Australie, Melbourne, Voyages

Melbourne, ville multiculturelle

janvier 11, 2017

Bienvenue à Melbourne, dans l’état du Victoria, qui si l’on en croit les plaques d’immatriculation est « The Place To Be » 🙂
Le climat dans cet état, et donc à Melbourne, est bien différent de celui de l’Australie de manière générale. Ici les températures peuvent passer d’un extrême à un autre en l’espace d’une journée. C’est ainsi que nous sommes arrivés avec une chaleur écrasante de 40 degrés et avons passé le 2ème jour sous la pluie avec 19 degrés ahah !
Les habitants disent souvent qu’ici il peut y avoir 4 saisons en l’espace d’une journée…et je confirme ces dires !

Si vous n’êtes pas à Melbourne dans ses jours les plus agréables, il faudra donc vous préparer à explorer la ville sous tous les temps…car il y a beaucoup de choses à faire et à voir 🙂

Le Centre ville :

La gare :

 

Federation Square :

En vous promenant dans le centre ville de Melbourne, il vous sera difficile de ne pas remarquer la gare, particulièrement impressionnante par son architecture et sa taille.

Juste en face de la gare, vous pourrez passer à Federation Square, une grande place où se déroulent très souvent toutes sortes d’événements et de rassemblements comme des concerts et des spectacles gratuits.
Très bien aménagé, cet endroit vous permettra également de vous reposer sur l’une des nombreuses chaises longues ou bien encore de jouer aux échecs en grandeur nature, fournis par la ville.

L’ACMI :

 

C’est également ici que se trouvent la plupart des musées et des centres d’expositions comme ici l’ACMI (Australian Centre for the Moving Image). Ce centre rend hommage au milieu du cinéma et de la télévision australiens au fil des années grâce à des écrans suspendus diffusant des films, des programmes télé ou encore via de multiples jeux et expériences à mener. Vous pourrez même faire une pause jeux vidéos sur une des nombreuses consoles mises à disposition, comme sur la photo ci-dessus !

Cet endroit, totalement gratuit, vaut le détour et vous pourriez vous surprendre à y passer des heures 🙂

Ian Potter Centre :

 

Toujours à Federation Square, vous trouverez le Ian Potter Centre, un musée sur trois niveaux où sont exposés des œuvres d’art australiennes et aborigènes. Durant la visite, qui est elle aussi gratuite, vous pourrez voir des peintures, de la photographie, des gravures mais aussi des sculptures…des plus sérieuses aux plus étranges et abstraites !

Hosier Lane :

 

La Hosier Lane, rue faite de street art, se situe en face des musées dans une ruelle assez étroite que vous pourrez repérer grâce aux nombreux touristes qui viennent la visiter.
Certains tags sont artistiques, d’autres ne le sont absolument pas ! Il n’y a en fait aucune règle, vous pouvez venir avec votre bombe de peinture et dessiner ou écrire ce que vous souhaitez, que vous soyez un artiste dans l’âme ou pas 🙂
La place commençant à manquer, les personnes taguent souvent par dessus d’autres grafitis et ainsi de suite, donnant ces rues très colorées et chargées…jusqu’aux poubelles ahah 🙂

The Library :

Toujours dans le centre ville, vous trouverez la bibliothèque de Melbourne dont l’architecture est encore une fois assez impressionnante.
Très souvent, des parties d’échecs pouvant durer des heures se tiennent juste en face de celle-ci et vous pourrez admirer les joueurs toute la journée si l’envie vous en dit…ou bien jouer !

China Town :

Composé de quelques rues, le quartier du China Town est tout particulièrement intéressant à voir tant il vous donnera l’impression d’avoir été transporté en Chine. Aussitôt franchi la limite du quartier, vous pourrez vous apercevoir que tous les panneaux sont écrits en chinois et toutes les décorations, restaurants et bars sont également de tradition chinoise…un dépaysement total en quelques minutes seulement !

Restaurant ShanDong MaMa :

Situé dans ce quartier, le restaurant ShanDong MaMa vaut le coup d’être mentionné.
Si vous aimez la cuisine chinoise, vous ne serez pas déçus…c’est en tout cas le meilleur restaurant chinois dans lequel il m’ai été donné de manger !
Tous les plats sont préparés très tôt le matin et sont on ne peut plus frais (et ça se sent !). De plus, de nombreuses options végétariennes et vegan sont présentes sur la carte, ce qui est très rare pour ce type de cuisine. Des raviolis chinois très raffinés à la simple omelette, même les plats les plus basiques prennent une autre dimension…

Si vous aimez manger ou expérimenter de nouvelles choses, Fitzroy est d’ailleurs le quartier qui vous ravira à Melbourne ! Composé principalement d’une très grande avenue (Brunswick St), vous trouverez de part et d’autre de cette rue de nombreux restaurants, bars et cafés aux styles bien distincts, ainsi que des boutiques vintages et éphémères.

