Côte Ouest part 2/2 : Road trip de Perth à Broome

Si la première partie du voyage sur la côte Ouest renfermait de magnifiques endroits, vous allez voir que la deuxième partie ne sera pas moins excitante !
Entre désert, vie sauvage et plages paradisiaques, je vais vous guider pas à pas dans les endroits immanquables du Western Australia.

Le Yanchep National Park :

A seulement 45 minutes au nord de Perth, vous pourrez retrouver la nature et la vie sauvage avec de petites promenades, des tables de pique nique au bord du lac et surtout…des koalas sauvages perchés dans les arbres !
Levez bien la tête, et vous aurez de grandes chances de les voir sur le parcours des koalas qui a été aménagé (ils n’ont pas vraiment tendance à changer de place une fois qu’ils ont trouvé « leur » arbre).

Le Pinnacles Désert :

Changement de paysage complet avec le Pinnacles Désert ! J’ai vraiment été impressionnée par cet endroit, complètement à part et inattendu.
En plein milieu du désert se trouvent des formations de roche calcaire de toutes tailles et épaisseurs. Des parcours ont été créés pour ne pas que vous vous perdiez car, soyons francs, même avec ces roches tout se ressemble !
Vous pouvez bien sûr sortir du sentier pour prendre des photos mais ne vous éloignez pas trop 🙂
Je vous conseille également de rester pour le coucher de soleil car les couleurs changent et l’endroit prend une toute autre dimension !

Port Gregory :

Sur la route entre la ville de Geraldton et Kalbarri, se trouve Port Gregory. C’est par ici que vous pourrez voir, au bord de l’autoroute, plusieurs lacs rose comme celui-ci.
Je savais qu’il y avait différents lacs rose un peu partout en Australie et je tenais absolument à en voir un : je n’ai pas été déçue ! La couleur est absolument splendide… Les scientifiques n’expliquent toujours pas ce rose, et si certains ont d’abord cru à des bactéries qui se développaient et à un niveau de sel très élevé présent dans l’eau – ces théories ont été abandonnées. Un mystère qui persiste, donc !

Kalbarri :

Kalbarri est particulièrement connu pour ses plages à la terre rouge, ce qui lui donne un aspect totalement différent que la plupart des plages d’Australie !
C’est aussi là que vous pourrez voir les très connues « Nature’s Windows », qui étaient malheureusement inaccessibles lors de notre visite à cause de travaux de rénovation sur la route…

Monkey Mia :

Si vous êtes sur la côte Ouest, Monkey Mia est un immanquable ! C’est un endroit où vous pouvez voir des dauphins en liberté venir sur le bord de la plage pour voir les touristes et recevoir 1 ou 2 poissons. Aucune garanti qu’ils ne feront leur apparition puisque je répète qu’ils sont complètement sauvages et ne viennent que s’ils en ont envie. Cet endroit a été transmis de génération en génération de la mère à ses petits comme un endroit où ils sont en sécurité.

La partie la plus intéressante pour moi a été de faire du volontariat ici ! Suite à la vidéo des dauphins que j’ai postée sur ma page facebook (ici), j’ai reçu énormément de questions sur le processus du volontariat, les missions etc. Je vais donc y répondre également ici, pour les personnes qui souhaitent faire participer au programme 🙂
Pour être volontaire vous devez envoyer un email à « monkeymiavolunteers@westnet.com.au » avec les dates auxquelles vous souhaitez participer, tout en sachant que vous devez être présent pendant 4 jours minimum jusqu’à 2 semaines maximum. Envoyez l’email en avance car les sollicitations sont nombreuses et les places limitées !

Une fois que vous êtes accepté(e), vous aurez toute une liste de missions à accomplir avec les 4 autres (maximum) volontaires. Cela peut aller de nettoyer le centre à renseigner les visiteurs, collecter des informations sur la température de l’eau, compter le nombre de bateaux présents… Vous devrez aussi préparer la dose de poisson pour les dauphins qui sont susceptibles de venir. Cette quantité est très surveillée car les dauphins doivent rester sauvages et donc chasser d’eux même le poisson pendant la journée. Si on leur en donne trop…plus besoin de chasser et donc les dauphins deviennent dépendant des humains !
Vous devrez communiquer par radio avec les rangers et noter quels dauphins sont présents. Et enfin, vous pourrez nourrir jusqu’à 3 fois les dauphins dans la matinée. Vous devrez donc aller dans l’eau, au contact des dauphins et choisir une personne du « public » pour que celle-ci donne à manger au dauphin 🙂

