Dordogne, France, Voyages

Dordogne : A la découverte des plus beaux villages de France

novembre 13, 2017

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis rentrée de l’autre bout du monde, après un an de voyage en sac à dos. Et s’il y a bien une chose dont je me suis rendue compte à mon retour, c’est que je connais beaucoup moins mon propre pays que l’Australie ou la Nouvelle-Zélande par exemple !

Dès que j’en ai l’occasion, j’essaye donc de visiter des régions où je ne suis jamais allée. C’est cette fois-ci en Dordogne où je me suis arrêtée l’espace de quelques jours 🙂

 

La Dordogne

cc Marmelad

 

 


Fun Fact


Pendant de nombreuses années, les touristes britanniques ont été fascinés par la Dordogne, une région qui leur évoquait un retour à la vie rurale et à un rythme plus lent et authentique. Pour les anglais, cette région serait même une reproduction imaginaire de ce qu’était l’Angleterre rurale avant !
Le mot « Dordogne » est donc chargé de symboles, de nostalgie et d’images bucoliques, ce qui explique sans doute qu’il y ai autant de touristes anglais à ce jour dans les villages de la Dordogne 🙂

 


Quand Partir ?


S’il est évident que vous pouvez aller en Dordogne à n’importe quel moment de l’année, les mois entre avril et octobre sont cependant les plus favorables.
De novembre à février, les mois sont généralement plus pluvieux et plus froids que le restant de l’année.

Je m’y suis rendue au début du mois d’octobre et le temps était parfait ! En plus, les couleurs d’automne étaient sorties, ce qui a rendu les paysages encore plus beaux avec leurs nuances de jaune, rouge et vert 🙂

 


Découvertes


Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac est le premier village que j’ai visité et c’est aussi celui que j’ai préféré.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il se situe sur les falaises de la Dordogne. Toute la cité est en hauteur avec des ruelles pavées qui mènent jusqu’au magnifique château, l’un des mieux conservés !

La forteresse surplombe la rivière de la Dordogne et les forêts de châtaigniers et l’on a vue imprenable sur la nature 🙂

Beynac-et-Cazenac est l’un des villages les plus connus de la région et vous y verrez donc beaucoup de touristes en été.
Pas de panique cependant, tout est prévu avec un parking aménagé en contrebas pour les visiteurs 😉

La Roque-Gageac

Ici encore on se trouve dans l’un des Plus Beaux Villages de France avec une multitude de maisons alignées le long de la rivière.
Le village était très animé quand j’y étais avec des cafés, restaurants, boutiques…mais je l’ai malgré tout trouvé très apaisant. Le savant mélange des gabarres qui naviguent sur la rivière, des touristes qui se promènent le long des habitations et du château en arrière plan, en font, je trouve, un magnifique tableau !

Vous pourrez aussi visiter le jardin botanique exotique où se mêlent entre autres palmiers, bananiers, bambous et cactus. Une découverte surprenante et originale !

Domme

Domme est très connu pour les vestiges de sa bastide avec ses remparts et sa porte des Tours, créés par le roi pour se défendre en temps de guerre.
C’est aujourd’hui un village extrêmement paisible que l’on peut visiter avec des vues imprenables sur le paysage de la Dordogne.

Ici, on mise tout sur les petites boutiques : vêtements, épiceries avec les spécialités, artisans…tout y est pour faire vos emplettes et repartir avec un beau souvenir de la région !

Les maisons en pierre et les devantures fleuries lui confèrent un aspect chaleureux qui m’ont donné envie de m’arrêter en permanence pour les admirer et les prendre en photo 🙂

Saint-Jean-de-Côle

Jamais deux sans trois, Saint-Jean-de-Côle figure aussi parmi les Plus Beaux Villages de France ! Si ce n’est pas une raison pour visiter la Dordogne, alors je ne sais pas ce que c’est 🙂

Cette fois-ci le village n’est pas en hauteur mais il n’en perd pas pour autant son charme. Les ruelles pavées et fleuries, les maisons en pierre et les petits ponts médiévaux répondent présent ! Mais ici ce sont les maisons et les toits traditionnels en pierre brune qui en font sa signature.