Restaurant Mukka :

Laissez moi vous dire que ce restaurant indien, justement situé à Fitzroy sur la Brunswick Street, est une petite merveille ! La décoration n’est pas dans l’ambiance indienne mais je l’ai trouvée très « peps » avec un mélange de couleurs pastels, de petites bougies et fleurs, le tout sur un fond de musique très agréable 🙂
Ouvert il y a à peine un an, la nourriture est tout simplement à tomber par terre ahah ! Il y a énormément de choix pour les végétariens et vegans, à commencer par des lassis (boisson indienne) vegans à la mangue et à la rose, qui sont délicieux.
Si vous passez dans ce restaurant, faites en sorte de commander l’entrée « Gobi 65 » (à droite sur la première photo) : c’est un régal.
Le personnel est à nos petits soins et sait parfaitement conseiller les plats en fonction de nos goûts et préférences du moment !

Southbank :

Autre quartier de Melbourne, Southbank est traversé par la Yarra River. Vous pourrez vous promener de part et d’autre de cette rivière, essentiellement composée de buildings, restaurants et bars en tout genre.

Les Royal Botanical Gardens :

Shrine of Remembrance :

 

Pour explorer les jardins botaniques de Melbourne, il est conseillé de prendre un vélo ou bien d’y passer une petite journée à pieds tant ils sont grands.
Cependant, pour avoir fait ceux de Brisbane et Sydney, ces jardins botaniques m’ont quelque peu déçue puisque peu importe où l’on se trouve, on n’est jamais coupés de la route qui traverse les jardins de part et d’autre. De plus, les Botanical Gardens de Melbourne sont constitués de grandes parcelles de gazon mais de très peu de fleurs, ce qui contribue à leur donner un air triste par temps grisâtre…

Vous pourrez cependant voir l’imposant monument aux morts dans le jardin botanique dont l’architecture aux inspirations de la Grèce Antique est absolument magnifique.
Ce monument a été érigé pour rendre hommage aux soldats du Victoria morts durant la grande guerre.
Vous pourrez vous rendre à l’intérieur et encore une fois admirer l’architecture, mais également monter à l’étage et profiter de la vue panoramique sur Melbourne depuis l’extérieur.

St Kilda :

Situé au bout de la grande avenue nommée « St Kilda Road » et partant depuis les Royal Botanical Gardens, vous trouverez la plage de St Kilda avec ses nombreux voiliers amarrés.
Le cri des mouettes, le clapotis des vagues et la longue plage de sable nous font presque oublier l’atmosphère de la grande ville mais les buildings en fond de paysage nous aident à réaliser que nous sommes bels et bien à Melbourne !

Vous pourrez prendre le temps de vous promener sur la plage mais aussi d’admirer un coucher de soleil puisque c’est à cet endroit même qu’il vous sera donné la chance d’admirer des manchots pigmés qui sortent de l’eau pour rentrer chez eux nourrir leurs petits !
Ce spectacle gratuit et très impressionnant est connu par de nombreux touristes et locaux, les places seront donc chères puisque la « maison » de ces manchots étant de gros rochers au bord de l’eau, l’endroit ne s’étend pas sur des kilomètres…

Brighton Beach :

 

 

La Brighton Beach est une autre plage à Melbourne qui comporte des promenades aménagées très appréciées des locaux.
Cependant, elle est surtout connue pour ses cabanons qui sont tous peints et décorés différemment. En passant des cabanons aux rayures multicolores à ceux aux dessins de kangourous, de crabes ou bien de vagues…il y en aura pour tous les goûts ! Vous pourrez donc voir de nombreux touristes sur cette portion de la plage, essayant de se prendre en photo devant le célèbre cabanon représentant le drapeau de l’Australie notamment 🙂

Astuce : Les transports en commun revenant très vite chers dans les grandes villes Australiennes, sachez que vous pouvez prendre gratuitement et en illimité le tram dans l’hyper centre de Melbourne.
Faites bien attention cependant avant de monter qu’il soit bien écrit que votre arrêt est compris dans la zone gratuite.>
Pour les trajets hors centre ville, n’oubliez pas de prendre la carte « Myki » qui coûte 5 dollars mais qui vous permettra de réduire drastiquement le coût de vos trajets à la fin de votre séjour !

Si vous aimez les buildings et les centres villes animés, vous serez servi avec Melbourne qui a un des CBD (hyper centre) les plus bondés que j’ai pu voir en Australie !

Melbourne est une ville multiculturelle, aux allures parfois européennes avec ses multiples cafés et restaurants. Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire avec les cuisines du monde qui y sont présentes ainsi que les cafés branchés, ceux vegan ou bien encore gluten free et les nombreux bars, des plus classes aux plus loufoques.

 

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply yves st pair janvier 11, 2017 at 7:05

    Très agréable visite de Melbourne.