Ce fut pour moi une expérience absolument magique ! On a pour ainsi dire jamais l’occasion de voir des dauphins d’aussi près ! Vous n’avez absolument pas le droit de les toucher mais eux-même sont venus très souvent à mon contact en se frottant à mes jambes, en passant entre mes jambes ou en me donnant de légers petits coups de bec ! Ils se sont tournés pour me regarder, ont fait des « vocalises »…bref c’était un émerveillement chaque jour et une expérience qui restera gravée !
Les rangers sont eux aussi passionnés par les dauphins et tout est fait dans le respect de l’animal…je ne peux que vous conseiller de foncer si vous êtes intéressés !

Vous pourrez aussi voir des tortues en toute liberté qui ont élu domicile sous le ponton où les dauphins viennent nous voir…elles sont magnifiques !

Des croisières sont aussi proposées et j’en ai faite une pour aller voir la vie marine de Monkey Mia : requins tigres, dugong, dauphins, tortues, raies manta…

Ce qui m’a frappée c’est aussi le décor dans lequel on se trouve pendant la croisière…j’avais littéralement l’impression d’être au paradis, comme on voit dans les films ahah ! Une eau tellement calme qu’elle est plate, un horizon où l’on ne peut plus dissocier l’océan du ciel et des nuages blancs éparpillés au loin…un spectacle incroyable 🙂 !

Coral Bay :

Si je vous dit eau translucide et chaude, couchers de soleil splendides et beau temps toute la journée, ça vous donne envie ? Alors c’est à Coral Bay qu’il faut se rendre pour avoir le package complet ! C’est un petit endroit au milieu de nulle part où il vous faudra certainement camper mais où beaucoup de personnes viennent y passer leurs vacances pour son cadre idyllique.
J’ai du passer 3 heures dans l’eau non stop et je j’avais l’impression de prendre un bain tellement l’eau était bonne ! On peut aussi voir des poissons à l’œil nu grâce à la clarté de l’eau.

Exmouth – Ningaloo Reef National Park :

Ici, je pense que la photo parle d’elle-même ! Juste à côte d’Exmouth se trouve le Ningaloo Reef National Park et c’est à Turquoise Bay que vous trouverez des plages paradisiaques à l’eau turquoise comme celle-ci… L’eau était encore une fois d’une température et d’une clarté incroyable.  Non seulement je pouvais voir des poissons, mais en plus quand je m’asseyais dans l’eau ils venaient m’encercler pour essayer de manger la peau morte de nos pieds…une fish pédicure gratuite finalement ahah ! 🙂

Quand nous y sommes allé il y avait aussi de petites méduses rouges que nous pouvions facilement éviter mais parfois il y a des méduses transparentes – donc invisibles – très dangereuses…autant se renseigner avant et ne pas trop s’éloigner du bord.

Le Karijini National Park :

Pour aller au Karijini National Park…il faudra le mériter ! C’est environ 8 heures de route assez ennuyeuse pour arriver à l’un des plus beaux parcs nationaux d’Australie.
Ce parc renferme une succession de piscines naturelles plus belles les unes que les autres…vous pourrez vous baigner dans certaines mais l’eau est froide !
Après une courte randonnée on se retrouve devant un paysage spectaculaire…

Si toutes les routes principales à l’intérieur du parc sont goudronnées, une bonne partie de la route qui mène à d’autres piscines naturelles n’est en revanche accessible qu’en 4×4, ce qui nous a empêché de les voir.
Si vous n’avez pas de 4×4, attendez vous donc à manquer une partie du parc national. Je pense malgré tout que ça vaut vraiment la peine de le voir, les paysages sont peu communs et magiques !

