Brisbane et ses alentours

Si vous décidez d’aller en Australie pendant quelques semaines dans une grande ville telle que Brisbane, vous aurez sans aucun doute le temps d’aller explorer les alentours et découvrir d’autres aspects du pays…et ça serait dommage de s’en priver !

En effet, à une ou deux heures seulement de Brisbane se trouvent des paysages totalement différents les uns des autres.

Moreton Bay :

A environ une heure au Nord de Brisbane se trouve Moreton Bay, une baie formée par Moreton Island et le Nord de Stradbroke Island.
L’idéal à cet endroit est de pouvoir prendre un petit bateau pour admirer le lever du soleil et profiter du silence matinal qui règne au milieu de la mer.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des dauphins, baleines et tortues sauvages (malheureusement nous n’avons pas eu cette chance ahah !).

Stradbroke Island :

Stradbroke Island est à mes yeux un immanquable si vous êtes à Brisbane ! A environ une heure en train depuis le centre de Brisbane, vous arriverez à la gare de Cleveland où une navette gratuite vous emmènera au départ du ferry.
Le ferry mets 25 minutes pour atteindre l’île pour 19$ par personne aller-retour.
Une fois sur l’île, vous devrez prendre un bus (9$ par personne pour la journée) qui vous emmènera à la partie de l’île à visiter.
Vous aurez de magnifiques balades à faire le long des côtes et vous pourrez encore une fois avoir la chance d’observer dauphins, baleines, tortues…mais aussi kangourous 🙂

Vous pourrez vous promener sur de très grandes plages, certaines particulièrement appréciées des surfeurs. Si vous y allez en semaine et tôt le matin comme nous avons fait, vous vous sentirez très probablement seuls au monde sur l’île, ce qui est extrêmement agréable de temps en temps !

Mieux vaut penser à préparer un pique nique pour le midi puisqu’il n’y a que deux « shops » sur l’île, qui sont vraiment chers…

Sunshine Coast :

Glass House Mountains

La sunshine coast se situe à un peu plus de deux heures au Nord de Brisbane. Si vous en avez la possibilité, le mieux est de passer au moins deux jours sur place pour avoir le temps de tout voir.
Les Glass House Mountains, tels que celles sur la photo, comptent 11 sommets abruptes qui se sont formés lors d’éruptions volcaniques il y a 26 millions d’années. Chacun des monts est protégé et est inscrit en tant que trésor naturel national. Vous pourrez en voir certains sur la route mais si vous souhaitez vous approcher de plus près, il vous faudra aller au parc national de Glass House Mountains.

Noosa National Park

Le parc national de Noosa est également un immanquable ! Tout comme Sradbroke Island, vous pourrez vous promener dans cet immense parc et longer les côtes ou vous arrêter d’une plage à une autre et profiter des vagues.

A cet endroit, vous pourrez également avoir la (grande) chance de voir des koalas sauvages perchés dans les arbres, comme nous avons vu ici ! Il est difficile de les repérer car ils sont souvent haut dans les arbres et se confondent avec la couleur du tronc. Si vous voyez un groupe de personnes avec la tête en l’air…alors vous saurez qu’il y en a probablement un qui dort paisiblement ahah !

C’est également l’endroit où nous avons eu la chance de voir des dauphins sauvages qui nageaient tout près des côtes 🙂

La Gold Coast :

Surfers Paradise

La gold coast est un endroit particulièrement connu pour ses plages à perte de vue ainsi que son ambiance très fêtarde. Beaucoup de touristes privilégient cet endroit et de nombreux australiens s’y rendent pendant les vacances de Noel ou durant les week-end prolongés.
Surfers paradise est la plage la plus connue de la gold coast et comme son nom l’indique, de nombreux surfeurs s’y rendent pour profiter des vagues, avec les buildings en arrière plan.

Vous ne manquerez pas de bars, de restaurants ou bien de boîtes de nuits pour sortir le soir…tout y est !

