Brisbane, la nature au milieu des buildings !

Après un peu plus de 28 heures d’avion et 2 escales, nous voilà enfin arrivés en Australie et plus particulièrement à Brisbane, l’une des trois plus grandes villes du pays avec Sydney et Melbourne.

Le mois d’octobre est idéal pour visiter Brisbane puisqu’en Australie les saisons sont inversées. Même si elles sont beaucoup moins marquées qu’en France, cette période correspond au printemps avec des températures entre 20 et 30 degrés. La chaleur est donc suffisamment supportable pour se promener toute la journée sans en souffrir.

Si vous venez en Australie sur une courte période, sachez qu’il vous faudra compter 2 jours pour avoir fait le tour de la ville et avoir une bonne connaissance des endroits les plus emblématiques et agréables de la ville.

 

Découvrir la ville avec le CityHopper :

Brisbane est traversé par une rivière qui sert de point de repère géographique : on dit que l’on est au nord ou au sud de Brisbane en fonction de sa position par rapport à cette rivière.

Le CityHopper est un ferry complètement gratuit mis en place par la ville et qui vous permet d’aller d’un endroit à un autre assez facilement. Ce moyen de transport est idéal lorsque l’on vient d’arriver pour pouvoir se faire une meilleure idée des dimensions de la ville, de l’emplacement des quartiers et bien sûr pour la voir sous un autre angle !

South Bank

Nous avons décidé de nous arrêter à South Bank avec le ferry puisque c’est un des quartiers les plus connus et les plus populaires de la ville…et à juste titre !

South Bank Parklands :

South Bank fait typiquement penser aux pays chauds avec ses palmiers et ses parasols par dizaines ! Vous pourrez vous promener le long d’un grand chemin aménagé, appelé « South Bank Parklands », sans aucune voiture à proximité (ce qui est très appréciable, surtout dans une grande ville !) et vous perdre dans les petites allées perpendiculaires.

On peut donc tomber sur de belles surprises comme ce monument à l’architecture Asiatique au détour d’un chemin que l’on a suivi.

Ou encore sur des animaux très surprenants et rares à nos yeux, mais présents par centaines en Australie !

A Brisbane a été créé une plage artificielle, la « Streets Beach », où l’on peut se baigner gratuitement. Ce qui est frappant dans cette ville, c’est la manière dont la construction humaine et la nature ont trouvé une harmonie. On peut se baigner ou se promener dans un parc avec des animaux sauvages autour de nous, tout en ayant une vue imprenable sur des buildings gigantesques.

Grâce à ces espaces verts omniprésents, la sensation d’être dans une ville très grande et très peuplée diminue et on ressent beaucoup moins le stress qui règne dans la plupart des capitales ou villes touristiques.

Brisbane, et particulièrement le quartier de South Bank est aussi à voir de nuit tant l’atmosphère y est agréable. Il est possible de se baigner dans la plage artificielle à n’importe quelle heure, et le quartier est très animé : marché de nuit, musique dans la rue, promenades familiales…

De plus, le jour se lève très tôt en Australie (5 heures du matin) et se couche très tôt aussi, surtout à cette période de l’année (18 heures).

Musées et autres galeries d’art :

Toujours à South Bank, vous trouverez la « Galerie of Modern Art », où sont exposées des peintures, sculptures, photographies et vidéos de l’art Australien des années 70 à nos jours.
Encore une fois, cet endroit est totalement gratuit et même si vous n’aimez pas particulièrement les musées, celui-ci vaut la peine d’y entrer rien que pour voir l’architecture et les jeux d’eau très originaux !

Il existe aussi juste à côté le « Queensland Museum and Sciencentre » qui traite de l’histoire du Queensland (Etat de la ville de Brisbane), qui lui est payant et que nous n’avons pas fait.

Aux alentours des musées, vous trouverez de très beaux points de vue sur la ville et la rivière, comme ici :

Centre de Brisbane (ou City Center)

Le City Hall :

En vous promenant dans le centre de Brisbane, vous tomberez sur des grandes avenues entourées de buildings qui vous mèneront dans des rues entièrement piétonnes avec une multitude de boutiques et de restaurants, bars etc…

Un peu plus loin se trouve le « King George Square », où vous trouverez le « City Hall », qui correspond à l’hôtel de ville en France.
A l’intérieur de ce bâtiment se trouve le « Museum of Brisbane », un endroit gratuit où vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de la ville au travers de vidéos, de photos et de fiches instructives.

Le City Botanic Gardens :

Le City Botanic Garden est un très grand parc situé en plein centre ville où vous pourrez trouver une multitude d’espaces verts…avec vue sur les buildings s’il vous plaît ! 🙂

Ouvrez bien les yeux en vous promenant, vous pourrez tomber sur d’étranges créatures comme ce grand lézard !
Quand nous l’avons vu, nous étions très surpris alors que les Australiens passaient devant sans aucune attention à l’égard de l’animal… On comprend mieux pourquoi maintenant…ils sont partout ! 🙂

Vous pourrez également marcher le long de la rivière, là où le ferry passe et avoir un beau point de vue sur le paysage.