Je me suis contentée d’admirer le château et l’église du village de l’extérieur mais vous pourrez bien entendu les visiter. Ici encore, le mieux reste de se promener dans les petites ruelles et de s’arrêter près de la rivière pour prendre le temps d’apprécier toute l’histoire et la beauté du village 🙂

Bergerac

Bergerac est la deuxième plus grand ville de la Dordogne, juste après Périgueux. Bien qu’elle soit plus grande, elle reste dans l’esprit des villages médiévaux avec ses ruelles, ses portes en bois et ses fameuses maisons à colombages.
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui s’y dégageait avec son histoire riche que l’on ressent encore aujourd’hui.

Je vous conseille vraiment d’aller au salon de thé Victoria à Bergerac pour faire une petite pause dans l’après-midi. Ici, vous pourrez sentir tous les thés proposés, choisir celui que vous voudrez déguster et vous aurez une carte de desserts faits maison plus délicieux les uns que les autres ! On a opté ce jour là pour le crumble au caramel beurre salé et le fondant au chocolat avec sa crème anglaise….un régal !
La carte change très souvent et vous pouvez même y bruncher pour goûter de bons petits plats salés 🙂

Il n’y a pas de mode d’emploi ou de sens pour visiter tous ces villages, le mieux est de se laisser guider par son instinct et d’en explorer chaque recoin en fonction de l’envie du moment. C’est en se perdant que l’on fait les plus belles découvertes !

 


Spécialités culinaires 


La Dordogne est principalement connue pour son foie gras et son canard mais étant végétarienne je n’ai pas été conquise par ce genre de plat !

Il me restait malgré tout beaucoup de spécialités de la région à tester :

  • Le « cabécou du Périgord », un petit fromage de chèvre.
  • Les cèpes
  • Les châtaignes
  • Les fraises
  • La noix (on peut trouver des tartes aux noix, des croquants aux noix, de l’huile de noix…elle est déclinée de multiples façons !).
  • La truffe (également déclinée de multiples façons ou parsemée dans des plats).
  • Les vins de Bergerac (rouge, blanc et rosé).

Vous pouvez shopper ici parmi une liste de produits typiques de la région :

 

You Might Also Like

54 Comments

  • Reply salouasomewhere novembre 13, 2017 at 7:26

    J’ai grandi a sarlat et bien que j’ai passé mon enfance à me plaindre de la Dordogne, aujourd’hui Que je n’y suis que 3 semaines par an cela m’en manque …. comme quoi on est jamais satisfait haha

    • Reply La Petite Perruche novembre 13, 2017 at 10:32

      Hé oui c’est très souvent comme ça, on se rend compte de la chance que l’on a une fois que l’on va ailleurs ahah ! Et puis il y a certainement un peu de nostalgie j’imagine ? Dans quel coin est-ce que tu vis maintenant ?

      • Reply salouasomewhere novembre 13, 2017 at 10:33

        J’habite à Barcelone ! et oui nostalgique un peu de mes rues pavées

        • Reply La Petite Perruche novembre 13, 2017 at 11:44

          Ah ça doit être sympa de vivre là bas aussi ! 🙂

  • Reply Changeons notre vie novembre 13, 2017 at 10:35

    C’est vrai que notre pays est beau. Il y a une telle diversité (paysages, traditions….)
    Il faut parfois partir loin pour en prendre conscience 😉
    Belle journée à toi

    • Reply La Petite Perruche novembre 13, 2017 at 11:46

      Je suis d’accord, on a tendance à l’oublier parfois ou à s’y habituer. Et puis je discute souvent en voyage avec des étrangers qui ont des étoiles plein les yeux en parlant de la France, et là on regarde notre pays avec de nouveaux yeux =)

  • Reply lumaetcie novembre 13, 2017 at 12:08

    Merci pour ce retour. Du coup ça m’a donné une idée de destination entre Noël et le 1er de l’an 🙂

    • Reply La Petite Perruche novembre 13, 2017 at 2:50

      Ah oui ça doit être sympa à cette époque avec toutes les décorations dans les petits villages !

