Adelaide et ses environs, Australie, Voyages

Adelaide et ses environs

mars 22, 2017

Adelaide fait partie des principales villes australienne et est la capitale de l’Etat du South Australia.
Si vous n’appréciez pas particulièrement les très grandes villes comme c’est mon cas, Adelaide est un bon compromis. Avec un peu plus d’un million d’habitants, il est facile de se déplacer sans être noyé sous une masse de touristes.

La meilleure façon de visiter Adelaide reste de se perdre dans les rues et de flâner en fonction de ses envies. Je vais cependant vous présenter les endroits incontournables de la ville si vous avez peu de temps entre vos mains.

Mount Lofty :

Le Mont Lofty est un sommet de 710 mètres qui donne une vue panoramique sur toute la ville. Vous pourrez vous y rendre directement en voiture ou bien choisir de monter à pieds (ou en vélo). Il vous faudra environ 1h30 pour accéder au sommet car la montée est assez rude mais le chemin est très agréable…et le jeu en vaut la chandelle !

Vous pourrez également profiter de cet endroit d’une manière plus originale grâce à Escape Goat Adventures.
Ian, le guide, vous emmènera en voiture au sommet pour profiter en toute tranquillité de la vue. De là, vous pourrez monter sur votre VTT et commencer la descente à travers la forêt et les chemins de 4×4 !

Sur la route, vous vous arrêterez au Cleland Wildlife Park où vous pourrez voir toutes sortes d’animaux natifs tels que les émeus, koalas, dingos… Un petit sachet d’avoine vous sera donné à l’entrée afin que vous puissiez nourrir différentes races de kangourous et wallabies…mais aussi les émeus !
Un petit chocolat chaud, thé ou café et vous voilà repartis sur les routes pour dévaler le Mont Lofty !

Si vous n’êtes pas expert en VTT ne vous inquiétez pas…je n’étais jamais montée dessus auparavant et je ne suis pas plus une experte du vélo. La descente est donc ouverte aux débutants et Ian vous donnera plein de conseils pour rendre le moment agréable et serein 🙂
Un must-do selon moi !

Botanics Gardens :

Les jardins botaniques d’Adelaide, situés en plein centre ville, sont absolument magnifiques et constituent pour cette raison un passage obligé.
L’endroit est parfaitement entretenu et est absolument gigantesque ! Entre serres tropicales à étages, forêt, grands espaces verts pour pique niquer et fontaines pour se relaxer, vous pourrez aisément y passer une demi journée 🙂

Espaces culturels :

La North Terrace est une très grande avenue qui traverse toue la ville. Vous y trouverez entre autres les jardins botaniques, mais également la galerie d’art, le South Australian museum et la bibliothèque municipale de la ville.
L’accès à tous ces endroits est complètement gratuit et vous occupera pendant de nombreuses heures !

Découvertes culinaires :

Koko Thai

Situé dans une des rues les plus animées de la ville, ce restaurant thailandais offre un large choix de plats typiques et végétariens. Nous avons opté pour un curry de légumes avec un riz à la noix de coco à tomber à la renverse (sérieusement ahah !) ainsi que des noodles avec légumes et tofu.
Le personnel était extrêmement serviable et les plats étaient délicieux mais aussi très raisonnables en terme de prix (12-14$), ce qui vaut la peine d’être soulevé en Australie 😉 !

Veggo Sizzle

Veggo Sizzle est restaurant entièrement végétarien et/ou vegan situé en plein centre ville. Il a été ouvert depuis peu de temps et sa petite taille rend l’atmosphère cozzy !
Les plats étaient encore une fois délicieux et surtout animés par l’envie de démontrer qu’un plat peut être végétarien tout en étant savoureux…pari réussi, on est repartis ravis ! 🙂

Les environs d’Adelaide :

Les vignes de Clare

Situé à environ 2 heures au nord d’Adelaide, Clare et sa région viticole constitue une part importante de l’Etat.
La meilleure façon de la visiter a été pour nous avec Clare Valley Experiences. Nous avons loué un vélo pour la matinée et avons roulé sur le « Riesling Trail ». Au départ du trail, David, l’organisateur, nous a fourni un plan avec la liste des vignobles dans lesquels nous devions nous arrêter. Chacun de ces vignerons avait prévu une présentation des Riesling et Shiraz, vins de la région, avec une dégustation de leurs meilleurs rouges, blancs et rosés.


Certains vignobles avaient une distribution conséquente et d’autres étaient de taille familiale, mais tous avaient un point commun : la passion.
Chaque vigneron nous a accueillis à bras ouverts et nous a ouvert les portes de leurs caves et vignes avec multiples explications autour de différents toasts et de verres de vin.