Tamborine Mountain National Park

 

Beaucoup peuvent cependant oublier que la gold coast n’est pas uniquement faite de plages et de soirées, mais aussi de superbes paysages naturels comme ici, au Tamborine Mountain National Park.
Ce parc est découpé en 4 sections plus ou moins éloignées les unes des autres. Il vous faudra absolument avoir une voiture pour accéder à cet endroit puisqu’il n’est desservi par aucun transport en commun, et ce même dans le centre ville.

Chaque section vous emmènera à de belles cascades et il vous faudra marcher entre 15 minutes et 1 heure pour y accéder. Vous pourrez également faire une plus grande randonnée de deux heures dans la forêt tropicale où vous aurez des points de vue sur les montagnes ainsi que sur la gold coast.
Attention cependant lorsque vous vous enfoncez dans la forêt à bien vous habiller même s’il fait chaud…il y des sangsues qui trouveront leur chemin jusqu’au moindre bout de peau découvert…expérience vécue !

Springbrook National Park

Le Springbrook National Park est un autre grand parc situé à 50 minutes de Surfers Paradise. Une randonnée d’environ deux heures vous emmènera à une belle cascade avec une piscine naturelle où vous pourrez vous baigner.
Durant la promenade vous pourrez également traverser d’autres cascades en passant en dessous 🙂

Sur le chemin, vous pourrez croiser des animaux d’origine totalement inconnue (en tout cas pour moi !) avec ce mi-lézard, mi-poisson par exemple ahah 🙂

Vous pourrez choisir de faire d’autres randonnées dans ce parc qui vous mèneront à d’autres chutes d’eau et piscines naturelles, toutes plus belles les unes que les autres…!

De nombreux endroits en Australie permettent de satisfaire les goûts de chacun : montagne, plage, cascade, lac, ville…et vous pouvez passer d’un endroit à un autre en très peu de temps 🙂
Il vous sera cependant indispensable de vous munir d’une voiture pour faire ces road trips puisque très peu d’endroits sont desservis par les transports en commun en dehors des grandes villes et vous risqueriez d’être bloqués au même endroit !

48 Replies to “Brisbane et ses alentours”

  1. BEAU TRES BEAU ! je t’envie petite amie ! profites en bien bisous

    1. Merci beaucoup Jeanne !
      Bisous et à bientôt !

  2. ça à l’air magnifique !

    1. Ça l’est, vraiment ! A chaque coin de route ou de sentier on peut tomber sur de magnifiques paysages 🙂

  3. Superbes photos !
    Tu as fait un petit plouf dans cette superbe cascade 😉 l’eau n’était pas trop froide ?
    Bisous, Val

    1. Merci beaucoup Val !
      L’eau était froide mais il fait tellement chaud en ce moment en Australie que ce n’est pas très gênant ahah 🙂
      Bisous, à bientôt !

  4. J’aime !!! Les photos sont superbes, les arbres, les cascades, les roches. Merci de me faire visiter Brisbane et ses alentours ! Bonne journée !!!

    1. Merci pour ce gentil commentaire, ça me fait plaisir ! 🙂
      Les paysages sont vraiment magnifiques il faut dire !
      Bonne journée ! 🙂

  5. Bel article et des photos à couper le souffle !

    1. Merci c’est très gentil ! 🙂
      A bientôt 🙂

  6. euh je te rejoins qd??
    j ai juste à acheter le billet
    je ne sais pas qd je pourrai venir
    mais c est sur ma wishlist

    1. Ahah dis moi quand tu es en Australie alors ! 🙂
      En tout cas je te confirme que c’est un bon choix, tu ne regretteras pas !

  7. Super article qui donne plein d idées merci !

    1. Je t’en prie je suis contente que ça puisse t’aider ! 😊

  8. J adore cette ville j y ai passé deux semaines l année dernière mais malheureusement je n avais pas eu le temps de tout faire !