  • Reply alstamatiouphotographies novembre 13, 2017 at 12:15

    Un bel article et un bel hommage a la France 🙂 En effet chaque pays a sa beauté et son charme. chaque région est différente et propose une diversité de paysages. Bravo pour les photos elles sont jolies.

    • Reply La Petite Perruche novembre 13, 2017 at 2:52

      Merci beaucoup ! Oui c’est ça qui est fascinant, chaque région est complètement différente avec ses propres reliefs, sa culture, ses spécialités…c’est aussi ça qui fait la richesse de notre pays =)

  • Reply Jeanne Glaude novembre 13, 2017 at 3:51

    Très beau village et très beau paysages bisous

    • Reply La Petite Perruche novembre 13, 2017 at 6:33

      Oh Jeanne ça fait super longtemps, je suis contente de revoir ton nom 🙂 Comment vas-tu ??

  • Reply vivesyl novembre 14, 2017 at 10:07

    J’adore la Dordogne!

    • Reply La Petite Perruche novembre 14, 2017 at 10:59

      Et je comprends pourquoi 🙂 !

  • Reply ngandco novembre 14, 2017 at 11:36

    Bonjour
    Nous aimons beaucoup cette région pour avoir, dans les années 1990, sillonné la route préhistorique (et fait du camping à la ferme et goûté de la gastronomie locale : partout où nous allions, nous privilégions la gastronomie locale) et visité les sites préhistoriques tels que Lascaux.
    Nous y retournons sans problème si l’occasion s’y présente.
    Catherine et Patrick

    • Reply La Petite Perruche novembre 14, 2017 at 11:00

      Bonjour Catherine et Patrick,
      Vous avez l’air d’avoir fait un super circuit, ça donne envie ! Je n »ai pas eu le temps de faire les grottes de Lascaux mais ce n’est que partie remise pour la prochaine fois 🙂 Vous avez aimé visiter les grottes ?

  • Reply Sandrine novembre 15, 2017 at 5:06

    Notre pays regorge de belles régions mais il est vrai que la Dordogne est un de mes coups de cœur !
    Bravo pour ton article et tes superbes photos.

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 11:17

      Merci beaucoup pour ton avis ! A très bientôt 🙂

  • Reply Claire novembre 16, 2017 at 7:50

    Je découvre ton blog et je suis fan 😀
    J’adore la présentation et ta façon d’écrire 😙
    Ça fait plaisir de voir des articles sur notre beau pays de temps à autre! J’y suis passée il y a 2 ans en Dordogne j’avais adoré 😊

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 11:19

      Merci beaucoup Claire, ton message me fait très plaisir !
      Et oui, il y a de quoi faire de beaux articles sur la France aussi 🙂
      A bientôt !

  • Reply Pauline novembre 16, 2017 at 7:52

    Wahou 😍
    J’adore ! Très sympa la partie avec la carte et la fin fact 😉
    À conserver pour tes prochains articles c’est une excellente idée 😊

    • Reply La Petite Perruche décembre 13, 2017 at 10:39

      Génial alors, j’ai voulu changer un peu donc si ça plaît je vais garder en effet ! Merci pour ton avis 🙂

  • Reply Sylvaine novembre 16, 2017 at 7:58

    Toujours un plaisir de lire tes articles Roxanne 😊
    C’est simple, conscis, toujours très détaillé et plein de sincérité. Bref je suis fan 😚😚

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 11:20

      Merci Sylvaine ! Je suis vraiment heureuse de savoir que mes articles te plaisent autant 🙂

