Australie, Road trip : Esperance à Perth, Voyages

Côte Ouest part 1/2 : Road trip de Esperance à Perth

avril 20, 2017

Bon nombre de voyageurs décident de ne pas visiter la côte Ouest durant leur séjour en Australie…c’est pourtant la partie la plus authentique et la plus naturelle du pays. Beaucoup moins touchée par l’impact touristique, vous pourrez y découvrir l’Australie dans toute sa splendeur : nature, désert, vie sauvage et culture aborigène sont au programme.
Cependant, c’est aussi à mon sens la partie la plus éprouvante du voyage et votre moral pourrait être mis à rude épreuve !
En effet, vous pouvez choisir de faire 150 stops sur la côte Est, extrêmement peuplée, mais seulement une trentaine sur la côte Ouest. Sans compter que la plupart de ces stops seront espacés de 5 à 10h de route en moyenne et seront principalement des parcs nationaux…donc peu de civilisation !

Alors installez vous confortablement dans votre voiture avec vos provisions d’eau, de nourriture, d’essence et de crème solaire, et préparez-vous pour un road trip tout aussi éprouvant que merveilleux… 🙂 !

Esperance :

Esperance, c’est le premier stop que vous ferez dans l’état du Western Australia, et c’est aussi celui qui est I.M.M.A.N.Q.U.A.B.L.E.
Prenez votre voiture, votre vélo ou vos jambes et parcourez la Great Ocean Drive, une route qui vous mènera aux plus belles plages que j’ai pu voir dans ma vie. Toutes différentes et toutes plus belles les unes que les autres, les couleurs et la transparence de l’eau ne vous laisseront pas indifférents…!
Le bonus ? Pour ainsi dire personne à signaler sur ces bouts de paradis !

Cape Le Grand National Park :

Situé à environ 1h30 d’Esperance, le Cap Le Grand national park est encore une petite merveille composé de plages paradisiaques et de belles randonnées.

Le matin, avant que le vent se lève, vous pourrez faire la randonnée qui vous mènera au sommet du Frenchman’s Peak et qui vous donnera une vue panoramique et époustouflante sur le parc. La randonnée n’est pas difficile physiquement mais plutôt techniquement…vous devrez gravir un immense rocher et trouver les meilleurs prises. La descente est d’ailleurs la partie la plus dure (principalement parce que vous avez une belle vue sur le vide ahah).
Je ne conseille pas forcément cette ascension aux personnes qui souffrent fortement de vertige.
Ne vous lancez pas non plus dans cette randonnée si le temps est menaçant car s’il pleut lorsque vous êtes en haut, croyez moi, vous ne pourrez pas descendre !


Vous pourrez ensuite vous rendre sur les multiples plages du parc et peut-être croiser quelques kangourous qui profitent de la plage de Lucky Bay, la plus belle à mes yeux !

Stirling Range National Park :


De multiples choix de randonnées s’offriront à vous mais nous avons personnellement décidé de gravir le Bluff Knoll, le plus grand sommet du parc.
Cette fois-ci, la randonnée est très simple techniquement, mais plus difficile physiquement puisque c’est de la montée constante. Il faut compter environ 3 heures pour atteindre le point culminant mais toute la randonnée offre de magnifique points de vue sur la nature !

Albany :

Albany est la prochaine ville que vous atteindrez. Là encore, de beaux points de vue et de belles plages seront au rendez-vous !
C’est au Mont Melville et Mont Clarence que vous pourrez avoir ces vues panoramiques sur les côtes et les terres.
Torndirrup National Park :

Ce parc national ne demandera pas beaucoup d’efforts de votre part puisque ce sont simplement des points de vue sur des falaises spectaculaires et de belles plages que vous pourrez apprécier. Les plages sont toujours d’une beauté incroyable avec une eau vert émeraude qui laisse sans voix 🙂 !
Augusta :

Le principal attrait d’Augusta réside dans son phare, le plus haut de l’état, nommé le Cap Leeuwin. Au delà de la beauté naturelle du lieu, c’est aussi l’endroit où se rencontrent les océans Indien et Austral.
Vous pourrez faire une grande promenade le long de la côte qui démarre au niveau du parking du phare et qui dévoile de superbes paysages 🙂

Hamelin Bay :

A moins d’un quart d’heure d’Augusta se trouve Hamelin Bay, un endroit étonnant où vous pourrez voir de très près des Raies Mantas.
Celles-ci ont été habituées à la présence des humains qui passent souvent les nourrir et lorsque la mer est calme, vous pourrez les voir nager à vos pieds…un moment incroyable !
J’ai été très impressionnée par leur taille que j’avais de toute évidence sous estimée ahah. Gardez bien en tête cependant qu’elles peuvent vous piquer si elle se sentent en danger…cela passe par ne pas se jeter sur elles pour les toucher ! Pensons à ces animaux qui n’ont peut-être pas envie d’être caressés à chaque occasion, même si ça part d’une bonne intention de notre part 🙂