Le dernier arrêt était celui où un déjeuner végétarien avait été organisé pour nous, accompagné du verre de vin que nous avions préféré durant la dégustation.
La vue depuis la terrasse donnait sur toutes les vignes des environs avec un magnifique soleil et un plateau repas délicieux !

A la fin du repas, nous avons rendu nos vélos et sommes montés à bord de la camionnette de David, qui nous a fait poursuivre la visite de nouveaux vignobles et a complété la journée avec une visite des environs. L’atmosphère était extrêmement chaleureuse et détendue et nous a donné l’occasion d’approfondir nos connaissances dans le domaine des vins 🙂
Un indispensable si vous êtes amateurs de bonnes bouteilles ! 🙂

Fleurieu Peninsula :

Situé à 1h30 d’Adelaide, la péninsule de Fleurieu est un savant mélange de vignobles et de plages à l’eau émeraude.
Nous avons concentré notre visite sur la côte avec les plages du Golf de St Vincent et la visite de petites villes balnéaires telles que Willunga, Port Elliot ou encore Goolwa.
Victor Harbour est la plus grande ville de la côte et est celle que nous avons préférée ! Vous pourrez profiter de plages à l’eau limpide ainsi que de plusieurs promenades menant à des vues panoramiques sur la bourgade.

Flinders Ranges :

L’outback constitue une part très importante du territoire australien, qui peut parfois être difficile d’accès. Situé à environ 5 heures au nord d’Adelaide, cette destination peut-être une bonne idée pour un week-end prolongé ou une petite semaine si le cœur vous en dit !
Le gros point positif c’est que la plupart des routes qui y mènent sont goudronnées et donc accessibles avec une petite voiture comme la nôtre.

L’outback est un endroit qui me fascine depuis que je suis en Australie … étant absolument amoureuse de la nature et des animaux sauvages, c’est l’endroit parfait où se rendre 🙂

Arkaroo Rock

Vous pourrez faire une multitudes de randonnées dans le bush et il vous faudra bien prévoir votre itinéraire avant de partir.
Nous avons choisi de commencer avec l’Arkaroo Rock, une promenade de 2 heures aller-retour qui mène à un rocher à la forme surprenante. Les aborigènes y ont laissé leur empreinte avec des dessins qu’ils ont gravés dans la roche. Ils sont le plus visibles à la lumière du matin.
Sur le chemin, nous avons vu des bouc sauvages, des lézards multicolores et des kangourous … ahhh la magie de la nature ! 🙂

Sacred Canyon

Pour accéder au canyon sacré, nommé ainsi par les aborigènes, il vous faudra passer une route non goudronnée de 12km. Il ne faut ensuite que de 30 minutes aller-retour pour se rendre au canyon. Encore une fois, vous pourrez voir dans ce dédale de roches des pierres sur lesquelles sont inscrits des symboles qui ont une signification particulière pour les aborigènes (vent, kangourou…).
Cette marche est moins impressionnante que la première mais vaut également le détour !

Wangara Lookouts

En partant depuis le visitor centre des Flinders (situé à Wilpena), il vous faudra compter 3h30 aller-retour pour vous rendre jusqu’au Wangara Lookout.
Cette marche est pour les 3/4 complètement plate jusqu’à la dernière partie qui monte assez fort durant 15-20 minutes. La vue d’en haut est absolument splendide ! Vous aurez une vue panoramique au-dessus de la forêt et des collines. Etant donné que nous sommes partis tôt le matin, le soleil commençait à se lever sur cette nature luxuriante et une impression de sérénité se dégageait depuis le point de vue…

Les Flinders Ranges sont un endroit rempli de mystère, d’inconnu et chargé d’histoire. Les aborigènes sont ceux qui ont pris soin de cette terre depuis tant d’années et c’est ici que l’on peut le plus ressentir leur présence. Si vous trouvez comme moi que la culture aborigène fait défaut en Australie et qu’elle a été mise à l’arrière plan, alors vous devriez songer à vous rendre dans l’outback.
On peut en apprendre plus sur leur culture et mode de vie et l’on a également l’occasion de voir des aborigènes dans les petits villages alentours.

Si vous comptez vous rendre là bas, faites attention cependant à prendre des réserves en nourriture mais également en eau ! Il fait extrêmement chaud et vous ne pourrez pas compter sur les boutiques pour vous ravitailler. Le mieux est également de commencer une randonnée au lever du jour lorsque les températures sont encore supportables.
Et si vous n’êtes pas sûrs du chemin que vous empruntez … faites demi tour ! Il n’y a pas de réseau téléphonique sur place pour compter sur les secours, mieux vaut être conscient du danger.
Ceci étant dit, les Flinders sont pour moi un endroit absolument magique sur lequel il ne faut pas faire l’impasse 🙂

L’Etat du South Australia est particulièrement intéressant pour sa diversité de paysages : grande ville mais aussi plages, vignes et désert avec l’outback. Il y en aura définitivement pour tous les goûts et une chose est sûre : vous ne manquerez pas d’idées d’excursions !

