec un but précis – voir les dauphins Hector !

Cruise Akaroa Dolphins :

C’était mon rêve de voir des dauphins Hector depuis que j’avais appris leur existence en Nouvelle-Zélande et Akaroa est un des rares endroits où on peut avoir la chance d’en observer !
C’est une race de dauphins d’à peine 1 mètre avec des tons gris clair et gris foncé sur la queue, les nageoires et les ailerons.

La rencontre a été magique, ils étaient une petite dizaine à faire la course avec le bateau et à se donner en spectacle avec des sauts et des figures impressionnantes !
En plus, c’est une petite entreprise familiale qui prend toujours un chien à bord du bateau puisqu’il peut sentir les dauphins bien avant les hommes, et aider les guides à les repérer. J’ai trouvé que c’était un moyen bien plus original et convivial que le détecteur d’ondes 🙂

Outre les dauphins, nous avons vu de très beaux paysages durant toute la croisière : falaises, grottes…mais aussi des phoques bronzer au soleil 🙂

Pour les détails de la croisière et le site internet : ici

Pohatu Plunge :

Et parce qu’on a adoré Akaroa et ses environs, on a décidé le lendemain de prendre la journée pour faire un « Scenic Nature Tour » avec Pohatu Penguins.
A bord d’un 4×4 et en tout petit groupe on a passé plus de 4 heures à explorer les environs et à en apprendre plus sur la faune et la flore. Petites balades dans des réserves naturelles avec vue sur les falaises et le phare, rencontre avec les animaux et dégustation de thé et muffins au beau milieu de la nature…que demander de plus ? 🙂


On a vu des insectes, des phoques, des vaches, nourrit des moutons et surtout, on a été témoins du projet de conservation des manchots. Alors que le gouvernement n’aidait pas ces espèces marines dont le nombre ne faisait que dangereusement diminuer, une famille a décidé d’agir seule et a construit dans sa propriété des dizaines et des dizaines d’abris dans lesquels les manchots viennent se réfugier et laissent leurs petits la journée.

C’était un moment 100% nature pendant lequel notre guide, Kevin, n’a pas compté son temps et a partagé avec nous tout son savoir 🙂 D’ailleurs c’est un français alors si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, ici il n’y aura pas la barrière de la langue !

Pour en savoir plus sur cette activité et toutes les autres prononcées : ici

Jour 13. Christchurch

C’est à Christchurch que se conclu le road trip autour de l’île du sud, mais aussi le séjour en lui-même!

Mon voyage en Nouvelle-Zélande aura été absolument incroyable et sans aucun doute l’un des plus marquants que j’ai pu faire. Dans le futur j’aimerai beaucoup y retourner, cette fois-ci en été pour voir les paysages sous différentes saisons !  Si vous avez l’occasion d’y aller et que vous aimez les paysages de ce type, alors foncez, vous ne serez pas déçus 🙂

Si vous ne l’avez pas lu, ne manquez pas mon article sur :
L’île du Nord -> ici

 

You Might Also Like

48 Comments

  • Reply Les blablas de Roisinn septembre 8, 2017 at 8:02

    Ça a l’air génial !

    • Reply admin septembre 8, 2017 at 2:52

      Ça l’est ! J’espère que ça te donne envie d’y aller si tu prévois un voyage à l’autre bout du monde 😉

  • Reply Eudes septembre 8, 2017 at 11:25

    Génial ! Un pays qui vaut vraiment le détour, merci pour ce magnifique voyage. Hâte de voir tes prochains !

    • Reply La Petite Perruche octobre 12, 2017 at 1:05

      Merci pour ton gentil commentaire, les prochains articles arrivent bientôt ! 🙂

  • Reply Catherine septembre 8, 2017 at 11:31

    J avais adoré ton article sur l’île du Nord, mais tu viens de finir de me convaincre avec celui-ci. Ce sera donc la Nouvelle-Zélande pour nos prochaines vacances en famille 😀
    Catherine

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:54

      Ahah c’est génial, je suis vraiment contente de vous avoir convaincu d’aller en NZ, vous ne regretterez pas ! =) Si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas 🙂
      A bientôt !