Kangaroo Point

 

Kangaroo point est un autre quartier de Brisbane où vous pourrez trouver un petit parc mais surtout le « Kangaroo Point Lookout », d’où vous pourrez avoir un très beau panorama sur la ville.

Brisbane est une ville très surprenante, tant par ses buildings que par son côté nature. Il est très facile d’oublier que l’on est dans une très grande ville tant les animaux font partie intégrante de la ville.

De plus, nous nous sommes toujours sentis en sécurité à Brisbane, de jour comme de nuit. La gentillesse des Australiens est frappante : il suffit de demander une direction, une information pour que la conversation s’engage. Ils sont toujours ravis d’aider et aiment partager leur connaissance, donner de « bons plans », en savoir plus sur nous…c’est tellement appréciable !

Autre point positif à Brisbane : les aménagements pour les habitants. En effet, partout où vous irez, vous trouverez des toilettes publiques très bien entretenues ainsi que de nombreuses fontaines à eau disposées à chaque coin de rue…très agréable quand il fait chaud ! 🙂

 

49 Replies to “Brisbane, la nature au milieu des buildings !”

  1. Tu m’as emmené ailleurs littéralement, j si déviée ton article et je n’ai jamais projeté d y aller, mtnt oui… superbe article… j’avais besoin d une bouffée d’air et voilà de bon matin j ai des envies de voyage du coup 😘😘👌🏼 Merci

    1. Ah ton commentaire me fait plaisir, je suis contente de t’avoir emmenée ailleurs l’espace d’un instant et peut-être changé les idées 🙂 L’Australie de manière générale est vraiment un pays qui vaut le coup 🙂 A très bientôt !

      1. Oui ma sœur voudrait partir la bas je vais lui dire de jeter un œil à ton article 🙂 🙂

      2. Oui ma sœur voudrait partir la bas… je vais lui dire de jeter un œil à cet article 🙂 merci 🙂

        1. Ah oui ça pourra lui donner un aperçu de la vie là bas ! Merci 🙂

  2. Bravo ! Superbe article ! Je ne connaissais pas Brisbane ! Tes photos sont magnifiques ! Continues de nous faire voyager ! Au revoir !!!

    1. Merci c’est très gentil ! Je suis contente que les photos et l’article plaisent 🙂 A bientôt !

  3. L’Australie est un pays que j’ai toujours voulu visiter mais avec toutes les heures d’avion pour s’y rendre, je n’ai jamais sauté le pas…
    Mais ton article me donne encore plus envie d’y aller. Brisbane a l’air très jolie et puis, j’adore l »idée de la plage artificielle 🙂 Le grand lézard n’a pas l’air très timide mais j’aurais adoré le voir de mes propres yeux.

    1. C’est vrai que si tu n’aimes pas prendre l’avion, l’Australie étant à l’autre bout du monde…il faut prendre son mal en patience !
      Mais je pense vraiment que ça vaut le coup à condition que tu y ailles pour une période assez longue car entre le trajet comme tu dis + le décalage horaire, il faut un temps d’adaptation pour bien en profiter.
      Brisbane est une superbe ville et si tu aimes aussi la nature alors tu as beaucoup d’endroits à proximité pour te retrouver sur des plages paradisiaques !
      Si tu vas en Australie tu verras des dizaines et des dizaines de lézards comme celui-ci…et bien d’autres animaux !
      J’espère que tu franchiras le pas, tu ne le regretteras pas 🙂

  4. Waw les photos sont époustoufflantes!!!

    1. Merci ! Il faut dire que je suis aidée par le paysage ahah 🙂

  5. Super article ! L’Australie fait partie des destinations qui me font rêver. Si j’ai la chance d’y aller un jour, grâce à toi je ne manquerais pas de faire un tour par Brisbane !
    Bonne journée.
    ~ Camille ✌🏼️

    1. Génial, je suis contente que ça te donne des idées et je te souhaite vraiment d’y aller, c’est un superbe pays, plein de surprises !
      Bonne journée et à bientôt 🙂

  6. Ca donne envie de visiter Brisbane !

    1. Oui c’est une ville très intéressante qui vaut le coup d’être visitée…après un très long trajet ahah ! 🙂

  7. Un total dépaysement après avoir lu ton article sur l’Australie !

    Vraiment étonnant de voir ces grands espaces verts situés en plein centre ville autour d’immenses buildings !
    J’attends avec impatience de lire, la suite de ton périple 😉

    Bisous, Val

    1. En effet j’étais aussi très étonnée mais ça fonctionne bien, on s’y fait très vite 🙂
      Merci beaucoup Val et à très bientôt ! 🙂
      Bisous !