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply The City and Beauty mars 22, 2017 at 6:15

    Coucou waouw c’est de la folie cela me tente trop 🙂 J’adore la nature 😉

    • Reply admin mars 24, 2017 at 1:15

      Si tu aimes la nature alors c’est fait pour toi ahah ! 🙂

  • Reply alstamatiouphotographies mars 22, 2017 at 7:36

    Fabuleuse nature. Une ville de un million d’habitants n’est pas si petite que ça si? lol je vous taquine. EN tout cas elle a l’air vaste et pas encombré donc ça doit être un régal de se balader dans cette ville. Quand a la photo ou vous êtes de dos elle est sublime. On dirait une jaquette de CD.

    • Reply admin mars 24, 2017 at 1:18

      Ahah non c’est très grand mais en Australie en comparaison avec Sydney et Melbourne par exemple c’est bien plus petit 🙂
      Oui on ne s’y sent pas aussi stressé qu’ailleurs et tous les espaces verts aident à la flânerie !
      Merci beaucoup pour le compliment sur la photo, ça me fait plaisir 🙂

  • Reply bleuturqu0ise mars 22, 2017 at 7:55

    Super récit de voyage encore une fois! J’ai découvert le riz à la coco très récemment, dans un restau thaï en Angleterre, et effectivement, c’est simplissime mais à tomber! 😀

    • Reply admin mars 24, 2017 at 1:19

      N’est-ce pas ?? Ceci dit je ne sais pas comment ils le font, il faut absolument que je trouve une recette sur internet ! 🙂

      • Reply bleuturqu0ise mars 25, 2017 at 2:04

        1 cup de riz que tu cuis dans 1 cup de creme de coco et 1 cup d’eau (si besoin tu peux rajouter de l’eau au fur et à mesure de la cuisson)! 🙂 simplissime!

        • Reply admin avril 9, 2017 at 5:19

          Mais c’est super simple en effet, merci !!! Je vais tester ça au plus vite ! 🙂

  • Reply lestiroirsdecatherine mars 22, 2017 at 9:44

    Merci encore pour cette belle promenade ! Bravo vous êtes des champions du vélo ! Les photos sont toujours très belles et les commentaires excellents !
    A bientôt pour un nouvel épisode

    • Reply admin mars 24, 2017 at 1:20

      Merci Catherine ! Tes commentaires me font toujours autant plaisir 🙂
      A très bientôt !

  • Reply Emma mars 24, 2017 at 4:20

    Whaou l’article est génial ! La descente en vélo du Mt Lofty est impressionnante ! J’aimerais beaucoup le faire lors de mon passage à Adelaide ! =) Bonne continuation !

    • Reply admin mars 24, 2017 at 1:21

      Je te le conseille si tu passes par là, c’est une super expérience ! 🙂
      A bientôt et bon voyage !

  • Reply Pierre mars 24, 2017 at 4:21

    J’avais déjà fait la décente en vélo et j’avais adoré ! Ca me rappelle de bons souvenirs ! =)

    • Reply admin avril 9, 2017 at 5:24

      Oui c’est une super sortie, ça permet de découvrir l’endroit sous un autre angle 🙂

  • Reply Eva mars 24, 2017 at 4:25

    Excellent petit restaurant végétarien sur Adelaide, mon préféré sans aucun doute, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à le connaitre aha ! =) Sinon l’article est super, tout est dit ! =)

    • Reply admin avril 23, 2017 at 12:15

      Ah toi aussi tu aimes bien ce restaurant ? Il est vraiment sympa oui, l’ambiance est agréable aussi 🙂 Merci beaucoup, c’est très gentil !

  • Reply BeautesantedeVal mars 24, 2017 at 5:04

    Coucou la miss,
    Encore un très joli reportage sur l’Australie, avec toujours de sublimes photos ! oh, que ça fait rêver 😉
    Bisous, à bientôt, Val

    • Reply admin avril 9, 2017 at 5:22

      Coucou Val !
      Merci beaucoup pour ces compliments, ça me fait plaisir 🙂
      A bientôt, bisous !

  • Reply lelilliblog mars 31, 2017 at 9:33

    J’adore les ballades/randos dans les endroits un peu insolite, Arkaroo rock à l’air vraiment génial à faire !

    • Reply admin avril 9, 2017 at 5:17

      Oui c’est une balade vraiment atypique et chargée d’histoire, j’ai adoré la faire ! 🙂

    Laisser un commentaire