  • Reply Eva septembre 8, 2017 at 12:08

    Cette photo du Roy’s Peak ! My god !

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:48

      Ahah oui c’est un de mes meilleurs souvenirs 🙂

  • Reply Marta septembre 8, 2017 at 12:25

    Mes petits-enfants sont en Nouvelle-Zélande actuellement, je leur ai envoyé ton article et ils ont été ravis ! Merci pour eux =)

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:50

      Ah super je suis contente si ça peut les aider dans leur périple ! Qu’ils n’hésitent pas à m’écrire si ils ont besoin d’infos, et bon voyage à eux ! 🙂

  • Reply Juliette septembre 8, 2017 at 12:28

    Excellent article, merci pour ce partage.

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:50

      Merci, je suis contente que tu l’ai aimé 🙂
      A bientôt j’espère !

  • Reply Thommy septembre 8, 2017 at 1:13

    Tu me fais tellement rêver ! Ça ne doit pas être facile d’organiser des voyages si complets que les tiens mais ça a l’air d’en valoir carrément la peine ! Des paysages à couper le souffle, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit donner en vrai !

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:44

      Non c’est sûr que ça demande pas mal de temps et d’organisation mais comme tu dis ça vaut le coup 🙂 Et puis y’a moins de regrets d’être passé à côté de quelque chose une fois qu’on est rentrés 🙂
      Si jamais tu retournes en Australie tu pourras faire un tour en NZ et voir ces paysages en vrai !

  • Reply R-ances septembre 9, 2017 at 11:35

    Bonjour,
    Merci de nous offrir de telles photos. Les paysages dans cette partie du monde sont superbes.
    Bon voyage,
    R-anses

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:45

      Bonjour, merci à toi pour ce gentil retour ! Je suis contente que l’article te plaise 🙂
      A bientôt !

  • Reply Lola Vienne septembre 9, 2017 at 2:55

    Ayant habitée en Nouvelle Calédonie pendant 10 ans, j’ai eu la chance de parcourir les routes néo-zélandaises. Et j’en ai toujours gardé un excellent souvenir. Tout est magique là bas. Et je pense que c’est mon pays préféré. J’espère que tu as bien profité chez les Kiwis.

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:47

      En effet la NZ n’est pas très loin de la Nouvelle-Calédonie, c’est super d’avoir pu en profiter 🙂
      J’en ai vraiment profité et comme toi ce pays figure parmi mes préférés…j’en ai adoré chaque recoin et j’espère y retourner un de ces jours !

  • Reply Sarah septembre 11, 2017 at 5:35

    Très bon article qui ne donne tout plein d’idées 🙂

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:47

      Merci beaucoup ! Contente qu’il t’ai plu et te donne des idées de prochains voyages 🙂

  • Reply Voyages et Compagnie (Camille) septembre 11, 2017 at 5:38

    On est restés un mois en Nouvelle Zélande, mais on est totalement passés à côté de Nelson Lakes. Je n’en avais même jamais entendu parlé ! Encore une fois, ça nous donne une excuse pour retourner dans ce beau pays. ♡

    • Reply admin septembre 11, 2017 at 6:53

      C’est normal, il est impossible de tout voir, même en 1 mois 🙂 Mais c’est vrai que si vous y retournez je vous conseille vraiment la rando, elle est magnifique !
      J’ai également quelques nouveaux endroits où je voudrais aller…une prochaine fois à une autre saison =)

  • Reply Summer septembre 12, 2017 at 7:32

    Super article, photos magnifiques, ça donne vraiment envie de faire la visite!

    • Reply admin septembre 13, 2017 at 3:37

      Merci ça me fait très plaisir ! Et je peux t’assurer que c’est encore mieux en vrai ahah 🙂

  • Reply julyandpeyo septembre 14, 2017 at 6:13

    Genial ca donne envie

    • Reply admin septembre 14, 2017 at 6:22

      Merci 🙂

  • Reply peachyana septembre 15, 2017 at 7:55

    Ça donne envie ! J’espère que j’aurais l’occasion de faire ça un jour !