  • Reply Mathilde novembre 16, 2017 at 8:00

    Quel régal de lire ton article sur ma région ! Je suis ravie que tu l’ai apprécié tout comme je l’aime ! Si tu reviens faire un tour fait moi signe je serai ravie de t’accueillir 🤗

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 11:24

      Ça sera avec plaisir Mathilde, ça me fait toujours plaisir de rencontrer des personnes des régions/villes où je vais ! 🙂

  • Reply Maude novembre 16, 2017 at 8:01

    Les photos sont juste superbes ! Par contre on ne peut pas cliquer sur les articles à la fin c’est dommage ça donne envie 😋

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 11:25

      Oui je sais je suis désolée c’est un petit problème technique, j’essaye de régler ça au plus vite ! 🙂

  • Reply Margaux novembre 16, 2017 at 8:03

    Contente de voir un nouvel article ! J’ai vu sur Twitter que tu préparais un voyage en Grèce ?!!! Aaaaaaah c’est mon rêve 😍😍😍😍
    Tu y vas quand ?

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 11:22

      Ouiii j’ai tellement hâte, c’est mon rêve aussi depuis des années !
      J’y vais pour le mois de mai 2018 🙂

  • Reply vrcuisine novembre 16, 2017 at 2:23

    Un superbe article sublimé par des photos qui nous donnent des remords de ne pas avoir devancé vos pas 🙂

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 4:12

      Merci beaucoup 🙂 J’espère que vous aurez l’occasion de vous y rendre à votre tour !

  • Reply Matatoune novembre 16, 2017 at 2:49

    Merci pour cet article qui donne vraiment envie de se perdre dans ces villages !

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 4:13

      Je suis contente que l’article vous ai plu ! Si vous en avez un jour l’occasion, je vous conseille d’y aller 🙂

  • Reply lestiroirsdecatherine novembre 16, 2017 at 3:20

    Merci pour ces quelques photos de Dordogne ! C’est une région que je connais bien, j’y vais très souvent, nous avons des amis à Chancelade près de Périgueux et de la famille vers Bergerac. Le grand-père de mon mari était du Périgord ! Bises et à bientôt

    • Reply La Petite Perruche novembre 16, 2017 at 4:15

      En effet cette région n’a plus de secrets pour toi ! Je suis allée aussi rapidement à Périgueux et j’ai trouvé la ville très sympa 🙂
      Si tu as des conseils de visites à me donner pour la prochaine fois je suis preneuse alors !
      A très bientôt Catherine 🙂

  • Reply laplumedanais novembre 18, 2017 at 8:37

    Je suis d’accord on ne connaît pas assez notre pays et ses secrets. Je pense faire un tour de France à mon retour de Nouvelle-Zélande. Tes articles vont me porter conseils 🙂
    Bonne continuation

    • Reply La Petite Perruche novembre 20, 2017 at 2:03

      C’est une super bonne idée ! Et je suis d’autant plus contente si mes articles t’aident dans ce projet 🙂 Alors comment se passe le voyage en NZ ? =)

      • Reply laplumedanais novembre 23, 2017 at 9:18

        🙂 Très bien. Les paysages sont magnifiques, 100% nature

        • Reply La Petite Perruche novembre 27, 2017 at 6:48

          Oui c’est vrai que c’est resté nature et c’est agréable 🙂

      • Reply laplumedanais novembre 23, 2017 at 10:50

        🙂 La Nouvelle-Zélande est magnifique. Je n’ai pas encore vraiment sillonner les routes mais apres Noël, chaque jour un nouveau paysage 👍🙂

        • Reply La Petite Perruche novembre 27, 2017 at 6:50

          Je pense que tu voulais poster ce commentaire sur un de mes articles de Nouvelle-Zélande ahah 😉 Tu vas voir les paysages sont vraiment magnifiques ! Je te souhaite un beau road trip alors 🙂

  • Reply Fille Stule novembre 19, 2017 at 9:53

    Bonjour Roxane !