    1. C’est vrai que deux semaines à Brisbane c’est suffisant pour faire la ville mais pour visiter ses alentours c’est un peu juste !
      Ca te donnera une bonne occasion d’y retourner dans ce cas 😉

  9. Ça donne envie! Je pense que je vais sans doute me rendre en Australie dans les prochaines années. 🙂

    1. Si c’est un pays qui t’attire alors je ne peux que t’encourager à y aller !
      Il y a beaucoup de choses à faire tu n’auras pas le temps de t’ennuyer 🙂

  10. Our American Dream dit : Répondre

    Je rêve de visiter ce pays ! Les photos donnent tellement envie 🙂

    1. Alors suis tes rêves et vas-y ! J’en ai aussi rêvé pensant un petit moment, il faut prendre un peu de temps pour préparer le voyage et sauter le pas 🙂

  11. C’est magnifique je rêve d’y aller en tout cas!!!

    1. Oui c’est vraiment un superbe pays, j’espère que tu viendras le visiter ! 😊

  12. un normand qui aime les découvertes dit : Répondre

    Super tes photos et ton commentaire;on à envie de s’y promener. J’attends la suite

    1. Merci beaucoup ! La suite arrive très prochainement 😉

  13. C’est vraiment trop beau !!!!

    1. Oh oui c’est superbe ! 😊

  14. Les paysages sont si magnifiques et si différents ! Quelle chance tu as !
    Et tes photos… toujours aussi sublimes !!

    1. C’est vrai, je réalise ma chance ! 😊
      Merci beaucoup, ça me fait plaisir 😊

  15. Je n’aurai jamais pensé que la Gold Coast ressemblait à ça … C’est époustouflant et ça change des plages ^^

    1. Et bien moi non plus et j’ai été agréablement surprise ! C’est la partie cachée de la gold coast et pourtant elle est très belle 🙂

  16. Je suis fan de cette partie de l’Australie, particulièrement Noosa ! =)

    1. Oui Noosa c’est superbe ! Il y a de beaux couchers de soleil aussi là bas mais je ne suis pas encore restée assez longtemps pour en admirer, tu en as vu toi ?

  17. Oh le Koala !!!!!!!!!!!!!

    1. Ils sont beaux hein ? 🙂

  18. Tes articles me font rêver chaque jour un peu plus … Peut-être qu’un jour j’aurai le courage de franchir le pas et voyager comme tu le fais !

    Prends soin de toi.

    Béa

    1. J’espère qu’ils vont finir par te convaincre de partir alors ! Le plus dur c’est de se lancer et ensuite ça se fait tout seul 🙂 Courage !

  19. Un article bien rédigé qui donne envie de partir à l’autre bout du monde !

    1. Merci beaucoup ! A quand l’achat du billet alors ? :p

  20. Une très belle plume qui décrit avec douceur et élégance les beautés de ce pays ! Bravo !

    1. Merci pour ce gentil commentaire, ça me fait plaisir ! 🙂

  21. wow magnifique paysage, je dirais même paradisiaque
    Merci du partage, ca donne envie d’y aller
    ps: cet animal inconnu fait peur 🙂
    passe une bonne journée
    bisous
    Anita

    1. En effet, c’est le mot : paradisiaque !
      Ahah oui quand je l’ai vu je me suis arrêtée net mais finalement il a plus peur de nous que l’inverse 🙂
      Merci à toi pour ce gentil commentaire et bonne journée 🙂
      Bisous !

    1. Oh que oui ! Il y a tellement de magnifiques endroits à découvrir sur terre 🙂 !

  22. C’est beau tout ça

    1. Oh que oui ! 🙂

  23. Formidable ! Tes photos sont très bien réalisées, tes commentaires bien placés. Te serais tu Roxanne découvert un métier…?
    C’est bien joué, à très bientôt !
    Drareg de Lyon

    1. Merci pour ce très gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir ! 🙂 Si seulement ça pouvait être mon métier…quel rêve 🙂 !
      A bientôt !

Laisser un commentaire