    • Reply admin septembre 16, 2017 at 6:10

      C’est tout ce que je te souhaite 🙂

  • Reply Sandrine septembre 16, 2017 at 3:17

    Encore un superbe article ! Coup de cœur pour le lac Miroir… grandiose ! Merci pour le voyage.

    • Reply admin septembre 16, 2017 at 6:10

      Merci ! C’est un de mes endroits préférés aussi, j’y serai restée des heures et des heures 🙂

  • Reply Anonyme septembre 18, 2017 at 9:49

    Superbe , Mais ça fait loin quand même !!

    • Reply admin septembre 20, 2017 at 9:49

      C’est sûr que la Nouvelle-Zélande c’est complètement à l’autre bout du monde 🙂 Mais à mon sens ça vaut largement le déplacement !

  • Reply Mélissa septembre 19, 2017 at 2:27

    Superbe! Nous devons y aller aussi… Je me servirai de tes suggestions et conseils!

    • Reply admin septembre 20, 2017 at 9:50

      Génial, bonne planification et bon voyage en avance alors ! Si vous avez des questions n’hésitez pas 😉

  • Reply Yves st pair septembre 24, 2017 at 5:54

    Très belles photos sur la N Z cela nous fait rêver.

    • Reply admin septembre 24, 2017 at 9:52

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir !
      A bientôt =)

  • Reply selfmadecollectionneur octobre 11, 2017 at 6:35

    Quels paysages superbes !

    • Reply admin octobre 11, 2017 at 9:48

      Oui les paysages de la NZ sont spectaculaires ! 🙂

  • Reply Anonyme octobre 11, 2017 at 8:25

    Magnifique ! Tes photos sont à tomber !

    • Reply admin octobre 11, 2017 at 9:49

      Merci c’est très gentil ! 🙂

  • Reply Stéphane Alvez octobre 17, 2017 at 12:25

    C’est super beau, merci pour cette découverte avec toi

    • Reply La Petite Perruche octobre 17, 2017 at 4:16

      Merci à toi pour ton retour 🙂

  • Reply ideesenstock octobre 18, 2017 at 12:26

    Bravo pour ce superbe reportage très documenté sur la Nouvelle Zélande, ça donne vraiment envie de découvrir ! Les photos sont magnifiques !

    • Reply La Petite Perruche octobre 19, 2017 at 5:34

      Merci beaucoup ! C’est un pays plein de richesses et de paysages grandioses 🙂

  • Reply Lénaïck DANIEL octobre 18, 2017 at 1:42

    Beau parcours et très belles photos (au nord comme au sud). Un peu jaloux des endroits que je n’ai pas vu et de la météo qui a eu l’air très clémente avec toi. En février Mars j’ai eu moins de chance sur ce point, mais le voyage reste inoubliable c’est un risque qui ne doit pas effrayer les lecteurs de ton blog.

    • Reply La Petite Perruche octobre 19, 2017 at 5:36

      C’est vrai que j’ai eu beaucoup de chance avec la météo, d’autant plus que c’était l’hiver… J’ai quand même été gênée sur 1 ou 2 destinations que je n’ai pas pu faire non plus mais dans l’ensemble je ne peux pas me plaindre !
      Comme tu dis il ne faut pas en avoir peur, ce sont les aléas du voyage et la météo est partie intégrante du pays 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de retourner en NZ pour visiter les endroits où tu n’as pas pu te rendre 🙂

  • Reply ideesenstock octobre 19, 2017 at 7:40

    Bravo pour ce beau reportage très documenté, et ces magnifiques photos qui donnent envie de découvrir ce lointain pays !

    • Reply La Petite Perruche octobre 19, 2017 at 5:39

      Merci, je suis contente que l’article et les photos t’aient donné l’envie de te rendre en NZ ! 🙂

    Laisser un commentaire