    Ma tante habite en Dordogne, c’est une chouette région. J’y suis toujours allée en été, donc il y fait chaud et il y a plus de monde. Beaucoup d’anglais, effectivement. Cette région a un charme fou fou fou. Merci pour ton reportage et tes photos, ils nous font divinement voyager en cet automne pourri à souhait. Tu as du beau temps sur Lyon ?

    Bon dimanche !

    • Reply La Petite Perruche novembre 20, 2017 at 2:06

      Ah c’est génial, tu dois bien connaître la région alors ! Et pour la chaleur je veux bien te croire, j’ai eu des 28 degrés en plein mois d’octobre ! De la folie… 🙂 Ce n’est pas terrible le temps à Lyon, on alterne entre quelques éclaircies et beaucoup de grisaille (et de froid !).
      Et au Luxembourg alors ?
      Bonne semaine !

      • Reply Fille Stule novembre 26, 2017 at 7:15

        Bah, il fait moche ici aussi ! Hier il a neigé une petite demi heure. C’est bien le week-end, mais quand tu dois aller bosser, avec la circulation de dingue qui converge à 98 % vers la capitale ( Luxembourg-Ville ) c’est pas marrant. J’aime le soleil Roxanne. JE VEUX DU SOLEIL !!!

        • Reply La Petite Perruche novembre 27, 2017 at 6:51

          Ahaha il va falloir demander des vacances au soleil au papa Noel, ça a l’air urgent ! 😉

  • Reply Joel Borg décembre 13, 2017 at 11:30

    J’aime beaucoup ton blog, très inspirant, merci !

    • Reply La Petite Perruche décembre 13, 2017 at 3:51

      Merci, ça me fait toujours très plaisir de lire ce genre de mots 🙂 A bientôt !

  • Reply chatou11 décembre 13, 2017 at 5:18

    La Dordogne une région que je ne connais pas mais que tu nous donnes envie de découvrir. C’est vraiment charmant ce village.
    merci et bonne semaine
    chatou

    • Reply La Petite Perruche décembre 14, 2017 at 4:47

      Je ne connaissais pas non plus mais j’ai été agréablement surprise ! Je suis contente que ça te donne envie de découvrir la région à ton tour 🙂
      A bientôt !

  • Reply Ségo décembre 13, 2017 at 7:55

    Ah trop bien ! Je suis justement allé en Dordogne le we dernier pour la première fois de ma vie. Ça fait plaisir de retrouver certains lieux visités dans ton article. Merci 😉

    • Reply La Petite Perruche décembre 14, 2017 at 4:49

      Ah génial ! Alors, qu’est-ce que tu en as pensé de cette région ? 🙂

  • Reply lagopedemigrateur décembre 14, 2017 at 10:53

    Tu as raison la France, si variée, est un pays magnifique. On en est conscients mais on se dit qu’on aura bien le temps de la visiter dans ses moindres recoins et on a parfois tort de ne pas commencer plutôt. Je pensais la connaître mais les choses changent vite et tel petit village visité il y a vingt ans est aujourd’hui méconnaissable, transformé rénové ou au contraire abandonné. En fait on n’a jamais fini de la visiter et si on se prend au jeu on n’a plus envie de partir à l’autre bout du monde alors on hésite on va loin pour revenir et se dire que chez nous c’est vraiment très bien. Merci pour ces images et commentaires et merci d’être venu son mon blog des Promenades de Marie-Blanche.

    • Reply La Petite Perruche décembre 14, 2017 at 4:53

      C’est vrai que très souvent c’est notre propre pays qu’on connait le moins en remettant sa visite à plus tard ! Mais finalement on peut déjà visiter tellement de beaux endroits l’espace d’un week-end, ce serait dommage de s’en priver 🙂 Et en effet il est en perpétuelle évolution, ça donne une bonne raison pour retourner plusieurs fois aux mêmes endroits ahah !
      Je t’en prie c’était avec plaisir 🙂 A très vite !

    Laisser un commentaire