Sur la route entre Hamelin Bay et Margaret River,vous passerez peut-être au « Bartholomews Meadery », une toute petite boutique où le miel est mis à l’honneur. Vous trouverez donc beaucoup de produits à base de miel, y compris des glaces faites maison ! J’ai opté pour la miel-cannelle et…mon dieu quel délice ! Une des meilleures glaces que j’ai goûtée, aux parfums naturels et très originaux 🙂
Margaret River :

Margaret River est un endroit très touristique où l’ambiance est très épicurienne et joviale. Les jolies routes de campagne que vous emprunterez vous mèneront à d’innombrables vignobles, plus imposants les uns que les autres !
C’est donc l’endroit pour boire de bons vins, manger dans de bons restaurants et faire du shopping dans des petites boutiques artisanales… Mais c’est aussi l’endroit où vous pourrez vous promener sur la côte et observer la puissance des vagues s’écraser contres les rochers dans des éclaboussures impressionnantes ! C’est d’ailleurs ici que se tiennent certaines compétitions de surf.
Si vous aimez les grosses vagues, je vous conseille d’ailleurs de vous rendre au Cap Naturalist pour surfer, ou simplement observer !
Rottnest Island :


Et voici mon deuxième immanquable sur la côte Ouest…Rottnest Island ! Cette magnifique petite île est préservée de la pollution urbaine puisqu’il est impossible d’y emmener sa voiture.
Vous pourrez vous y rendre en ferry depuis Fremantle ou Perth avec Rottnest Express et pourrez y passer aisément la journée.
Le meilleur moyen pour explorer l’île est de louer un vélo pour plus de liberté. L’île est tout de même assez grande si vous voulez en faire le tour et vous pourrez, de cette manière, vous éloigner plus facilement des touristes et profiter des plages désertiques pour vous seul !
J’ai adoré prendre mon vélo et me promener au gré de mes envies…j’avais également loué le matériel de snorkeling pour observer la vie marine dans les eaux translucides et vert émeraudes de l’île !


Enfin, Rottnest Island est le seul endroit où vous pourrez avoir le privilège de rencontrer des Quokkas, ces petites boules de poiles hyper sociables et curieuses ! Elles sont partout sur l’île et ne tarderont pas à venir vous saluer, voir monter sur vous, si vous vous asseyez tranquillement à proximité d’eux.
Leur particularité ? Ils sourient sur les selfies ahah !

Mon expérience sur Rottnest Island a été absolument magique, et je me sens toujours privilégiée de découvrir des endroits qui ont été préservés un minimum par la pollution humaine.
En bonus, vous pourrez vous rendre sur l’île à moitié prix tous les mardi !

A partir de Fremantle, vous n’êtes plus qu’à une demie heure de Perth !
Astuce : Comme vous l’aurez remarqué, il y a beaucoup de parcs nationaux sur la côte Ouest, qui vous coûteront tous 12$ par voiture. Si vous comptez en visiter beaucoup, vous économiserez beaucoup d’argent en prenant un Pass Holiday pour 44$, valide pendant 1 mois 🙂

Bon Road Trip 🙂 !

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply lestiroirsdecatherine avril 20, 2017 at 8:05

    Superbe, superbe, superbe ! J’ai fait un beau voyage ! J’aime beaucoup cette petite boule de poil qui sourit, c’est excellent !!!
    A bientôt pour une nouvelle promenade …

    • Reply admin avril 23, 2017 at 11:51

      Merci Catherine ! Comme d’habitude je suis contente de lire tes gentils commentaires pleins d’énergie ! Ma rencontre avec les Quokkas restera inoubliable oui, ils étaient tellement sociables et mignons ! 🙂
      A très bientôt 🙂

  • Reply Audrey avril 20, 2017 at 9:04

    Comme toujours, merci de nous permettre de nous évader même si c’est derrière notre écran.

    • Reply admin avril 23, 2017 at 11:52

      Merci à toi Audrey, je suis contente que l’article te permette de t’évader un petit peu 🙂

  • Reply Rick avril 20, 2017 at 12:32

    Whaou l article est superbe … La Ouest est a la hauteur de sa reputation, sauvage et grandiose !

    • Reply admin avril 23, 2017 at 11:57

      En effet, c’est une côte très sauvage et naturelle et absolument magnifique ! A ne pas manquer à mon avis 🙂

  • Reply Ritchie avril 20, 2017 at 12:34

    Superbe article. Je me suis evade en Australie pendant toute la lecture … les paysages sont tout simplement MAGNIFIQUE

    • Reply admin avril 23, 2017 at 11:56

      Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il y a une telle variété de paysages qu’on ne peut qu’en trouver à son goût 🙂 Je suis subjuguée chaque jour !