  8. Tes Photos sont magnifiques, et te lire me donne toutes les explications que j’attends, ne pouvant pas faire ce voyage qui serait trop fatigant vu mon âge, je te remercie de me faire partager celui là . Je t’embrasse à bientôt la suite……

    1. Je suis vraiment contente de pouvoir te faire découvrir ce pays à travers l’article alors 🙂 Merci beaucoup pour tes gentils commentaires qui me font toujours plaisir !
      A très vite 🙂

  9. Alors tu es à Brisbane. Si j’ai bien compris c’est le début d’un très long voyage et ça m’a l’air de bien commencer. C’est super de nous faire partager tout ça ! Quand je te lis, j’ai toujours un attachement particulier. Tu es la première à avoir écrit un commentaire quand j’ai démarré mon blog fin Juillet avec L’écosse. Je flippais tant que je crois que sans ton commentaire, j’aurais tout effacé mais tu était là et je ne pouvais plus revenir en arrière et depuis j’ai continué…Je te souhaite un magnifique voyage et attend avec impatience des nouvelles de tes découvertes. Bisous.Kathou

    1. Je suis vraiment contente d’être tombée au bon moment pour te pousser à continuer sur cette voie. Il faut croire en soi et aller jusqu’au bout c’est très important ! Fais les choses pour toi sans te soucier de ce que les gens pensent : si écrire et tenir un blog te plaît alors il faut le faire sans hésitation et les lecteurs le sentiront quoi qu’il en soit !
      Merci pour ton gentil commentaire en tout cas !
      A très bientôt, bisous 🙂

  10. Coucou ma belle,

    Ce qui est dingue c’est que je viens de faire un voyage plus énorme en lisant ton article que depuis bientôt deux mois que je suis ici, au Canada (et que les cours me bouffent tout mon temps (pas encore pu visiter ^^)) !

    Merci pour cette petite visite guidée de Brisbane, j’ai déjà les places à voir si jamais mon avion m’y emmène un jour 😉

    Bisous bisous et rdv au prochain article 😀
    Ofé

    1. Hello !

      Et oui c’est toujours compliqué de pouvoir vraiment profiter d’un pays quand on a les cours à gérer à côté…
      Si ça a pu t’apporter une « petite pause détente » c’est l’essentiel ahah 🙂

      Bisous et à bientôt !

  11. on veut voir Kangourou jack !!! *o*

    1. Ahah j’en ai vu plein des kangourous Jack ! 🙂

  12. Très bel article ! Je pense que c’est une jolie ville pour commencer ton voyage ! J’ai entendu tellement de jolies choses sur L’Australie. J’ai hâte de suivre ça 🙂

    Anne & Fanny du blog http://swww.sasaragamana.com

    1. Je confirme que l’Australie est un très beau pays avec beaucoup de paysages plus beaux les uns que les autres à voir !
      Merci beaucoup et à bientôt Anne et Fanny 🙂

  13. Tes photos sont magnifiques, la ville a vraiment l’air stylée !

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Je te confirme que la ville est vraiment super sympa 🙂

  14. J’adore cette ville, j’y suis resté pendant 1 mois pendant mon voyage c’est une de mes villes préférées !

    1. En effet tu dois super bien connaître la ville en 1 mois 🙂 Tu es resté combien de temps en Australie ?

  15. I love my Brisbie !

    1. Ahah, un connaisseur avec ce surnom..:) !

  16. J’adore cette ville, l’ambiance d’une grande ville avec l’atmosphère calme et reposant de la nature à proximité ! Brisbane a tout pour plaire, tes photos sont sublimes ! =)

    1. Oui c’est exactement ça : une grande ville où l’on peut malgré tout « s’échapper » et retrouver des coins de verdure 🙂
      Merci beaucoup ! 🙂

  17. J’avais adoré Brisbane, ça me fait penser que je n’ai toujours pas fini de trier les photos ni publier de billets sur l’Australie sur le blog…
    Bon voyage !

    1. Ahah voilà indirectement un petit rappel alors 🙂 Combien de temps est-ce que tu es restée en Australie ?
      Merci ! 🙂

  18. C’est vraiment magnifique ! et tes photos sont toujours aussi belles, je suis émerveillée.
    J’attends tes prochains articles avec impatience. Bonne route.

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, je suis contente que l’article te plaise ! A bientôt 🙂

  19. Diana LE PIRONNEC dit : Répondre

    Bjr si vous allez visiter Brisbane, n oubliez pas la Gold Coast aussi ,a 2h de route vers le sud ou la Sunshine Coast vers le nord

    1. Bonjour ! Oui c’est prévu, nous allons faire le tour de l’Australie en descendant, le prochain stop est donc la gold coast 🙂 Merci pour les conseils !

    1. Oui c’est une très jolie ville 🙂

        1. Merci beaucoup Claire ! A bientôt 🙂

  20. Whaou ! Super merci pour tes conseils, ça donne vraiment envie de partir à son tour ! Profites bien !

    1. Merci beaucoup ! Oh oui je ne peux que t’encourager si c’est ce que tu souhaites 🙂

  21. très beaux paysages et surtout beau voyage

    1. Merci beaucoup Jeanne ! 🙂

Laisser un commentaire