    • Reply admin janvier 12, 2017 at 5:59

      Merci beaucoup ! Je suis contente que cela t’ai plu 🙂

  • Reply lestiroirsdecatherine janvier 11, 2017 at 10:31

    Merci pour ces belles balades ! Je vois que tu en profites bien ! A bientôt

    • Reply admin janvier 12, 2017 at 6:00

      Oui il faut essayer d’en profiter un maximum et vivre à fond l’expérience !
      A bientôt 😊

  • Reply Marie janvier 12, 2017 at 5:47

    Melbourne est vraiment une ville agréable et facile à vivre, j’y suis depuis 3 ans et je m’y sens comme chez moi !

    • Reply admin janvier 12, 2017 at 6:01

      C’est génial, j’imagine que tu connais la ville comme ta poche du coup 🙂 !

  • Reply Paula janvier 12, 2017 at 5:48

    J’aime beaucoup le côté « européen » de cette grande ville, très différente des autres villes australiennes …

    • Reply admin janvier 12, 2017 at 6:04

      C’est vrai qu’on ressent beaucoup plus l’influence Européenne, probablement un mélange du climat, des boutiques et des restaurants !

  • Reply Petra janvier 12, 2017 at 5:49

    Super article, super voyage, super blogueuse !

    • Reply admin janvier 12, 2017 at 6:03

      Que de compliments, merci beaucoup Petra ! 😊

  • Reply Valérie janvier 12, 2017 at 5:49

    Je suis ton aventure depuis le début et ton parcours est vraiment intéressant, je pense m’en inspirer pendant mon prochain séjour dans ce pays ! Merci =)

    • Reply admin janvier 12, 2017 at 6:02

      Merci, je suis contente si mon parcours peut t’aider et te donner des idées !
      Bon prochain séjour alors 😉

  • Reply INgrid janvier 12, 2017 at 5:50

    Ca avance ça avance ! Hâte de voir ton article sur la Tasmanie, tes photos sur Insta sont superbes !

    • Reply admin janvier 19, 2017 at 4:23

      Merci beaucoup je suis très contente que ça te plaise ! 🙂

  • Reply twinkleblossomm janvier 12, 2017 at 10:30

    Super sympa ton article ! Ca donne vraiment envie 🙂

    • Reply admin janvier 16, 2017 at 6:32

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Reply BeautesantedeVal janvier 12, 2017 at 3:33

    Coucou Roxanne,
    Ah, ce qui est super avec tes articles, c’est qu’on a l’impression de voyager 😉
    Ton article décrit bien la ville de Melbourne, avec sa culture, sa gastronomie, ses paysages impressionnants et ses plages pour pouvoir profiter du soleil !
    Bel après midi, Val

    • Reply admin janvier 16, 2017 at 6:34

      Merci beaucoup Val ! Je suis contente que l’article te plaise et te donne même l’impression d’y être 😉
      A bientôt, bisous !

  • Reply Richmond janvier 14, 2017 at 7:34

    Très Bon article
    Pour la carte de transport c’est Myki
    Opal c’est Sydney

    • Reply admin janvier 16, 2017 at 6:35

      Merci !
      Ah oui exact je vais rectifier mon erreur, merci 🙂

  • Reply Hellokyoto janvier 15, 2017 at 3:56

    Ah Melbourne j’en rêve, on ne m’en a dit que du bien et vu ton article c’est justifié ! Merci de nous faire voyager 🙂
    Sinon j’ai 11 questions à te poser via le Liebster Award auquel je t’ai nominée : https://hellokyoto.co/2017/01/14/vous-etes-nomines-au-liebster-award/
    J’espère que tu joueras le jeu, j’ai hâte de lire tes réponses !
    Des bisous,
    Sophia aka Hellokyoto.co

    • Reply admin janvier 16, 2017 at 6:46

      Si tu en rêves tu devrais y aller alors, ça vaut le coup 🙂
      Merci beaucoup pour ta nomination, je vais aller voir ça !
      Bisous Sophia 🙂

  • Reply Sandrine janvier 16, 2017 at 4:35

    Ton article fut une agréable visite de Melbourne. Je te remercie de nous l’avoir fait partager!

    • Reply admin janvier 17, 2017 at 11:38

      Merci bien, je suis contente que l’article t’ai plu !

  • Reply Ero janvier 16, 2017 at 5:37

    Bonjour Roxanne,

    Très bon article, qui présente bien Melbourne ! Après chacun ses gouts, perso j’ai pas trop aimé Melbourne, dès fois j’avais l’impression d’être à la Défense, trop de buildings… Je suis plus un Sydneysider

    • Reply admin janvier 17, 2017 at 11:39

      Bonjour 🙂
      Merci c’est très gentil !
      J’ai aussi préféré Sydney à Melbourne. En revanche j’ai vraiment aimé le quartier de Fitzroy beaucoup plus détendu et sans buildings !

  • Reply Anonyme janvier 19, 2017 at 10:48

    Beau voyage !

    • Reply admin janvier 20, 2017 at 12:56

      Merci beaucoup ! 😊

  • Reply La petite revue de Claire janvier 21, 2017 at 3:08

    C’est juste magnifique

  • Laisser un commentaire