  • Reply Paula avril 20, 2017 at 12:36

    Spectaculaire, grandiose, merveilleux … les superlatifs ne manquent pas pour decrire la beaute de la cote ouest australienne … malheureusement trop souvent oubliee comme tu dis. Superbe article

    • Reply admin avril 23, 2017 at 12:00

      Je suis d’ailleurs d’accord avec tous ces superlatifs ! 🙂 Je suis vraiment contente d’avoir pu parcourir cette côte Ouest ! Merci beaucoup, je suis contente que l’article t’ai plu 🙂

  • Reply Emma avril 20, 2017 at 12:38

    Les quokkas sont les plus chou du monde

    • Reply admin avril 23, 2017 at 11:53

      Ahah oui ils sont ultra mignons ! 🙂

  • Reply Severine avril 20, 2017 at 12:39

    Sans doute un de tes plus beaux articles, les photos et l ecriture est juste parfaite

    • Reply admin avril 23, 2017 at 12:20

      Oh merci, ça me fait super plaisir ce que tu me dis !
      A bientôt pour de nouveaux articles alors 🙂

  • Reply Clara avril 20, 2017 at 12:39

    Australie = paradis …

    • Reply admin avril 23, 2017 at 11:54

      C’est un bon résumé en effet 🙂

  • Reply Yves st pair avril 22, 2017 at 11:16

    j’adore les côtes sauvages. Bravo pour les prises de vues.

    • Reply admin avril 23, 2017 at 11:49

      Merci beaucoup, je suis contente que les photos te plaisent ! 🙂

  • Reply Sandrine avril 26, 2017 at 12:38

    Tes articles sont toujours aussi passionnants ! Mention spéciale pour la photo avec le quokka qui prend la pose !!

    • Reply admin mai 3, 2017 at 3:20

      Merci beaucoup ! C’est vrai que la photo avec le Quokka fera parti de mes meilleurs souvenir ! 🙂

  • Reply adegwada avril 27, 2017 at 7:03

    C’est juste merveilleux!!!! Bon, ca fait un peu loin l’Australie, mais un jour, peut-être…….

    • Reply admin mai 3, 2017 at 3:21

      C’est sûr que c’est littéralement à l’autre bout du monde ! Mais ça vaut le (grand) détour 🙂

  • Reply newlifekarma mai 12, 2017 at 11:11

    Les photos sont sublimes! Bravo.

    • Reply admin mai 18, 2017 at 9:14

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Reply Mathilde juin 2, 2017 at 10:07

    A quel période as-tu fais la côte Ouest? On arrive début juillet à Perth et on se demande si on attend que l hiver passe pour faire la côte jusqu’à Darwin ou si on fonce ?

    • Reply admin juin 5, 2017 at 4:28

      On l’a faite entre le mois de mai et avril 🙂 Ah non au contraire il faut le faire pendant l’hiver c’est la meilleure période ! Il fait chaud mais beaucoup moins qu’en été et la saison des pluies est passée pour remonter dans le Nord 🙂

  • Reply josephinepapotteblog juin 14, 2017 at 5:50

    C’est magnifique, cela me donne encore plus envie de découvrir l’Australie.
    Avec mon chéri on essaye toujours de visiter des endroits authentiques, où on ne trouvera pas (pas trop en tous cas) de touristes… 🙂
    Nous avons eu la chance de faire un road-trip au Québec et les longues distances sans voir une habitation c’est vrai c’est angoissant haha

    • Reply admin juin 18, 2017 at 7:31

      Oui c’est la même chose pour moi, c’est sympa de voir certains lieux touristiques mais c’est toujours mieux de découvrir des endroits sans personne ou alors seulement connus et conseillés par les locaux 🙂
      Le Quebec doit être magnifique ! Vous y êtes resté combien de temps ? Oui au début c’est « amusant » et dépaysant et puis on est vite contents de revoir du monde ahah !

      • Reply josephinepapotteblog juin 28, 2017 at 4:14

        On n’est pas restés suffisamment à mon goût 😉
        C’était des vacances improvisées, on n’a pas eu le temps de prévoir plus longtemps donc on est restés deux semaines mais c’était tellement dépaysant ! Mes plus belles vacances !

        • Reply admin juin 30, 2017 at 8:42

          Deux semaines c’est toujours mieux que rien et ça permet de donner un bon aperçu pour y retourner plus tard ! 🙂

  • Reply Clemence juillet 10, 2017 at 10:56

    Salut, juste pour te dire, aue ton blog est génial, et que je me base beaucoup sur tes articles et tes astuces pour preparer mon road trip en Australie qui commence dans une semaine ! Alors un Grand Merci car tout ceci m’est extremement ben utile 🙂

    • Reply admin juillet 13, 2017 at 12:07

      Salut Clemence ! Ton commentaire me fait hyper plaisir, merci beaucoup d’avoir pris la peine de me l’écrire 🙂 Je suis contente de savoir que ça peut aider certains d’entre vous à planifier vos road trip ! Je te souhaite un excellent voyage alors, tu vas t’éclater 🙂

    Laisser un commentaire