Port Hedland :

En toute honnêteté, Port Headland est une ville minière très vilaine où il n’y a absolument rien à faire. Nous y avons juste fait une pause parce que sur la côte Ouest ça fait beaucoup de bien de retourner à une forme de civilisation, qu’elle soit dans un cadre sympa ou non ahah !
Et en prenant quelques jours pour se reposer après des centaines de kilomètres parcourus, nous avons constaté que le Staircase to the Moon, qui se produit à Broome, se produit en même temps à Port Hedland.
Le Staircase to the moon est un phénomène qui se produit 1 fois par mois pendant 3 nuits consécutives. Lorsque la marée haute et la pleine lune sont en harmonie, celle ci prend une couleur orange feu et se reflète sur la mer, donnant l’impression d’un escalier qui monte jusqu’à la lune !
J’ai été absolument subjuguée par ce spectacle…et la photo ne rend objectivement pas du tout justice à la réalité 🙂

Si vous cherchez un endroit pour bruncher ou dîner, alors « Pretty Pool Provedore » est LE café/restaurant branché de Port Hedldand !
Les propositions de repas sont nombreuses, dont beaucoup sont végétariennes et absolument délicieuses 🙂 En plus l’équipe est jeune, dynamique et hyper sympa. Je vous le recommande vivement 🙂
Le café se trouve à Pretty Pool, qui est l’endroit le plus beau de Port Hedland, loin de la zone industrielle et juste à côté du front de mer…une bonne marche digestive donc ! 😉

Broome :

Broome est le dernier stop sur la côte Ouest. On fait assez vite le tour de cette petite ville de 14000 habitants, mais elle comporte, en plus du stairway to the moon, des attractions très originales !

Lorsque la marée est basse, très tôt le matin, vous pouvez en effet descendre sur le plage et chercher sur la roche des empreintes que les dinosaures ont laissé il y a 130 millions d’années plus tôt. Bluffant !
Si vous êtes comme moi, c’est à dire complètement ignares en la matière, je vous conseille de repérer un connaisseur parmi les personnes présentes, et de le suivre à la trace ! C’est comme ça que j’ai pu trouver ces empreintes de dinosaures. Autrement vous baissez la tête et devenez complètement paranoïaques en vous demandant avec les autres touristes tout aussi perdus que vous, si ce petit trou, là, ne pourrait pas être une empreinte ? Ou cette trace ici…
Vous l’aurez compris, une fois en bas il n’y a aucun panneau qui vous pointe dans la bonne direction et vous serez livrés à vous-même 🙂

Broome est aussi un endroit particulièrement connu pour ses belles plages et ses couchers de soleil somptueux ! Nous avons passé chaque soirée à descendre sur la plage pour voir le soleil descendre sur l’eau et le ciel prendre tour à tour des couleurs rosées, jaunâtres et orange feu.
Si vous en avez la chance, c’est aussi l’occasion rêvée pour faire du quad ! La plage est tellement grande qu’il y a plein d’endroits où vous serez seul pour en faire et n’embêter personne 🙂

Et c’est ainsi que s’achève la visite de la côte Ouest, qui est pour moi une des meilleurs parties de l’Australie : sauvage, puissante, désertique et paradisiaque.

 

14 Replies to “Côte Ouest part 2/2 : Road trip de Perth à Broome”

  1. Coucou c’est magnifique 🙂 😘

    1. Merci ! 🙂

    1. Oh oui c’est une partie magnifique du pays 🙂

  2. Wouah ! Au milieu des dauphins, des tortues, c’est extraordinaire !!! Je ne connaissais pas les lacs roses ; heureusement que les scientifiques n’expliquent pas tout chez dame nature et qu’il reste du mystère !!! Un escalier pour la lune ça fait rêver, c’est mieux que le tapis rouge à Cannes !!!
    Allez j’arrête de blablater ! Continues de nous faire rêver et à bientôt

    1. Oui, l’Australie est un paradis pour la vie sauvage et les animaux ! Et je suis d’accord, il faut un peu de mystère dans la vie 😉
      Merci beaucoup Catherine et à bientôt ! 🙂

  3. Juste magnifique ! L article nous fait rêver à chaque ligne, chaque photos … Grandiose !

    1. Merci beaucoup, peut-être qu’il te donnera envie de visiter la côte Ouest alors ! 🙂

  4. Encore de magnifiques découvertes et tes photos sont toujours aussi belles !!

    1. Merci, je suis contente que l’article t’ai plu ! 🙂

  5. Bravo pour ce très bel article qui me donne plein d’idées pour aller visiter la côte Ouest ! 😀

    1. Merci, je suis super contente que ça puisse t’aider dans ton itinéraire, bon voyage !

  6. Super circuit qui fait rêver une fois de plus

    1. Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire